chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Sagesse 3

BONHEUR DES JUSTES ET MALHEUR DES MÉCHANTS APRÈS LA MORT ♦ RÉCOMPENSE DE LA CHASTETÉ ♦ SUITES FUNESTES DE L'ADULTÈRE

3 Mais les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et le tourment de la mort ne les touchera point. [1-12. Les justes ont une espérance d'immortalité : cf. II Machabées VII, 9. Les souffrances d'ici-bas sont des épreuves voulues par Dieu. On a ici la solution du problème de la souffrance ; le Nouveau Testament la complètera par l'union au Christ rédempteur : cf. Luc IX, 23 ; Colossiens I, 24.] 2 Ils paraissent morts aux yeux des insensés, leur sortie du monde est tenue pour le comble de l'affliction, 3 et leur séparation d'avec nous pour une entière ruine ; mais cependant ils sont en paix ; 4 et s'ils ont souffert des tourments devant les hommes, leur espérance est pleine de l'immortalité. 5 Leur affliction a été légère, et leur récompense sera grande, parce que Dieu les a éprouvés et trouvés dignes de lui. 6 Il les a éprouvés comme l'or dans la fournaise, il les à reçus comme un holocauste, et il les regardera favorablement quand leur temps sera venu. 7 Les justes brilleront, ils étincelleront comme des feux qui courent au travers des roseaux. 8 Ils gouverneront les nations, ils domineront les peuples, et le Seigneur régnera sur eux à jamais. 9 Ceux qui mettent leur confiance en lui auront l'intelligence de la vérité, et ceux qui sont fidèles demeureront attachés à lui dans l'amour, parce que la grâce et la paix sont pour ses élus.

10 Mais les méchants seront punis selon l'iniquité de leurs pensées, parce qu'ils ont négligé la justice et qu'ils se sont retirés d'avec le Seigneur. 11 Car celui qui rejette la sagesse et l'instruction est malheureux ; l'espérance de ces personnes est vaine, leurs travaux sont sans fruit, et leurs œuvres sont inutiles. 12 Leurs femmes sont insensées et leurs enfants sont pleins de malice, 13 leur postérité est maudite. Heureuse celle qui, étant stérile, n'a rien qui la souille, et qui a conservé sa couche pure et sans tache ; elle recevra la récompense lorsque Dieu regardera favorablement les âmes saintes. [3.13-4.6. Il faut préférer la chasteté conjugale à une postérité nombreuse, qui peut s'accompagner d'impiété. Il n'est pas question ici de la supériorité de la virginité, notion spécifiquement chrétienne.] 14 Heureux aussi l'eunuque dont la main n'a point commis l'iniquité, qui n'a point eu de pensées criminelles contraires à Dieu ; parce que sa fidélité recevra un don précieux et une très grande récompense au temple de Dieu. 15 Car le fruit des justes travaux est magnifique, et la racine de la sagesse jamais ne périt.

16 Mais les enfants des adultères n'auront point une vie heureuse, et la race de la couche criminelle sera exterminée. 17 Quand même ils vivraient longtemps, ils seront considérés comme des gens de rien, et leur vieillesse la plus avancée sera sans honneur. 18 S'ils meurent plus tôt, ils seront sans espérance, et au jour où tout sera connu, ils n'auront personne qui les console. 19 Car la race injuste aura une fin funeste.

chapitre précédent retour chapitre suivant