chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Romains 8

SPLENDEURS DE LA VIE SURNATURELLE : L'ŒUVRE DE L'ESPRIT-SAINT DANS LE CROYANT JUSTIFIÉ

8 Il n'y a donc plus désormais de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus. [1-3. La loi de la chair, qui combattait dans l'homme celle de l'Esprit (VII, 24), est vaincue par elle, grâce à l'union du chrétien au Christ, laquelle le fait participer à sa victoire sur la chair et le péché.] 2 En effet, la loi de l'esprit de vie t'a affranchi dans le Christ Jésus de la loi du péché et de la mort. 3 Ce qui était impossible à la Loi, rendue impuissante par la chair, Dieu l'a fait en envoyant son propre Fils, avec une chair semblable à celle du péché et pour [vaincre] le péché ; il a condamné le péché dans la chair, 4 afin que la justice exigée par la Loi s'accomplit en nous, qui ne nous conduisons pas selon la chair, mais selon l'esprit. [4. Par la mort rédemptrice du Christ, le péché est vaincu et condamné ; les justes exigences et prescriptions de la Loi deviennent réalisables, grâce à l'esprit qui nous rend capables de dominer la chair. Voir note sur VII, 5.]

5 Ceux qui vivent selon la chair n'ont de goût que pour les choses de la chair, et ceux qui vivent selon l'esprit en ont pour les choses de l'esprit. 6 Or, la tendance de la chair, c'est la mort ; la tendance de l'esprit, c'est la vie et la paix. 7 C'est pourquoi la tendance de la chair est hostile à Dieu ; elle n'est pas soumise à la loi de Dieu et ne peut même pas l'être. 8 Ceux qui sont dans la chair ne peuvent donc plaire à Dieu. [8-10. L'esprit désigne ici tantôt l'Esprit-Saint, tantôt l'esprit de l'homme transformé par l'Esprit de Dieu. Le Christ et l'Esprit résident et agissent simultanément dans le chrétien. Le corps du chrétien demeure assujetti à la mort, mais cet assujettissement est transitoire ; Dieu le ressuscitera un jour à l'image du Christ, par l'action de son Esprit.] 9 Pour vous, vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'esprit, si toutefois l'Esprit de Dieu habite en vous ; quiconque n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas. 10 Or, si le Christ est en vous, votre corps, en vérité, est [voué à la] mort à cause du péché, mais votre esprit vit à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts rendra la vie aussi à vos corps mortels par [l'action de] son Esprit qui habite en vous.

12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes plus redevables à la chair pour devoir vivre selon la chair. [12-18. Que le chrétien agisse donc en conséquence et renonce définitivement aux œuvres mauvaises de la chair, d'autant que la présence du Saint-Esprit le constitue fils de Dieu (comparer Galates IV, 6), et par conséquent cohéritier du ciel avec le Christ.] 13 Car si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si vous faites mourir par l'esprit les œuvres du corps, vous vivrez. 14 Car tous ceux qui se laissent mouvoir par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Vous n'avez pas reçu, en effet, un esprit de servitude pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit d'adoption filiale qui nous fait nous écrier : Abba, Père ! 16 L'Esprit lui-même atteste avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ, si toutefois nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.

18 J'estime en effet que les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire qui doit se manifester en nous. 19 Car la création attend avec impatience la manifestation des fils de Dieu. [19-28. Tout concourt à assurer l'adoption complète du chrétien, qui par la résurrection transformera son corps (23) : les gémissements de la création inanimée, solidaire de l'homme : 19-22 ; l'attente ardente de l'homme lui-même : 23-25 ; l'intercession souveraine de l'Esprit-Saint : 26-27 ; la volonté même du Père qui tend à faire des justifiés les images de son Fils unique dans la gloire éternelle : 28-30 ; volonté si assurée que la glorification des croyants est présentée au verset 30 comme déjà acquise. Comparer Éphésiens II, 5-6.] 20 Assujettie à la vanité, non de son gré, mais par la volonté de Celui qui l'y a soumise, 21 elle garde l'espoir qu'elle aussi, la création, sera affranchie de l'esclavage de la corruption pour participer à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. 22 Nous savons, en effet, que maintenant encore, la création tout entière gémit et souffre les douleurs de l'enfantement.

23 Pas elles seulement. Nous aussi, possédant les prémices de l'Esprit, nous gémissons en nous-mêmes dans l'attente de notre adoption, c'est-à-dire de la rédemption de notre corps. 24 Car c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or, voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer ; et ce que l'on voit, qu'aurait-on à l'espérer ? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, dans la patience nous l'attendons.

26 Semblablement aussi, l'Esprit vient en aide à notre faiblesse. Car nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède souverainement pour nous en des gémissements ineffables. 27 Et Celui qui sonde les cœurs connaît le désir de l'Esprit ; Il sait qu'il intercède selon Dieu pour les saints.

28 Nous savons aussi que pour ceux qu'il aime, Dieu collabore en toutes choses à leur bien, eux qui sont ses élus selon son libre dessein. 29 Car ceux qu'il a distingués d'avance, il les a aussi prédestinés à reproduire l'image de son Fils, afin que celui-ci soit l'aîné d'une multitude de frères. 30 Or, ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés !

31 Que dire après cela ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? [31-39. Personne ne peut donc accuser, encore moins condamner, les élus de Dieu ; aucune tribulation, aucune créature ne pourra les soustraire à l'amour que Dieu leur témoigne en sacrifiant pour eux Jésus-Christ.] 32 Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas toutes choses avec lui ? 33 Contre les élus de Dieu qui se portera accusateur Dieu, qui les justifie ! 34 Qui les condamnera ? Le Christ Jésus qui est mort ! que dis-je ? qui est ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous !

35 Qui nous arrachera à l'amour du Christ ? La tribulation ? L'angoisse ? La persécution  ? La faim ? La nudité ? Le péril ? Le glaive ? 36 Comme il est écrit : A cause de toi, nous sommes mis à mort tout le long du jour ; on nous regarde comme des brebis de boucherie. [36. Citation du Psaume XLIV, 23.] 37 Mais en tout cela nous triomphons, grâce à celui qui nous a aimés. 38 Oui, je suis assuré que ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, 39 ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous arracher à l'amour de Dieu dans le Christ Jésus, notre Seigneur !

chapitre précédent retour chapitre suivant