chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Sagesse 19

LES ÉGYPTIENS ENGLOUTIS DANS LA MER EN POURSUIVANT LES HÉBREUX QUI Y TROUVENT UN PASSAGE LIBRE ♦ PARALLÈLE DES JUGEMENTS DE DIEU SUR SODOME ET SUR L'ÉGYPTE ♦ LE SEIGNEUR CHANGE L'ORDRE DES ÉLÉMENTS POUR EXÉCUTER SES VOLONTÉS

19 Quant aux méchants, la colère de Dieu fondit sur eux sans miséricorde, et y demeura jusqu'à la fin, parce qu'il prévoyait ce qui leur devait arriver ensuite ; 2 car ayant permis aux Israélites de s'en aller, et les ayant renvoyés avec grand empressement, ils s'en repentirent aussitôt, et ils résolurent de les poursuivre. 3 Lorsqu'ils avaient encore les larmes aux yeux, et qu'ils pleuraient aux tombeaux de leurs enfants morts, ils prirent tout d'un coup follement une autre pensée, et ils se mirent à poursuivre comme des fugitifs ceux qu'ils avaient renvoyés en hâte, en les priant de se retirer. 4 Ils étaient conduits à cette fin par une nécessité dont ils étaient dignes ; et ils perdaient le souvenir de ce qui venait de leur arriver, afin que la mesure de leur punition fût remplie par ce qui manquait à leur supplice, 5 et qu'en un même temps votre peuple trouvât un passage miraculeux, et eux un genre de mort tout nouveau.

6 Toutes vos créatures prenaient comme un commencement, chacune en son genre, une nouvelle forme pour obéir à votre commandement, et pour empêcher que vos serviteurs ne reçoivent aucun mal. 7 Une nuée couvrait leur camp de son ombre ; et où l'eau était auparavant, la terre sèche parut tout d'un coup ; un passage libre s'ouvrit en un moment au milieu de la mer Rouge, et un champ couvert d'herbes au plus profond des abîmes des eaux ; 8 ainsi passa tout ce peuple que vous protégiez de votre main, en voyant vos merveilles et vos prodiges. 9 Ils se réjouirent comme des chevaux dans de gras pâturages, et ils bondirent comme des agneaux, en vous glorifiant, Seigneur, qui les aviez délivrés. 10 Ils se souvenaient encore de ce qui était arrivé au pays où ils avaient demeuré comme étrangers : la terre, au lieu d'autres animaux, produisant une infinité de mouches, et le fleuve, au lieu de poissons, faisant sortir de ses eaux une multitude de grenouilles.

11 Ils virent même enfin une nouvelle sorte d'oiseaux, lorsque, ayant un grand désir de manger des viandes délicieuses, ils en demandèrent à Dieu. 12 Car il leur fit monter, du côté de la mer, un très grand nombre de cailles pour les satisfaire ; la peine même ne tomba point sur les pécheurs sans qu'ils en eussent eu des présages auparavant par de grands tonnerres, parce qu'ils souffraient justement ce que leurs crimes avaient mérité ; 13 car ils avaient traité des étrangers d'une manière encore plus inhumaine que les autres n'avaient fait ; ceux-là ne recevaient point des étrangers qui leur étaient inconnus, mais ceux-ci, en ayant reçu qui ne leur avaient fait que du bien, les avaient réduits en servitude. 14 Ces premiers mêmes ont été punis pour avoir reçu des étrangers comme s'ils eussent été leurs ennemis. 15 Mais ceux-ci tourmentaient très cruellement ceux qu'ils avaient reçus d'abord avec joie, et qui vivaient déjà avec eux sous les mêmes lois. 16 Aussi furent-ils enfin frappés d'aveuglement, comme les premiers le furent à la porte du juste, lorsque, ayant été couverts tout d'un coup d'épaisses ténèbres, ils ne pouvaient pas trouver la porte de la maison.

17 Car les éléments changent d'ordre entre eux sans perdre néanmoins cette harmonie qui leur est propre, comme dans un instrument de musique l'air se diversifie par le changement des tons ; c'est ce qu'on peut voir clairement par ce qui arriva alors. 18 Car les animaux terrestres paraissaient changés en aquatiques, et ceux qui nageaient dans les eaux paraissaient sur la terre. 19 Le feu, surpassant sa propre nature, brûlait au milieu de l'eau ; et l'eau, oubliant la sienne, ne l'éteignait point. 20 Les flammes, au contraire, épargnaient la chair fragile des animaux envoyés de Dieu, et elles ne faisaient point fondre cette nourriture délicieuse, qui se fondait néanmoins aisément comme la glace. Car vous avez relevé et honoré en toutes choses votre peuple, Seigneur, vous ne l'avez point méprisé, et l'avez assisté en tout temps et en tout lieu.

chapitre précédent retour chapitre suivant