chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 1 Corinthiens 1

Première lettre aux Corinthiens

Lors de son deuxième voyage missionnaire, Paul passa dix-huit mois dans la ville grecque de Corinthe. L'Église qu'il y fonda comprenait surtout d'anciens païens appartenant à des milieux modestes.

Corinthe connaissait alors une grande prospérité grâce à ses deux ports ; le commerce était florissant, la vie culturelle intense, les mouvements philosophiques ou religieux actifs. Mais l'immoralité y était grande. La jeune communauté chrétienne se trouvait donc soumise à toutes sortes d'influences, et l'on comprend qu'elle ait donné de sérieux soucis à l'apôtre.

Après son départ, Paul reçut en effet à plusieurs reprises d'inquiétantes nouvelles la concernant. Il fut amené à lui écrire au moins quatre lettres, les deux que le Nouveau Testament a conservées et celles qui sont évoquées respectivement en 1 Cor 5.9-13 et en 2 Cor 2.3 ; 7.8. Les deux lettres qui nous restent ont été écrites au cours du troisième voyage missionnaire de l'apôtre, la première d'Éphèse (voir 1 Cor 16.8), la seconde d'Éphèse également ou de Macédoine.
Dans sa première lettre aux Corinthiens, après la salutation et une prière de reconnaissance (1.1-9), Paul invite ses correspondants à surmonter leurs divisions (1.10—4.21), à chasser l'immoralité hors de la communauté (chap. 5) et à cesser de soumettre leurs différends aux tribunaux païens (6.1-11). Il précise encore quel usage les chrétiens ont à faire de leur corps (6.12-20), après quoi il répond à diverses questions posées par ses correspondants :
— le mariage (chap. 7) ;
— la consommation de viandes provenant de sacrifices offerts aux idoles, et l'attitude à adopter vis-à-vis du paganisme ambiant en général (8.1—11.1) ;
— les assemblées chrétiennes et le repas du Seigneur (11.2-34) ;
— les dons du Saint-Esprit (chap. 12—14) ;
— la résurrection des morts (chap. 15).
La lettre s'achève par quelques nouvelles (une collecte en cours, les projets de l'apôtre...) et des salutations personnelles (chap. 16).

Sur tous ces problèmes de vie, l'apôtre s'exprime sans le moindre ton moralisateur. Il montre comment la fidélité au Christ permet de les résoudre. L'amour fraternel est ici la voie supérieure à toutes les autres (chap. 13).

Salutation

1 De la part de Paul, qui par la volonté de Dieu a été appelé à être apôtre de Jésus-Christ, et de la part de Sosthène, notre frèrea. [a Sosthène : voir Act 18.17.]

2 A l'Église de Dieu qui est à Corintheb, à ceux qui, là-bas, sont appelés à vivre pour Dieu et qui lui appartiennent par la foi en Jésus-Christ, et à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre : [b Corinthe : voir Act 18.1 et la note.] 3 Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent la grâce et la paix.

Les bienfaits reçus en Christ

4 Je remercie sans cesse mon Dieuc à votre sujet pour la grâce qu'il vous a accordée par Jésus-Christ. [c mon Dieu : certains manuscrits ont seulement Dieu.] 5 En effet, dans l'union avec le Christ, vous avez été enrichis de tous les dons, en particulier tous ceux de la parole et de la connaissance. 6 Le témoignage rendu au Christ a été si fermement établi parmi vous 7 qu'il ne vous manque aucun don de Dieu, à vous qui attendez le moment où notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra. 8 C'est lui qui vous maintiendra fermes jusqu'au bout pour qu'on ne puisse vous accuser d'aucune faute au jour de sa venue. 9 Dieu lui-même vous a appelés à vivre dans l'union avec son Fils Jésus-Christ notre Seigneur : il est fidèle à ses promessesd. [d Comparer Deut 7.9.]

Divisions dans l'Église

10 Frères, je vous en supplie au nom de notre Seigneur Jésus-Christ : mettez-vous d'accord, qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous ; soyez parfaitement unis, en ayant la même façon de penser, les mêmes convictions. 11 En effet, mes frères, des personnes de la famille de Chloé m'ont informé qu'il y a des rivalités entre vous. 12 Voici ce que je veux dire : parmi vous, l'un déclare : « Moi, j'appartiens à Paul » ; l'autre : « Moi à Apollos » ; un autre encore : « Moi à Pierree » ; et un autre : « Et moi au Christ. » [e Apollos : voir Act 18.24. — Pierre : le texte original emploie ici Céphas qui est l'équivalent araméen de Pierre (voir Jean 1.42).] 13 Pensez-vous qu'on puisse diviser le Christf ? Est-ce Paul qui est mort sur la croix pour vous ? Avez-vous été baptisés au nom de Paul ? [f Pensez-vous... Christ : certains manuscrits ont Le Christ ne peut pas être divisé... ]

14 Dieu merci, je n'ai baptisé aucun de vous, à part Crispus et Gaïusg. [g Crispus : voir Act 18.8. — Gaïus : voir Act 19.29.] 15 Ainsi, on ne pourra pas prétendre que vous avez été baptisés en mon nom. 16 Ah ! c'est vrai, j'ai aussi baptisé la famille de Stéphanas, mais je ne crois pas avoir baptisé qui que ce soit d'autre. 17 Le Christ ne m'a pas envoyé baptiser : il m'a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle, et cela sans utiliser le langage de la sagesse humaine, afin de ne pas priver de son pouvoir la mort du Christ sur la croix.

Jésus-Christ, puissance et sagesse de Dieu

18 En effet, prêcher la mort du Christ sur la croix est une folie pour ceux qui se perdent ; mais nous qui sommes sur la voie du salut, nous y discernons la puissance de Dieu.

19 Voici ce que l'Écriture déclare :
« Je détruirai la sagesse des sages,
je rejetterai le savoir des gens intelligentsh. »

[h És 29.14, cité d'après l'ancienne version grecque.]

20 Alors, que peuvent encore dire les sages ? ou les gens instruits ? ou les discoureurs du temps présent ? Dieu a démontré que la sagesse de ce monde est foliei ! [i Comparer És 44.25.]

21 En effet, les humains, avec toute leur sagesse, ont été incapables de reconnaître Dieu là où il manifestait sa sagesse. C'est pourquoi, Dieu a décidé de sauver ceux qui croient grâce à cette prédication apparemment folle de la croix. 22 Les Juifs demandent comme preuves des miracles et les Grecs recherchent la sagesse. 23 Quant à nous, nous prêchons le Christ crucifié : c'est un message scandaleux pour les Juifs et une folie pour les non-Juifs ; 24 mais pour ceux que Dieu a appelés, aussi bien Juifs que non-Juifs, le Christ est la puissance et la sagesse de Dieu. 25 Car la folie apparente de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et la faiblesse apparente de Dieu est plus forte que la force des hommes.

26 Considérez, frères, qui vous êtes, vous que Dieu a appelés : il y a parmi vous, du point de vue humain, peu de sages, peu de puissants, peu de gens de noble origine. 27 Au contraire, Dieu a choisi ce qui est folie aux yeux du monde pour couvrir de honte les sages ; il a choisi ce qui est faiblesse aux yeux du monde pour couvrir de honte les forts ; 28 il a choisi ce qui est bas, méprisable ou ne vaut rien aux yeux du monde, pour détruire ce que celui-ci estime important. 29 Ainsi, aucun être humain ne peut se vanter devant Dieu. 30 Mais Dieu vous a unis à Jésus-Christ et il a fait du Christ notre sagesse : c'est le Christ qui nous rend justes devant Dieu, qui nous permet de vivre pour Dieu et qui nous délivre du péché. 31 Par conséquent, comme le déclare l'Écriture : « Si quelqu'un veut se vanter, qu'il se vante de ce que le Seigneur a faitj. » [j Voir Jér 9.23.]

chapitre précédent retour chapitre suivant