chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Apocalypse 11

LES DEUX TÉMOINS : LEUR MARTYRE ET LEUR TRIOMPHE ♦ LA SEPTIÈME TROMPETTE

11 On me donna alors un roseau semblable à une canne, en disant : Lève-toi, mesure le temple de Dieu, avec l'autel et les adorateurs ; [1-2. Mensuration du Temple de Jérusalem, symbole de l'Église, pour exprimer qu'elle sera, dans sa vie intime, préservée des maux qui vont suivre. Mais le parvis extérieur est livré aux païens : l'Église doit vivre dans des conditions extérieures redoutables, et cela durant quarante-deux mois : brièveté symbolique signifiant que les attaques lancées contre elle seront impuissantes.] 2 mais laisse de côté sans le mesurer le parvis extérieur du temple, car il a été livré aux païens ; ils fouleront la ville sainte pendant quarante-deux mois. 3 Cependant je vais donner mission à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs, pendant douze cent soixante jours. [3-10. Les deux Témoins. Ils sont assimilés à Élie et à Moïse et figurent les prédicateurs de l'Évangile dans la suite des siècles (comparer Zacharie IV, 3, 11, 14). Leur ministère dure douze cent soixante jours (quarante-deux mois de trente jours), donc le même temps que les attaques des païens. Il se termine par leur martyre, provoqué par la Bête, c'est-à-dire par tous ceux qui s'opposent au Christ ; le triomphe de ces derniers ne durera que trois jours et demi (la moitié de sept), c'est-à-dire qu'il durera peu, et en réalité sera un échec.] 4 Ce sont eux les deux oliviers et les deux chandeliers dressés devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; qui veut leur faire du mal, c'est ainsi qu'il doit être exterminé. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel pour empêcher la pluie de tomber durant le temps de leur ministère prophétique ; ils ont aussi le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux aussi souvent qu'ils le voudront. 7 Lorsqu'ils auront achevé de rendre leur témoignage, la Bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. 8 Et leur cadavre gît sur la place de la grande cité, appelée allégoriquement Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des gens des divers peuples, tribus, langues et races considèrent leurs cadavres pendant trois jours et demi sans permettre qu'on les mette au tombeau. 10 Les habitants de la terre sont en liesse à leur sujet ; ils se féliciteront et échangeront des présents, car ces deux prophètes ont fait le tourment des habitants de la terre.

11 Mais au bout de trois jours et demi, un souffle de vie émané de Dieu les pénétra ; ils se dressèrent sur leurs pieds, et une grande frayeur s'abattit sur ceux qui les regardaient. [11-13. Après cela, les témoins ressuscitent, au moins symboliquement, et sont enlevés au ciel.] 12 Et ils entendirent une voix puissante venant du ciel qui leur disait : Montez ici ! Ils montèrent alors au ciel dans la nuée, sous les yeux de leurs ennemis. 13 Au moment même, il se fit un grand tremblement de terre ; un dixième de la ville s'écroula, et il périt sept mille hommes dans le tremblement de terre ; les survivants, saisis d'effroi, rendirent gloire au Dieu du ciel.

14 Le second malheur est passé ; voici venir bientôt le troisième.

15 Le septième ange sonna de la trompette, et dans le ciel retentirent des voix puissantes qui disaient : L'empire du monde a passé à notre Seigneur et à son Christ ; il règnera aux siècles des siècles. [15-19. La septième et dernière trompette est le signal de la victoire complète de Dieu et du Christ (comparer Matthieu XXIV, 31 ; I Thessaloniciens IV, 16 ; I Corinthiens XV, 52). Le Saint des saints du Temple céleste est désormais ouvert ; l'arche d'Alliance manifeste l'alliance définitive entre Dieu et le nouvel Israël, qui est l'Église.] 16 Alors les vingt-quatre vieillards qui siègent devant Dieu sur leurs trônes se jetèrent la face contre terre pour adorer Dieu 17 en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu, Tout-Puissant qui es et qui fus, car tu es entré en possession de ta grande puissance et de ton règne. 18 Les nations s'étaient mises en fureur ; aussi ta colère est survenue, avec le moment de juger les morts et de donner leur récompense à tes serviteurs les prophètes, aux saints, à ceux qui révèrent ton Nom, petits et grands, et de détruire les destructeurs de la terre.

19 Alors le temple de Dieu, celui du ciel, s'ouvrit ; on vit apparaître à l'intérieur l'arche de son Alliance. Et il se produisit des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une grosse grêle.

chapitre précédent retour chapitre suivant