chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Siracide 16

NE PAS SE RÉJOUIR D'AVOIR BEAUCOUP D'ENFANTS, S'ILS N'ONT POINT LA CRAINTE DE DIEU ♦ DIEU EXTERMINE LES MÉCHANTS ET RÉCOMPENSE LES BONS ♦ IL VOIT LE FOND DES CŒURS ♦ SES VOIES SONT IMPÉNÉTRABLES, SES JUGEMENTS TERRIBLES, SA PUISSANCE INFINIE

16 Ne vous réjouissez point d'avoir beaucoup d'enfants s'ils sont méchants ; et n'y mettez point votre joie s'ils n'ont point la crainte de Dieu. 2 Ne vous appuyez point sur leur vie, et ne vous prévalez point de leurs travaux ; 3 car un seul enfant qui craint Dieu vaut mieux que mille qui sont méchants, 4 et il est plus avantageux de mourir sans enfants que d'en laisser après soi qui soient sans pitié. 5 Un seul homme de bon sens fera peupler toute une ville, et un pays de méchants deviendra désert. 6 J'ai vu de mes yeux beaucoup d'exemples de ce genre, et j'en ai entendu de mes oreilles de plus grands encore. 7 Le feu s'allumera sur l'assemblée des méchants, et la colère de Dieu s'enflammera sur une nation incrédule. 8 Les anciens géants n'ont point obtenu le pardon de leurs péchés ; ils ont été détruits à cause de la confiance qu'ils avaient en leurs propres forces. 9 Dieu n'a point épargné la ville où Lot demeurait comme étranger, et il en a eu les habitants en exécration à cause de leur insolence. 10 Il n'a point eu compassion d'eux, et il a exterminé toute cette nation qui s'élevait d'orgueil dans ses péchés.

11 Il a perdu de même les six cent mille hommes de pied qui avaient conspiré ensemble dans la dureté de leur cœur ; aurait-il donc pardonné à un seul homme, s'il eût été opiniâtre comme ceux-là ?

12 Car la miséricorde et l'indignation l'accompagnent toujours. Il est puissant pour pardonner, il l'est aussi pour répandre sa colère. 13 Ses châtiments égalent sa miséricorde, et il juge l'homme selon ses œuvres. 14 Le méchant n'échappera pas dans ses rapines, et la patience de celui qui assiste le pauvre ne sera pas longtemps sans être récompensée. 15 Toute action de miséricorde fera placer chacun en son rang, selon le mérite de ses œuvres, et selon la prudence avec laquelle il aura vécu comme étranger sur la terre.

16 Ne dites point  Je me déroberai aux yeux de Dieu ; et qui se souviendra de moi du haut du ciel ? 17 Je ne serai point reconnu parmi un si grand peuple ; car, qu'est-ce que mon âme parmi ce nombre incalculable de toutes les créatures ? 18 Le ciel et le ciel des cieux, les abîmes, toute l'étendue de la terre, et tout ce qui y est compris, trembleront à sa seule vue. 19 Les montagnes, les collines et les fondements de la terre seront ébranlés de frayeur au moindre de ses regards. 20 Il voit le cœur insensé parmi toutes ses créatures, et il pénètre le fond de tous les cœurs. 21 Quel est celui qui comprend les voies de Dieu, et cette tempête que l'œil de l'homme n'a jamais vue ? 22 Beaucoup de ses œuvres sont cachées ; mais qui peut exprimer les effets de sa justice ? ou qui les peut soutenir ? Car les arrêts de Dieu sont bien loin de la pensée de quelques-uns, et il remet à examiner toutes choses au dernier jour. 23 L'imprudent à des pensées vaines ; et l'homme indiscret et égaré ne s'occupe que de folies.

24 Écoutez-moi, mon fils ; apprenez à bien régler votre esprit, et rendez votre cœur attentif à mes paroles. 25 Je vous donnerai des instructions très exactes, et je vous représenterai les règles les plus justes de la sagesse ; [rendez, dis-je, votre cœur attentif à mes paroles, et je vous représenterai avec un esprit plein de droiture les merveilles que Dieu, dès le commencement, a fait reluire dans ses ouvrages, et je vous apprendrai à le connaître dans la vérité.]

26 Dieu, dans sa sagesse, a formé d'abord ses ouvrages ; il a distingué les parties du monde aussitôt qu'il les a créées, et il en a placé les principales pour subsister dans le temps qu'il leur a marqué. 27 Il les a ornées pour toujours, et les a conduites dans leurs mouvements, qu'elles ont continués sans interruption, sans aucun besoin, et sans se lasser. 28 Jamais l'une n'a pressé ni dérangé l'autre, 29 aucune n'est indocile à la parole du Seigneur. 30 Après cela, Dieu a regardé la terre, et l'a remplie de ses biens. 31 Il l'a couverte de tous les animaux qui y sont, et qui retournent dans la terre d'où ils sont tirés.

chapitre précédent retour chapitre suivant