chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Siracide 4

EXHORTATION À L'AUMÔNE, À LA DOUCEUR ET À LA COMPASSION ENVERS LES PAUVRES ♦ AVANTAGES PROCURÉS PAR LA SAGESSE ♦ ELLE ÉPROUVE LES HOMMES PAR L'AFFLICTION ♦ ELLE COMBLE DE BIENS CEUX QUI LUI DEMEURENT FIDÈLES ♦ BONNE ET MAUVAISE HONTE

4 on fils, ne privez pas le pauvre de sa subsistance, et ne laissez pas languir ses yeux. 2 Ne méprisez pas celui qui a faim, et n'aigrissez pas le pauvre dans son indigence. 3 N'attristez point le cœur du pauvre, et ne différez point de donner à celui qui souffre. 4 Ne rejetez point la demande de l'affligé, et ne détournez point votre visage du pauvre. 5 Ne détournez point vos yeux du pauvre, de peur qu'il ne se fâche ; et ne donnez point sujet à ceux qui vous demandent de vous maudire derrière vous. 6 Car celui qui vous maudit dans l'amertume de son âme sera exaucé dans son imprécation ; et il sera exaucé par celui qui l'a créé.

7 Rendez-vous affable à l'assemblée des pauvres ; [humiliez votre âme devant les anciens] et baissez la tête devant les grands. 8 Prêtez l'oreille au pauvre sans chagrin, [acquittez-vous de ce que vous devez] et répondez-lui favorablement et avec douceur. 9 Délivrez de la main du superbe celui qui souffre injure. Ne concevez pas d'amertume dans le cœur 10 lorsque vous rendrez un jugement ; ayez pitié des orphelins, et, devenant comme leur père, tenez lieu de mari à leur mère ; 11 et vous serez à l'égard du Très-Haut comme un fils obéissant, et il aura compassion de vous plus qu'une mère n'en a de son fils.

12 La sagesse inspire la vie à ses enfants ; elle prend sous sa protection ceux qui la cherchent [et elle marche devant eux dans la voie de la justice]. 13 Celui qui l'aime aime la vie, et ceux qui veillent pour la trouver jouiront de sa joie. 14 Ceux qui la possèdent auront pour héritage la vie, et Dieu versera sa bénédiction partout où elle entrera. 15 Ceux qui la servent seront obéissants au Saint, et ceux qui l'aiment sont aimés de Dieu. 16 Celui qui l'écoute jugera les nations, et celui qui est attentif à la regarder demeurera en sécurité. 17 S'il a confiance en elle, il l'aura pour héritage, et sa postérité la possédera ; 18 car au début la sagesse marche avec lui dans des chemins tortueux [et elle l'éprouve]. 19 Elle le fera entrer dans la crainte, dans la frayeur et dans les épreuves ; et elle l'exercera par les peines dont ses instructions sont accompagnées, jusqu'à ce qu'elle l'ait sondé dans ses pensées, et qu'elle se soit assurée du fond de son âme. 20 Elle l'affermira, elle retournera à lui par un chemin droit, et le comblera de joie ; 21 elle lui découvrira ses secrets [et mettra en lui un trésor de science et d'intelligence de la justice]. 22 Mais s'il s'égare, elle l'abandonnera, et le livrera entre les mains de son ennemi.

23 Mon fils, ménagez le temps, et gardez-vous du mal. 24 Ne rougissez point de dire la vérité pour le bien de votre âme, 25 car il y a une confusion qui ait tomber dans le péché ; et il y en a une autre qui attire la gloire et la grâce. 26 N'ayez point d'égard à la qualité des personnes contre votre salut, et ne vous laissez point aller aux mensonges aux dépens de votre âme. 27 [Ne respectez point votre prochain dans sa chute] 28 et ne retenez point la parole lorsqu'elle peut être salutaire. Ne cachez point votre sagesse par vaine gloire, 29 car la sagesse se fait connaître par la langue ; et le sens, la science et la doctrine paraissent dans la parole de l'homme sensé ; sa fermeté consiste dans les œuvres de justice. 30 Ne contredisez en aucune sorte la parole de vérité, et ayez confusion du mensonge où vous êtes tombé par ignorance. 31 Ne rougissez point de confesser vos péchés, et ne vous soumettez pas servilement à un homme sot. 32 Ne résistez point en face à l'homme puissant, et ne vous raidissez pas contre le cours du fleuve. 33 [Prenez la défense de la vérité pour sauver votre âme,] combattez jusqu'à la mort pour la vérité, et Dieu combattra pour vous [et renversera vos ennemis]. 34 Ne soyez point prompt à parler, et en même temps lâche et négligent dans vos œuvres. 35 Ne soyez point comme un lion dans votre maison, en vous rendant terrible à vos domestiques, et opprimant ceux qui vous sont soumis. 36 Que votre main ne soit point ouverte pour recevoir et fermée pour donner.

chapitre précédent retour chapitre suivant