chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Romains 6

VIE NOUVELLE DU CHRÉTIEN JUSTIFIÉ ♦ PAR LE BAPTÊME QUI L'UNIT À LA MORT ET À LA RÉSURRECTION DU CHRIST, IL EST AFFRANCHI DE LA SERVITUDE DU PÉCHÉ, ET IL EST DÉSORMAIS ASSUJETTI À LA JUSTICE

6 Que dirons-nous donc ? Allons-nous demeurer dans le péché pour que la grâce abonde ? 2 Certes non ! Nous qui sommes morts au péché, comment y vivrions-nous encore ? [2. Le chrétien mort au péché a rompu avec lui d'une manière absolue et définitive.] 3 Ignoreriez-vous que nous tous qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? [3-5. Cette mort spirituelle est une union intime à la mort et à la sépulture du Christ, réalisée au baptême : allusion au baptême par immersion qui ensevelissait un instant le catéchumène dans l'eau sainte. Toujours en union au Christ, il y a, en même temps que mort, résurrection, réception d'une vie nouvelle. Comparer Galates III, 26 ; Colossiens II, 12.] 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en union à sa mort, afin que, comme le Christ a été ressuscité des morts par la Gloire du Père, nous menions, nous aussi, une vie nouvelle. 5 Si, en effet, nous lui avons été unis pour grandir par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que le corps, instrument du péché, soit détruit et que nous ne soyons plus esclaves du péché. [6-8. La mort n'est pas un terme : elle aboutit à la vie ; le vieil homme, c'est-à-dire l'homme en tant que semblable à Adam déchu, dominé par le péché et incliné à le commettre, a été crucifié avec le Christ ; le corps en tant qu'instrument du péché (littéralement : le corps de péché) est détruit ; l'affranchissement du péché est aussi complet qu'il pourrait l'être par la mort physique.] 7 Car celui qui est mort est affranchi du péché. 8 Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, [8-11. Une seule fois le Christ est mort pour anéantir l'empire du péché ; sa vie ressuscitée est sans rapport avec le péché, entièrement tournée vers Dieu, sans limitation aucune. Qu'il en soit de même, une bonne fois, pour le chrétien !] 9 sachant que le Christ ressuscité des morts ne meurt plus et que la mort n'a plus d'empire sur lui. 10 Sa mort a été une mort au péché une fois pour toutes, et sa vie est une vie pour Dieu. 11 Vous pareillement, regardez-vous comme morts au péché, mais vivants pour Dieu dans le Christ Jésus.

12 Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel, en sorte que vous obéissiez à ses convoitises, 13 et ne livrez pas non plus vos membres au péché comme des instruments d'iniquité ; livrez-vous au contraire à Dieu comme des vivants sortis d'entre les morts, et mettez vos membres au service de Dieu comme des instruments de justice. 14 Le péché ne doit plus avoir d'empire sur vous, car vous n'êtes plus sujets de la Loi, mais de la Grâce.

15 Quoi donc ! allons-nous nous mettre à pécher parce que nous ne sommes plus sujets de la Loi, mais de la Grâce ? Non, certes ! 16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclave pour lui obéir, vous êtes l'esclave de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? 17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce qu'après avoir été esclaves du péché vous avez obéi de tout cœur à la règle de doctrine à laquelle vous avez été confiés : 18 affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. 19 — J'emploie cette manière humaine de parler, à cause de la faiblesse de votre nature charnelle. — De même donc que vous avez livré vos membres à l'esclavage de l'impureté et du mal pour y trouver le mal, de même maintenant livrez vos membres à l'esclavage de la justice pour y trouver la sainteté.

20 Au temps où vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21 Quel fruit en recueilliez-vous alors ? Vous en rougissez maintenant, car le terme de tout cela, c'est la mort. 22 Mais maintenant, affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification, et la fin est la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

chapitre précédent retour chapitre suivant