chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 1 Corinthiens 16

La collecte en faveur des frères

16 Quelques mots encore à propos de la collecte en faveur des croyants de Jérusalemj : Agissez conformément aux instructions que j'ai données aux Églises de Galatie. [j Voir Rom 15.25-26.] 2 Chaque dimanche, chacun de vous doit mettre de côté chez lui ce qu'il aura économisé, selon ses possibilités, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour faire une collecte. 3 Lorsque je serai arrivé, j'enverrai ceux que vous aurez choisis, avec des lettres d'introduction, porter votre don à Jérusalem. 4 S'il vaut la peine que j'y aille aussi, ils feront le voyage avec moi.

Les projets de Paul

5 Je me rendrai chez vous après avoir traversé la Macédoine, car je vais y passerk. [k Voir Act 19.21.] 6 Je resterai probablement quelque temps chez vous, peut-être même tout l'hiver ; alors, vous pourrez m'aider à poursuivre mon voyage, quelle que soit ma destination. 7 Car je ne veux pas vous voir juste en passant. J'espère demeurer un certain temps chez vous, si le Seigneur le permet.

8 Cependant, je compte rester à Éphèse, jusqu'au jour de la Pentecôte. 9 Car une occasion favorable m'y est offerte de me livrer à une activité fructueuse, bien que les adversaires soient nombreuxl. [l v. 8-9 : voir Act 19.8-10.]

10 Si Timothée arrivem, faites en sorte que rien ne le décourage chez vous, car il travaille comme moi à l'œuvre du Seigneur. [m Voir 4.17.] 11 Que personne ne le méprise. Aidez-le plutôt à poursuivre son voyage en paix, pour qu'il puisse revenir auprès de moi, car je l'attends avec les frères.

12 Quant à notre frère Apollos, je l'ai souvent encouragé à se rendre chez vous avec les autres frères, mais il ne désire pas du tout le faire maintenantn. Cependant, il ira quand il en aura l'occasion. [n Apollos : voir Act 18.24. — il ne désire pas du tout le faire : autre traduction ce n'est pas du tout la volonté de Dieu qu'il vienne.]

Dernières recommandations et salutations

13 Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez courageux, soyez forts. 14 Agissez en tout avec amour.

15 Vous connaissez Stéphanas et sa familleo : vous savez qu'en Achaïe ils ont été les premiers à se convertir et qu'ils se sont mis au service de la communauté. Je vous le demande donc, frères : [o Voir 1.16.] 16 laissez-vous diriger par de telles personnes et par tous ceux qui travaillent activement avec eux.

17 Je suis heureux de la venue de Stéphanas, Fortunatus et Achaïcus ; ils m'ont donné ce qui me manquait du fait de votre absence, 18 et ils m'ont réconforté comme ils l'ont fait pour vous-mêmes. Sachez apprécier de tels hommes !

19 Les Églises de la province d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscillep, avec l'Église qui se réunit chez eux, vous envoient leurs cordiales salutations dans la communion du Seigneur. [p Voir Act 18.2.] 20 Tous les frères présents ici vous saluent.

Saluez-vous les uns les autres d'un baiser fraternel.

21 C'est de ma propre main que j'écris ces mots : Salutations de Paul.

22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit maudit !

Marana tha — Notre Seigneur, viensq ! —

23 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous.

24 Je vous aime tous dans la communion avec Jésus-Christ.

chapitre précédent retour chapitre suivant