chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Tite 2

INSTRUCTIONS POUR DIVERSES CATÉGORIES DE FIDÈLES

2 Pour toi, donne un enseignement conforme à la saine doctrine. [1-10. Comparer I Timothée V, 1 suiv. ; VI, 1-2.] 2 Que les vieillards soient sobres, graves, prudents, robustes dans la foi, la charité, la patience. 3 De même que les femmes âgées aient la tenue qui convient à de saintes personnes ; qu'elles ne soient pas médisantes ni adonnées au vin ; mais qu'elles soient de bon conseil ; 4 elles apprendront ainsi aux plus jeunes à aimer leur mari et leurs enfants, 5 à être réservées, chastes, femmes d'intérieur, bonnes, soumises à leur mari, pour que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.

6 Exhorte pareillement les jeunes gens à être réservés, 7 et donne toi-même en toutes choses l'exemple des bonnes œuvres : pureté de doctrine, dignité, 8 langage sain et irréprochable, pour la confusion de l'adversaire qui ne trouvera rien à reprendre en nous.

9 Que les esclaves soient soumis en tout à leurs maîtres, cherchent à leur plaire, évitent de les contredire 10 et de rien dérober ; qu'ils témoignent toujours une fidélité parfaite, afin de faire honneur en tout à la doctrine de Dieu, notre Sauveur.

11 En effet, la grâce de Dieu s'est manifestée, source de salut pour tous les hommes. [11-14. Très beau passage qui contient tout un programme de vie chrétienne. Elle comporte, outre le renoncement à l'incrédulité et aux vices du paganisme, la maîtrise parfaite de soi-même, la pratique de la justice envers les hommes et de la piété envers Dieu, et elle est dominée par l'attente du retour glorieux du Christ, qui reçoit ici le nom de Dieu, comme dans Romains IX, 5. Il est vraiment notre Sauveur, car il nous a rachetés par son sacrifice (comparer Galates I, 4 ; II, 20 ; Éphésiens V, 2, 25-26 ; I Timothée II, 5) ; il nous a ainsi purifiés de nos péchés, et il s'est préparé un peuple zélé pour toutes les bonnes œuvres et qui est sa propriété exclusive ; c'est le nouveau peuple de Dieu, Israël véritable, en un mot, l'Église.] 12 Elle nous enseigne à répudier l'impiété et les convoitises du monde pour vivre dans le siècle présent avec modération, justice et piété, 13 dans l'attente de la bienheureuse espérance et de la Manifestation glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, 14 qui s'est livré lui-même pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de se préparer, en le purifiant, un peuple zélé pour les bonnes œuvres. 15 Voilà ce que tu dois enseigner, prêcher et défendre en toute autorité. Que personne ne te méprise.

chapitre précédent retour chapitre suivant