chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Sagesse 11

LA SAGESSE A CONDUIT LES ISRAÉLITES DANS LE DÉSERT ♦ MIRACLE DE L'EAU TIRÉE DU ROCHER PAR MOÏSE ♦ SAGESSE DE DIEU MARQUÉE DANS LES PLAIES DONT IL FRAPPA L'ÉGYPTE ♦ BONTÉ DE DIEU POUR SES CRÉATURES

11 C'est elle qui les a conduits heureusement dans toutes leurs œuvres par un saint prophète. 2 Ils ont marché par des lieux inhabités, et ont dressé leurs tentes dans les déserts. 3 Ils ont résisté à leurs ennemis, et se sont vengés de ceux qui les attaquaient. 4 Ils ont eu soif, et ils vous ont invoqué ; et vous leur avez fait sortir de l'eau d'un rocher escarpé, et en avez désaltéré leur soif, la tirant d'une pierre dure. 5 Car, comme leurs ennemis avaient été punis en ne trouvant point d'eau, dans le même temps que les enfants d'Israël se réjouissaient d'en avoir en abondance, 6 il a fait au contraire, alors, grâce aux siens, en leur donnant de l'eau dans leur extrême besoin. 7 Ainsi, au lieu des eaux d'un fleuve qui coulaient toujours, vous avez donné du sang humain à boire aux méchants. 8 Et au lieu que ce sang avait fait mourir les Égyptiens, en leur reprochant leur cruauté dans le meurtre des enfants, vous avez donné à votre peuple de l'eau en abondance, par un prodige qu'il n'attendait pas, 9 et vous avez fait voir par cette soif, qui arriva alors, de quelle manière vous élevez ceux qui sont à vous et faites périr ceux qui les combattent. 10 Car après que vos enfants eurent été éprouvés, mais par un châtiment mêlé de miséricorde, ils ont reconnu de quelle sorte vous tourmentez les impies, 11 puisque vous avez éprouvé les premiers comme un père qui avertit lorsqu'il châtie, et que vous avez condamné les autres comme un roi qui punit sévèrement. 12 Ils étaient même également tourmentés, soit pendant l'absence, soit en présence des Hébreux. 13 Car, en se souvenant du passé, ils trouvaient pour eux un double sujet de peine et de larmes. 14 Et ayant appris que ce qui avait fait leur tourment était devenu un bien pour les autres, ils ont commencé à reconnaître le Seigneur, étant surpris de l'issue des événements. 15 Et ils admirèrent enfin celui-là même qui avait été le sujet de leur raillerie dans cette cruelle exposition à laquelle il avait été abandonné, voyant la différence qu'il y avait entre leur soif et celle des justes.

16 Et parce que vous avez voulu punir les pensées extravagantes de l'iniquité de ces peuples, et les erreurs de quelques-uns qui adoraient des serpents muets et des bêtes méprisables, vous avez envoyé contre eux une multitude d'animaux muets pour vous venger d'eux, 17 afin qu'ils sachent que chacun est puni par où il a péché. 18 Car il n'était pas difficile à votre main toute-puissante, qui a tiré tout le monde d'une matière informe, d'envoyer contre eux une multitude d'ours et de fiers lions, 19 ou de bêtes d'une espèce nouvelle et inconnue, pleines de fureur, jetant les flammes par les narines, ou répandant une noire fumée, ou lançant d'horribles étincelles du feu de leurs yeux ; 20 qui non seulement auraient pu les exterminer par leurs morsures, mais dont la seule vue les aurait fait mourir de frayeur. 21 Sans cela même, ils pouvaient périr d'un seul souffle, persécutés par leurs propres crimes et renversés par le souffle de votre puissance ; mais vous réglez toutes choses avec mesure, avec nombre et avec poids.

22 Car la souveraine puissance est à vous seul, et vous demeure toujours ; et qui pourra résister à la force de votre bras ? 23 Le monde entier est devant vous comme une poussière qui donne à peine la moindre inclinaison à la balance, et comme une goutte de la rosée du matin, qui tombe sur la terre. 24 Mais vous avez compassion de tous les hommes, parce que vous pouvez tout ; et vous n'examinez pas leurs péchés, afin qu'ils fassent pénitence. 25 Car vous aimez tout ce qui est, et vous ne haïssez rien de tout ce que vous avez fait, parce que si vous l'aviez haï, vous ne l'auriez point créé. 26 Qu'est-ce qui pourrait subsister si vous ne le vouliez pas, ou se conserver sans votre ordre ? 27 Mais vous êtes indulgent envers tous, parce que tout est à vous, ô Seigneur qui aimez la vie !

chapitre précédent retour chapitre suivant