chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 147

LOUANGE À DIEU, CRÉATEUR DES MERVEILLES DE LA NATURE, RESTAURATEUR ET DÉFENSEUR DE SION ET D'ISRAËL

147 Alleluia.

Louez le Seigneur, parce qu'il est bon de le louer ; que la louange que l'on donne à notre Dieu lui soit agréable et digne de lui ! 2 C'est le Seigneur qui bâtit Jérusalem, et qui rassemblera tous les enfants d'Israël qui sont dispersés ; 3 qui guérit ceux dont le cœur est brisé d'affliction, et qui bande leurs plaies ; 4 qui sait le nombre prodigieux des étoiles, et qui les connaît toutes par leur nom.

5 Notre Seigneur est vraiment grand ; sa puissance est infinie, et sa sagesse n'a point de bornes. 6 Le Seigneur prend sous sa protection ceux qui sont doux, mais il abaisse les pécheurs jusqu'à terre. 7 Chantez les louanges du Seigneur par de saints cantiques ; et publiez avec la harpe la gloire de notre Dieu.

8 C'est lui qui couvre le ciel de nuées, et qui prépare la pluie pour la terre ; qui produit l'herbe sur les montagnes et fait croître les plantes à l'usage des hommes ; 9 qui donne aux bêtes la nourriture qui leur est propre, et qui nourrit les petits des corbeaux qui invoquent son secours. 10 Il n'aime point qu'on se fie à la force du cheval, et il ne lui plaît point que l'homme s'assure sur la force de ses jambes. [10-11. Ce n'est pas à la puissance militaire (« la force du cheval », « la force de ses jambes ») que le succès final est assuré, mais uniquement au respect du Seigneur.] 11 Le Seigneur met son plaisir en ceux qui le craignent, et en ceux qui espèrent en sa miséricorde.

12 Jérusalem, loue le Seigneur ; Sion, loue ton Dieu. 13 Car il a fortifié les serrures de tes portes, et il a béni tes enfants au milieu de toi. 14 Il à établi la paix sur tes frontières, et il te rassasie du meilleur froment.

15 Il envoie sa parole à la terre ; et cette parole est portée partout avec une extrême vitesse. 16 Il fait que la neige tombe comme de la laine sur la terre ; il y répand la gelée blanche comme la cendre. 17 Il envoie sa glace divisée en une infinité de parties ; qui pourra soutenir la rigueur extrême de son froid ? 18 Mais au moment où il aura donné ses ordres, il fera fondre toutes ces glaces ; sont vent soufflera, et les eaux couleront à l'heure même.

19 Il a révélé sa parole à Jacob, ses jugements et ses ordonnances à Israël. 20 Il n'a point traité de la sorte toutes les autres nations, et il ne leur a point manifesté ses préceptes.

chapitre précédent retour chapitre suivant