chapitre précédent retour 

Amiot-Tamisier – Apocalypse 22

BONHEUR DES HABITANTS DE LA CITÉ SAINTE ♦ ÉPILOGUE

22 Puis l'ange me montra un fleuve d'eau vive, limpide comme du cristal, jaillissant du trône de Dieu et de l'Agneau. [1-5. Images empruntées au paradis terrestre pour caractériser le paradis éternel ; l'eau vive désigne le baptême et l'effusion du Saint-Esprit ; l'arbre de vie peut être une allusion à l'Eucharistie. Les élus rendent à Dieu et à l'Agneau un culte perpétuel ; ils voient son visage (vision béatifique ; comparer I Corinthiens XIII, 12 ; Ire Épître de Jean III, 2), et règnent avec lui pour l'éternité.] 2 Au milieu de la place de la ville, de part et d'autre du fleuve, un bosquet d'arbres de Vie fructifiant douze fois, une fructification par mois, et dont les feuilles servent à la guérison des nations. 3 Il n'y aura plus aucun anathème : le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs l'adoreront ; ils verront son visage 4 et son Nom sera sur leur front. 5 Il n'y aura plus de nuit ; ils n'auront plus besoin de la lumière d'un flambeau ni de celle du soleil, car le Seigneur Dieu les illuminera, et ils régneront aux siècles des siècles.

6 L'ange me dit encore : Ce sont là des paroles certaines et authentiques, et c'est le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, qui a envoyé son ange montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. 7 Oui, je viens bientôt. Heureux qui garde les paroles prophétiques de ce livre.

8 C'est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Après avoir entendu et vu, je tombai pour l'adorer aux pieds de l'ange qui me les montrait. 9 Mais il me dit : Garde-t'en bien ! Je suis un serviteur comme toi et tes frères, les prophètes, qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu !

10 Il ajouta : Ne scelle pas les paroles prophétiques de ce livre, car le temps est proche. [10-17. Le Christ lui-même prend la parole. Sa venue est prochaine, car elle concerne toute son activité rédemptrice, en attendant la venue définitive de la parousie. Le Christ vient comme juge suprême, à la mort de chacun, et plus tard au jugement général. Il est l'alpha et l'oméga, Dieu comme le Père ; il est en même temps le Messie, le rejeton par excellence de David, et l'étoile du matin (comparer II, 28) qui annonce pour l'éternité la contemplation du soleil de justice. Sous l'influence de l'Esprit-Saint, l'Épouse-Église répond en implorant à la fois la venue invisible du Christ et son retour glorieux.] 11 Que l'injuste continue d'être injuste et l'impur d'être impur ; que le juste continue de pratiquer la justice et le saint de se sanctifier. 12 Oui, je viens bientôt ; j'apporte avec moi mes rétributions pour rendre à chacun selon ses œuvres. 13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le principe et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes pour avoir droit à l'Arbre de Vie et entrer dans la ville par les portes ! 15 Dehors les chiens, les magiciens, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge !

16 C'est moi, Jésus, qui ai envoyé mon ange vous attester ces choses au sujet des Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

17 L'Esprit et la Fiancée disent : Venez ! Que celui qui entend dise aussi : Venez ! Que celui qui a soif vienne ! Que celui qui le désire prenne de l'eau vive, gratuitement !

18 J'atteste, moi, à quiconque entend les paroles prophétiques de ce livre : Si quelqu'un y ajoute, Dieu lui fera subir les fléaux décrits dans ce livre ; 19 et si quelqu'un retranche aux paroles de ce livre prophétique, Dieu lui retranchera sa part de l'Arbre de Vie et de la Cité sainte, qui sont décrits dans ce livre.

20 Celui qui atteste ces choses le déclare : Oui, je viens bientôt. Amen ! Venez, Seigneur Jésus ! [20-21. Dernier mot du livre et de toute la révélation ; Jésus vient bientôt ; il ne cesse de venir, et l'Église ne cesse d'implorer sa venue.]

21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous les saints ! Amen !

chapitre précédent retour