chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Apocalypse 17

DESCRIPTION DE LA GRANDE BABYLONE

17 L'un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler en ces termes : Viens que je te montre la condamnation de la grande Prostituée qui est assise au bord des grandes eaux, [1-2. Babylone-Rome est représentée sous les traits d'une prostituée, symbole classique de l'idolâtrie.] 2 avec laquelle ont forniqué les rois de la terre et qui a enivré les habitants de la terre du vin de son impudicité. 3 Et il me transporta en esprit au désert. Là je vis une Femme montée sur une Bête écarlate, couverte de noms blasphématoires, qui avait sept têtes et dix cornes. [3-6. Description de Babylone, à la fois métropole de l'idolâtrie et persécutrice des chrétiens.] 4 La Femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, chamarrée d'or, de pierres précieuses et de perles ; elle tenait en main une coupe d'or pleine de ses abominations et des souillures de sa prostitution. 5 Sur son front un nom était inscrit, un nom mystérieux : Babylone la grande, mère des impudiques et des abominations de la terre. 6 Et je vis la Femme ivre du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus. Et je fus saisi en la voyant d'un étonnement extrême.

7 L'ange me dit : Pourquoi t'étonnes-tu ? Je vais, moi, t'expliquer le mystère de la Femme et de la Bête à sept têtes et dix cornes qui la porte. [7-18. La Bête-Empire aura l'air de mourir et de ressusciter, mais ce sera pour aller à sa perte définitive. Son nom (8, 10, 11) semble une parodie du Nom divin de I, 4, 8 ; IV, 8. Les sept têtes sont à la fois les sept collines de Rome et sept empereurs, probablement : Néron, Galba, Othon ou Vitellius, Vespasien, Titus, et en sixième lieu, Domitien, sous le règne duquel la tradition place l'exil de saint Jean à Patmos. Le septième empereur est le successeur futur de Domitien. Le huitième, « qui fait partie des sept », désigne une nouvelle série d'empereurs, en qui Néron le persécuteur revivra à de nombreux exemplaires. Les dix cornes sont dix rois que la Bête utilisera à double fin : pour faire la guerre à l'Agneau et pour détruire Rome. La réalisation de cette prophétie a consisté d'abord dans les invasions des barbares ; elle se continue jusqu'à la fin des temps avec les souverains impies.] 8 La Bête que tu as vue était, mais elle n'est plus : elle va remonter de l'abîme pour aller à sa perte. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit depuis la fondation du monde sur le livre de vie, s'étonneront de voir reparaître la Bête, qui était, qui n'est plus et qui reparaît. 9 Il faut ici une intelligence d'une sagesse [pénétrante]. Les sept têtes sont sept collines sur lesquelles siège la Femme ; 10 ce sont aussi sept rois : cinq ont été renversés, l'un subsiste, l'autre n'est pas encore venu, et quand il viendra, ce sera pour durer peu de temps. 11 Quant à la Bête qui était et n'est plus, elle est un huitième roi, mais elle fait partie des sept, et elle va à sa perte. 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore régné, et qui recevront le pouvoir royal pour une heure avec la Bête. 13 Ils n'ont qu'une pensée : mettre au service de la Bête leur force et leur pouvoir. 14 Ils feront la guerre à l'Agneau, mais l'Agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois ; et avec lui [seront vainqueurs] les siens, les appelés, les élus, les fidèles.

15 Puis l'ange me dit : Les eaux que tu as vues, au bord desquelles siège la Prostituée, sont des peuples et des foules, des nations et des langues. 16 Les dix cornes que tu as vues, et la Bête, haïront la Prostituée ; elles la dépouilleront, la mettront à nu, dévoreront ses chairs et la brûleront. 17 Car Dieu leur a mis au cœur d'exécuter son dessein, d'agir dans une même pensée et de prêter à la Bête leur pouvoir royal, jusqu'à l'accomplissement des paroles de Dieu. 18 Enfin la Femme que tu as vue, c'est la grande ville qui règne sur les rois de la terre.

chapitre précédent retour chapitre suivant