chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Apocalypse 10

INTERMÈDE : LE LIVRE MYSTÉRIEUX

10 Je vis alors un autre ange vigoureux descendre du ciel, enveloppé d'une nuée, la tête nimbée de l'arc-en-ciel, le visage semblable au soleil et les jambes à des colonnes de feu. [1-7. Épisode du petit livre, qui contient sans doute les destinées de l'Empire romain, pris comme type des puissances du mal sur lesquelles le Christ remportera la victoire. L'Ange repose à la fois sur la terre et sur la mer parce que sa mission est universelle. Faisant abstraction des délais indiqués en VI, 11 et VII, 1-3, il annonce pour bientôt l'accomplissement total du Mystère de Dieu, c'est-à-dire du plan divin.] 2 Il tenait à la main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre, 3 puis il cria d'une voix puissante comme le rugissement du lion. 4 A ce cri, les sept tonnerres firent gronder leur voix. Et quand ils eurent fini, je me disposais à écrire, mais j'entendis une voix du ciel me dire : Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas !

5 Alors l'ange que j'avais vu campé sur la mer et sur la terre leva la main droite vers le ciel, 6 et il fit serment par Celui qui vit aux siècles des siècles — qui a créé le ciel et son contenu, la terre et son contenu, la mer et son contenu — qu'il n'y aurait plus de délai, 7 mais qu'au jour où se ferait entendre le septième ange en sonnant de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il en a donné la bonne nouvelle à ses serviteurs les prophètes.

8 Alors la voix céleste que j'avais entendue me parla de nouveau et me dit : Va, prends le livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. [8-11. Jean est invité à dévorer le petit livre, à se pénétrer de son contenu (comparer Ézéchiel II, 8 ; III, 1 suiv.). Il est doux et amer, car la mission de Jean est à la fois redoutable et honorable, et il doit annoncer en même temps que le bonheur des justes le châtiment des pécheurs.] 9 Je m'avançai donc vers l'ange, en lui demandant de me donner le petit livre. Il me répondit : Prends-le et mange-le ; il te sera amer aux entrailles, bien qu'à la bouche il doive t'être doux comme le miel. 10 Je pris donc le petit livre de la main de l'ange et je le mangeai ; il me fut à la bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus mangé, j'eus de l'amertume aux entrailles. 11 Alors on me dit : Il te faut encore prophétiser sur des peuples, des nations, des langues et des rois nombreux.

chapitre précédent retour chapitre suivant