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Amiot-Tamisier – Romains 3

LES PRIVILÈGES DES JUIFS N'EMPÊCHERONT PAS LEUR CHÂTIMENT, MAIS CELUI-CI N'ANNULERA PAS LES PROMESSES ♦ CONFIRMATION PAR L'ÉCRITURE DE LA CULPABILITÉ UNIVERSELLE ♦ LA JUSTIFICATION EST INDÉPENDANTE DE LA LOI, GRATUITE, ACQUISE AU PRIX DU SANG DU CHRIST ET OFFERTE À TOUS

3 Quel est donc l'avantage du Juif ? Quelle est l'utilité de la circoncision ? 2 Ils sont considérables à tous égards. D'abord il y a que les oracles de Dieu lui ont été confiés. 3 Quoi donc ! si quelques-uns se sont montrés infidèles, leur infidélité va-t-elle mettre en échec la fidélité de Dieu ?

4 Non, certes ! Il faut au contraire proclamer que Dieu est véridique et tout homme menteur, selon qu'il est écrit : Afin que tu sois reconnu juste dans tes paroles et que tu triomphes si l'on te met en jugement.

5 Mais si notre injustice fait ressortir la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu n'est-il pas injuste en donnant cours à sa colère ? (Je parle de façon tout humaine.)

6 Non, certes ! Autrement, comment Dieu pourrait-il juger le monde ?

7 Mais si mon mensonge ne fait que mieux apparaître la véracité de Dieu et contribue à sa gloire, pourquoi serais-je encore condamné comme pécheur ? [7-8. Le fait que l'infidélité des Juifs a fait ressortir la fidélité de Dieu à ses promesses ne les excuse aucunement : autant vaudrait dire — que la fin justifie les moyens.] 8 Mais alors, comme certains nous en accusent calomnieusement et prétendent que nous l'enseignons, pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en sorte du bien ? Ceux-là, leur condamnation est juste !

9 Eh bien donc ! avons-nous une supériorité ? Non, aucune ; puisque, nous venons d'en faire la preuve, Juifs aussi bien que Grecs, sont tous sous l'empire du péché, [9-10. Les Juifs n'ont aucune supériorité sur les païens, en tant qu'ils sont comme eux coupables et sous la domination du péché.] 10 selon qu'il est écrit :

Il n'y a pas de juste, pas même un seul ; [10-18. Mosaïque de textes tirés des Psaumes V ; XV ; XXXVII ; CXLI ; d'Isaïe LIX, 7-8 et de Proverbes I, 16.] 11 il n'y en a pas un qui comprenne, pas un qui cherche Dieu. Tous sont dévoyés et semblablement pervertis. 12 Il n'y en a pas un qui fasse le bien ; non, pas un seul ! 13 Sépulcre béant que leur gosier ! Leur langue distille la ruse. Ils ont du venin d'aspic sous les lèvres ; 14 leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. 15 Leurs pieds sont agiles pour verser le sang ; 16 la ruine et la misère jalonnent leur chemin. 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix. 18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.

19 Or, nous savons que tout ce que dit la Loi, c'est à ceux qui sont soumis à la Loi qu'elle le dit, afin que toute bouche soit close et que le monde entier tombe sous le coup du jugement de Dieu. 20 Car personne ne peut être justifié à ses yeux par l'accomplissement des œuvres de la Loi ; c'est, en effet, par la Loi que vient la connaissance du péché. [20. Comparer avec VII, 7-13 et Galates II, 16. La Loi, en formulant des prescriptions nouvelles, multiplie les péchés, car elle ne donne pas la force d'observer ce qu'elle ordonne ; les secours nécessaires pour cela sont accordés par Dieu à la foi.]

21 Mais voici que maintenant, indépendamment de la Loi, la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la Loi et les Prophètes, s'est manifestée, [21. La manière dont Dieu justifie l'homme, annoncée dans l'Ancien Testament, apparaît maintenant en pleine lumière, par la rédemption, laquelle n'a rien à voir avec les prescriptions légales.] 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ destinée à tous les croyants. 23 Il n'y a pas, en effet, de distinction, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. [23. Tous sont privés de la gloire de Dieu, de l'éclat surnaturel que donne la grâce divine. Comparer II Corinthiens III, 18.] 24 Ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, en vertu de la rédemption qui est dans le Christ Jésus, [24. Gratuité absolue de la rédemption.] 25 que Dieu a établi instrument d'expiation, par son propre sang, moyennant la foi. Il manifeste ainsi sa justice, après avoir laissé impunis les péchés passés, au temps de sa divine patience ; [25-26. Après avoir longtemps patienté, Dieu montre qu'il est juste et ne laisse pas le péché impuni : la mort sanglante du Christ en manifeste le désordre et la gravité. Mais cette mort, infligée à un innocent, est une mort expiatrice et rédemptrice ; elle réconcilie avec Dieu l'humanité coupable, et l'homme s'en approprie le fruit par la foi en Jésus. Dieu se montre ainsi juste et justifiant ; affirmation décisive contre la doctrine luthérienne d'une justification purement déclarative et extérieure. Voir Concile de Trente, session VI, ch. VII : Denzinger, 790.] 26 il manifeste ainsi sa justice dans le temps présent, montrant tout ensemble qu'il est juste et qu'il justifie celui qui a foi en Jésus.

27 Où est donc la vanterie ? Elle est exclue. Par quelle Loi ? Par celle des œuvres ? Non, mais par la Loi de la foi. [27. L'homme n'a donc aucun sujet de se vanter, de se croire l'artisan de son salut. La rédemption est due uniquement à l'initiative miséricordieuse de Dieu. Comparer Éphésiens I, 5-7, 11.] 28 Car nous tenons que l'homme est justifié par la foi sans égard aux œuvres de la Loi. 29 Dieu ne serait-il Dieu que des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des païens ? Oui bien, des païens aussi, 30 puisqu'il n'y a qu'un Dieu qui justifiera le circoncis en suite de la foi et l'incirconcis par le moyen de la foi. 31 Détruisons-nous donc la Loi par la foi ? Non, certes. Nous la dressons, au contraire, sur ses vraies bases. [31. La Loi n'est pas pour autant annulée, mais mise à sa vraie place.]

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