chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Tobie 5

L'ANGE RAPHAËL S'ENGAGE À ACCOMPAGNER LE JEUNE TOBIE JUSQU'A RAGÈS ♦ DÉPART DU JEUNE TOBIE ♦ LARMES DE SA MÈRE ET CONFIANCE DE SON PÈRE QUI EXHORTE ANNE À LA TRANQUILLITÉ

5 Alors Tobie répondit à son père, et lui dit : Mon père, je ferai tout ce que vous m'avez commandé. 2 Mais je ne sais comment je pourrai retirer cet argent. Gabélus ne me connaît point, et je ne le connais point non plus ; comment me ferai-je connaître à lui ? Je ne sais pas même le chemin par où l'on peut aller en ce pays-là. 3 Alors son père lui répondit : J'ai son obligation entre les mains ; et aussitôt que vous la lui ferez voir, il vous rendra l'argent. 4 Mais allez chercher présentement quelque homme fidèle qui puisse aller avec vous, en le payant de sa peine, afin que vous receviez cet argent pendant que je vis.

5 Tobie, étant sorti ensuite, trouva un jeune homme brillant, qui se tenait debout, la robe relevée, et comme prêt à se mettre en route. 6 Et ne sachant pas que c'était un ange de Dieu, il le salua et dit : D'où êtes-vous, bon jeune homme ? 7 Il lui répondit : Je suis des enfants d'Israël. Tobie lui dit : Savez-vous le chemin qui conduit au pays des Mèdes ? 8 L'ange lui répondit : Je le sais ; j'ai parcouru souvent tous ces chemins, et j'ai demeuré chez Gabélus, notre frère, qui demeure en la ville de Ragès, au pays des Mèdes, laquelle est située dans les montagnes d'Ecbatane. 9 Tobie lui dit : Je vous supplie d'attendre ici un peu, jusqu'à ce que j'aie rapporté à mon père ce que vous venez de me dire.

10 Alors Tobie, étant rentré, rapporta tout ceci à son père qui, admirant cette rencontre, lui ordonna de prier ce jeune homme d'entrer. 11 Étant donc entré, il salua Tobie, et dit : Que la joie soit toujours avec vous ! 12 Tobie répondit : Quelle joie puis-je avoir, moi qui suis assis dans les ténèbres et qui ne vois point la lumière du ciel ? 13 Le jeune homme lui répondit : Ayez bon courage ; le temps approche où Dieu vous guérira. 14 Alors Tobie lui dit : Pourrez-vous conduire mon fils chez Gabélus, dans la ville de Ragès, au pays des Mèdes ? et quand vous serez de retour, je vous payerai votre peine. 15 L'ange lui dit : Je le mènerai et vous le ramènerai. 16 Tobie lui repartit : Dites-moi, je vous prie, de quelle famille ou de quelle tribu êtes-vous ? 17 L'ange Raphaël lui répondit : Cherchez-vous la famille du mercenaire qui doit conduire votre fils, ou le mercenaire même ? 18 Mais pour ne vous donner aucune inquiétude, je suis Azarias, fils du grand Ananias. 19 Tobie lui répondit : Vous êtes d'une race illustre ; mais je vous supplie de ne point trouver mauvais que j'aie désiré connaître votre race. 20 L'ange lui dit : Je mènerai votre fils en bonne santé, et je vous le ramènerai de même. 21 Tobie lui répondit : Que votre voyage soit heureux ! que Dieu soit avec vous dans votre chemin, et que son ange vous accompagne !

22 Alors, ayant préparé tout ce qu'ils devaient emporter dans leur voyage, Tobie prit congé de son père et de sa mère, et ils se mirent tous deux en chemin. 23 Aussitôt qu'ils furent partis, sa mère se mit à pleurer, et à dire : Vous nous avez ôté notre bâton de vieillesse, et vous l'avez éloigné de nous. 24 Plût à Dieu que cet argent, pour lequel vous l'avez envoyé, n'eût jamais été ! 25 Le peu que nous avions nous suffisait, pour croire que ce nous était une assez grande richesse de voir notre fils. 26 Tobie lui répondit : Ne pleurez point ; notre fils arrivera en Médie sain et sauf, et il reviendra vers nous dans une parfaite santé, et vous le verrez de vos yeux ; 27 car je crois que le bon ange de Dieu l'accompagne, et qu'il règle tout ce qui le regarde, et qu'ainsi il reviendra vers nous plein de joie. 28 A cette parole, sa mère cessa de pleurer, et elle se tut.

chapitre précédent retour chapitre suivant