chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Siracide 35

OBSERVATION DES COMMANDEMENTS ♦ LE SACRIFICE DU JUSTE ♦ OFFRIR SES DONS AU SEIGNEUR AVEC JOIE ♦ DIEU EXAUCE LES PRIÈRES DES PAUVRES ET IL PERDRA CEUX QUI LES OPPRIMENT

35 Celui qui observe la loi est comme s'il offrait un grand nombre de sacrifices. 2 C'est un sacrifice salutaire que d'être attentif à garder les commandements [et se retirer de toute iniquité. 3 S'éloigner de l'injustice c'est offrir un sacrifice qui obtient le pardon de nos offenses, et qui détourne la punition de nos péchés]. 4 Celui qui rend grâces à Dieu offre la fleur de farine, celui qui fait miséricorde un sacrifice de louange. 5 S'abstenir du mal est ce qui plaît au Seigneur ; et se retirer de l'injustice est un sacrifice pour l'expiation des péchés. 6 Vous ne paraîtrez point les mains vides devant le Seigneur, 7 car toutes ces choses se font pour obéir aux commandements de Dieu.

8 L'oblation du juste engraisse l'autel, et monte devant le Très-Haut comme une excellente odeur. 9 Le sacrifice du juste est bien reçu de Dieu, et le Seigneur n'en perdra point le souvenir. 10 Rendez gloire à Dieu de bon cœur, et ne retranchez rien des prémices du fruit de vos mains. 11 Faites tous vos dons avec un visage gai, et sanctifiez vos dîmes par votre joie. 12 Donnez au Très-Haut selon qu'il vous a donné, et faites votre offrande de bon cœur en proportion de ce que vous avez entre les mains ; 13 car le Seigneur est libéral envers ceux qui lui donnent, et il vous en rendra sept fois autant.

14 N'offrez point de dons corrompus à Dieu, parce qu'il ne les recevra point. 15 Ne mettez point votre confiance en un sacrifice d'iniquité, parce que le Seigneur est votre juge, et qu'il n'a point égard à la condition des personnes. 16 Le Seigneur ne fera point d'acception de personne contre le pauvre, et il exaucera la prière de celui qui souffre l'injure. 17 Il ne méprisera point l'orphelin qui le prie, ni la veuve qui répand ses gémissements devant lui. 18 Les larmes de la veuve n'arrosent-elles pas son visage, et ne crient-elles pas vengeance contre celui qui les tire de ses yeux ? 19 [Car du visage de la veuve elles montent jusqu'au ciel, et le Seigneur qui l'exauce ne se plaira point à la voir pleurer].

20 Celui qui adore Dieu de la manière qui lui plaît sera bien reçu de lui, et sa prière montera jusqu'aux nuées. 21 La prière d'un homme qui s'humilie percera les nuées ; il ne se consolera point qu'elle n'ait été jusqu'à Dieu, et il ne se retirera point jusqu'à ce que le Très-Haut le regarde. [35.21-36.18. Ben-Sira écrit à l'époque où les rois syriens oppriment Israël, pour l'amener à l'hellénisme. Il se pose l'éternelle question du Jour du Seigneur et des promesses messianiques. Les prières des justes peuvent hâter la venue du Jour du Seigneur, et celui-ci, à bout de patience, ne saurait différer longtemps. Il enverra d'abord aux siens le prophète Elie (cf. Malachie III, 23-24), mais les païens seront châtiés sans pitié. Puis les Juifs dispersés reviendront à Jérusalem, le royaume de David sera reconstitué et l'on chantera dans Sion la louange] 22 Le Seigneur ne différera pas longtemps ; mais il prendra la défense des justes, et leur fera justice ; le Très-Fort n'usera plus à leur égard de sa longue patience ; mais il accablera de maux ceux qui les ont opprimés ; 23 et il se vengera des nations jusqu'à ce qu'il détruise toute l'assemblée des superbes, et qu'il brise les sceptres des injustes ; 24 jusqu'à ce qu'il rende aux hommes selon leurs actions, qu'il rémunère leurs œuvres selon leurs desseins ; 25 jusqu'à ce qu'il fasse justice à son peuple et qu'il rende la joie aux justes, en leur faisant miséricorde. 26 La miséricorde de Dieu est reçue avec joie au temps de l'affliction, comme la nuée qui répand la pluie au temps de la sécheresse.

chapitre précédent retour chapitre suivant