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Amiot-Tamisier – Apocalypse 12

LES SEPT SIGNES ♦ PREMIER SIGNE : LA FEMME ET LE DRAGON ♦ SATAN CHASSÉ DU CIEL

12 Un grand signe parut dans le ciel : une Femme revêtue du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. [1-2. La Femme aux douze étoiles (sans doute les douze Apôtres) personnifie à la fois l'Israël ancien et l'Israël nouveau qui est l'Église. Si l'on interprète les douleurs de la Femme des calamités qui préparent le règne du Christ (comparer Matthieu XXIV, 8 ; Marc XIII, 8 ; Jean XVI, 21), il n'y a aucune objection à voir en même temps dans la Femme la Vierge Marie, mère du Christ et spirituellement mère de tous les chrétiens qui constituent le corps mystique du Christ.] 2 Elle était enceinte, et elle criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement. 3 Puis un autre signe parut dans le ciel : un grand Dragon couleur de feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur les têtes sept diadèmes. [3-6. Le Dragon, qui est le démon, entraîne à sa suite le tiers des étoiles du ciel, c'est-à-dire le tiers des anges. Il veut anéantir le Christ par le crucifiement et les chrétiens par l'apostasie. Mais l'enfant de la Femme qui est le Messie (référence au Psaume II) est enlevé au ciel, lors de l'Ascension. La Femme, l'Église, est mise en sécurité au désert, dans une sorte d'exil, d'ailleurs non exempt de luttes et qui durera jusqu'au retour glorieux du Christ, douze cent soixante jours, comme pour les Témoins (XI, 3).] 4 Sa queue balaya le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le Dragon se posta devant la Femme sur le point d'enfanter, afin de dévorer son enfant dès qu'elle l'aurait mis au monde. 5 Elle donna le jour à un enfant mâle qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Mais l'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône, 6 et la Femme s'enfuit au désert, où elle a un refuge préparé par Dieu, pour y être nourrie douze cent soixante jours.

7 Alors il se livra un combat dans le ciel : Michel et ses anges luttaient contre le Dragon, et le Dragon combattit avec ses anges ; [7-12. Le Dragon, explicitement identifié au démon, est précipité sur la terre par Michel et ses anges. Sa défaite est certaine et considérée déjà comme acquise. Cependant elle sera précédée par des luttes terribles, limitées néanmoins dans le temps.] 8 mais ils ne furent pas les plus forts et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. Ainsi fut précipité le grand Dragon, l'antique serpent, qu'on appelle diable et Satan, le séducteur du monde entier ; 9 il fut précipité sur la terre et ses anges furent précipités avec lui.

10 J'entendis alors dans le ciel une voix puissante qui disait : Maintenant sont arrivés le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et l'empire de son Christ. Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. 11 Mais ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et la parole de leur témoignage, eux qui n'ont pas aimé la vie jusqu'à [reculer devant] la mort. 12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y habitez. Mais malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu chez vous en grande fureur, sachant que le temps lui est étroitement mesuré.

13 Quand le Dragon se vit précipité sur la terre, il poursuivit la Femme qui venait de mettre au monde l'enfant mâle. [13-18. Les ailes de l'aigle indiquent la rapidité du secours divin. Le séjour au désert de trois temps et demi (la moitié de sept, symbole d'imperfection) signifie l'échec des persécutions, désignées métaphoriquement par le torrent que vomit le Dragon. Le Dragon fait la guerre à toute la descendance de la Femme, donc à l'Église. Vautré sur le sable, il organise le combat.] 14 Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la Femme pour s'envoler au désert, en son refuge où elle est nourrie, un temps, des temps et un demi-temps, hors de portée du serpent. 15 De sa gueule le serpent lança après la Femme comme un torrent d'eau pour la noyer. 16 Mais la terre vint au secours de la Femme en ouvrant la bouche pour absorber le torrent vomi par la gueule du Dragon. 17 Le Dragon fut irrité contre la Femme et s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus. 18 Et il s'établit sur le sable de la mer.

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