chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 1 Pierre 1

Première lettre de Pierre

La première lettre de Pierre est adressée à des chrétiens dispersés dans cinq régions du nord et de l'est de l'Asie Mineure (la Turquie d'Asie d'aujourd'hui). Les communautés dont ils font partie ont été fondées par Paul ou par ses compagnons. L'auteur leur écrit vraisemblablement de Rome (qu'il désigne sous le nom de « Babylone » en 5.13). Les allusions qu'il fait à leur situation montrent qu'ils étaient méprisés et accusés de divers méfaits par leurs voisins païens, et qu'ils étaient menacés de persécution. C'est pourquoi l'apôtre s'efforce de renouveler leur courage en ramenant leur regard sur la personne de Jésus-Christ, dont ils partagent maintenant les souffrances.

Dans une prière de louange, qui succède à la salutation, Pierre rappelle à ses lecteurs comment Dieu les a sauvés et leur a donné une espérance vivante par la mort et la résurrection de Jésus-Christ (1.3-12). Il les encourage à être vigilants et à vivre d'une vie sainte, dans la communion avec le Christ (1.13—2.10). S'inspirant de l'exemple du Christ, ils doivent manifester leur fidélité à sa parole par leur comportement et par leur attitude face à l'épreuve. Des conseils pratiques leur sont donnés au sujet de leurs devoirs civiques, des relations entre serviteurs et maîtres, du respect mutuel des époux, de la vie communautaire et de la conduite à adopter vis-à-vis des païens (2.11—4.19). Au chapitre 5 l'auteur formule encore quelques recommandations à l'intention des anciens (ou responsables de la communauté), des jeunes gens et de tous les croyants : qu'ils demeurent tous fermes au milieu de la souffrance, en comptant sur les promesses de Dieu ! La lettre s'achève par quelques salutations.

Si les lecteurs de cette lettre sont appelés à persévérer dans la foi malgré les difficultés, c'est surtout à cause du témoignage qu'ils doivent rendre dans le monde : il faut que toute leur vie, toute leur conduite, tende à « proclamer les œuvres magnifiques de Dieu » (2.9), pour amener les non-chrétiens à « reconnaître leurs bonnes actions et à louer Dieu le jour où il viendra » (2.12).

Salutation

1 De la part de Pierre, apôtre de Jésus-Christ.

A ceux que Dieu a choisis et qui vivent en exilés, dispersés dans les provinces du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l'Asie et de la Bithyniea. 2 Dieu, le Père, vous a choisis conformément au plan qu'il a établi d'avance ; il vous a mis à part, grâce à l'Esprit Saint, pour que vous obéissiez à Jésus-Christ et que vous soyez purifiés par son sangb.

Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance. [b Les effets de la mort du Christ sont décrits ici à l'aide du vocabulaire sacrificiel de l'Ancien Testament. Voir Ex 24.3-8 ; Lév 16.14-15.]

Une espérance vivante

3 Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Dans sa grande bonté, il nous a fait naître à une vie nouvelle en relevant Jésus-Christ d'entre les morts. Nous avons ainsi une espérance vivante, 4 en attendant les biens que Dieu réserve aux siens. Ce sont des biens qui ne peuvent ni disparaître, ni être salis, ni perdre leur éclat. Dieu vous les réserve dans les cieux, 5 à vous que sa puissance garde par la foi en vue du salut, prêt à se manifester à la fin des temps.

6 Vous vous en réjouissez, même s'il faut que, maintenant, vous soyez attristés pour un peu de temps par toutes sortes d'épreuves. 7 L'or lui-même, qui est périssable, est pourtant éprouvé par le feu ; de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l'or, est mise à l'épreuve afin de prouver sa valeur. C'est ainsi que vous pourrez recevoir louange, gloire et honneurc quand Jésus-Christ apparaîtra. [c vous pourrez recevoir louange... honneur : autre traduction ce sera une raison de louer, glorifier et honorer Dieu.] 8 Vous l'aimez, bien que vous ne l'ayez pas vu ; vous croyez en lui, bien que vous ne le voyiez pas encored ; c'est pourquoi vous vous réjouissez d'une joie glorieuse, inexprimable, [d Comparer Jean 20.29.] 9 car vous atteignez le but de votre foi : le salut de votre être.

10 Les prophètes ont fait des recherches et des investigations au sujet de ce salut, et ils ont prophétisé à propos du don que Dieu vous destinait. 11 Ils s'efforçaient de découvrir à quelle époque et à quelles circonstances se rapportaient les indications données par l'Esprit du Christ ; car cet Esprit, présent en eux, annonçait d'avance les souffrances que le Christ devait subir et la gloire qui serait la sienne ensuitee. [e Voir Ps 22 ; És 53 ; Luc 24.25-26.] 12 Dieu révéla aux prophètes que le message dont ils étaient chargés n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous. Ce message vous a été communiqué maintenant par les prédicateurs de la Bonne Nouvelle, qui en ont parlé avec la puissance du Saint-Esprit envoyé du ciel. Et les anges eux-mêmes désirent le connaître.

Appel à vivre saintement

13 C'est pourquoi, tenez-vous prêts à agir, gardez votre esprit en éveil. Mettez toute votre espérance dans le don qui vous sera accordé quand Jésus-Christ apparaîtra. 14 Obéissez à Dieu et ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez encore ignorants. 15 Mais soyez saints dans toute votre conduite, tout comme Dieu qui vous a appelés est saint. 16 En effet, l'Écriture déclare : « Soyez saints, car je suis saintf. » [f Lév 19.2.]

17 Dans vos prières, vous donnez le nom de Père à Dieu qui juge tous les hommes avec impartialité, selon ce que chacun a fait ; c'est pourquoi, durant le temps qu'il vous reste à passer sur la terre, que votre conduite témoigne du respect que vous avez pour lui. 18 Vous savez, en effet, à quel prix vous avez été délivrés de la manière de vivre insensée que vos ancêtres vous avaient transmise. Ce ne fut pas au moyen de choses périssables, comme l'argent ou l'or ; 19 non, vous avez été délivrés par le sang précieux du Christg, sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache. [g le sang précieux du Christ : comparer Col 1.20 et la note.] 20 Dieu l'avait destiné à cela avant la création du monde, et il l'a manifesté pour votre bien dans ces temps qui sont les derniers. 21 Par lui vous croyez en Dieu qui l'a ramené d'entre les morts et lui a donné la gloire ; ainsi vous placez votre foi et votre espérance en Dieu.

22 Vous vous êtes purifiés en obéissant à la vérité, pour vous aimer sincèrement comme des frères. Aimez-vous donc ardemment les uns les autres, d'un cœur purh. [h en obéissant à la vérité : certains manuscrits ajoutent par l'Esprit. — d'un cœur pur : certains manuscrits ont de tout votre cœur.] 23 En effet, vous êtes nés de nouveau, non de pères mortels, mais grâce à une semence immortelle, grâce à la parole vivante et éternelle de Dieu. 24 Car il est écrit :

« Tous les humains sont comme l'herbe
et toute leur gloire comme la fleur des champs ;
l'herbe sèche et la fleur tombe,

25 mais la parole du Seigneur demeure pour toujoursi. »

Or, cette parole est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée. [i v. 24-25 : És 40.6-8, cité d'après l'ancienne version grecque.]

chapitre précédent retour chapitre suivant