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Bible en français courant – 1 Timothée 1

Première lettre à Timothée

Timothée était le fils d'une mère juive, devenue chrétienne, et d'un père grec. Paul le rencontre pour la première fois à Lystre, en Asie Mineure (la Turquie d'Asie d'aujourd'hui), au cours de son deuxième voyage missionnaire (Act 16.1-3). Dès lors, Timothée fut l'un des plus proches compagnons de l'apôtre. Il l'accompagna dans la plupart de ses déplacements missionnaires et fut chargé par lui, à plusieurs reprises, de démarches délicates auprès de communautés dont la situation était préoccupante. C'est ainsi que son nom est souvent cité dans le livre des Actes (par exemple 17.14-15 ; 18.5 ; 19.22) ou dans les lettres de Paul (par exemple 1 Cor 4.17 ; 16.10-11 ; Phil 2.19-24 ; 1 Thess 3.2-6 ; etc.). Les deux lettres à Timothée et celle adressée à Tite sont appelées traditionnellement « lettres pastorales » en raison des directives qui y sont données aux « pasteurs » ou responsables de l'Église.

La première lettre à Timothée aborde trois points principaux :
— Elle met tout d'abord en garde l'Église contre de fausses doctrines, mélanges d'idées juives et païennes, que certains s'efforcent de propager. Ces fausses doctrines s'appuient sur la croyance que le monde matériel est mauvais et qu'on peut atteindre le salut seulement par une connaissance secrète réservée aux initiés. De plus, elles recommandent des pratiques liées à l'abstention de certains aliments et au rejet du mariage.
— La lettre présente ensuite des instructions concernant le culte, l'organisation de l'Église et la conduite des principaux responsables de celle-ci.
— Enfin elle donne des conseils adressés à Timothée sur la façon d'exercer son ministère et de s'occuper des divers groupes de fidèles, afin qu'il soit « un bon serviteur de Jésus-Christ » (4.6).

On peut diviser la lettre en deux parties principales : l'enseignement concernant l'ensemble de l'Église et ses responsables (chap. 1—3) ; les recommandations relatives à l'activité de Timothée lui-même (chap. 4—6).

Ce n'est pas une obéissance froide et rigide qui est exigée de l'Église et de ses chefs, mais un engagement enraciné dans la louange et l'adoration de Jésus-Christ, notre libérateur (2.3-6).

Salutation

1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance.

2 A Timothéea, mon vrai fils dans la foi : Que Dieu le Père et Jésus-Christ notre Seigneur t'accordent la grâce, le pardon et la paix. [a Voir Act 16.1.]

Mise en garde contre de fausses doctrines

3 Comme je te l'ai recommandé en partant pour la Macédoine, reste à Éphèseb. Il y a là des gens qui enseignent de fausses doctrines et il faut que tu leur ordonnes de cesser. [b Macédoine : voir 2 Cor 1.16 et la note. — Éphèse : voir 2 Cor 1.8 et la note. Le voyage auquel Paul fait allusion ici est postérieur de plusieurs années à celui que rapporte Act 20.1.] 4 Dis-leur de renoncer à ces légendes et à ces longues listes d'ancêtresc ; elles ne provoquent que des discussions, au lieu de servir le plan salutaire de Dieu, que l'on connaît par la foi. [c Il s'agit sans doute de théories sur la descendance des patriarches et des héros de l'Ancien Testament, théories fondées sur des passages comme Gen 4—5 ; 9—11.] 5 Cet ordre a pour but de susciter l'amour qui vient d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. 6 Certains se sont détournés de cette ligne de conduite et se sont égarés dans des discussions stupides. 7 Ils prétendent être des maîtres en ce qui concerne la loi de Dieu, mais ils ne comprennent ni ce qu'ils disent ni les sujets dont ils parlent avec tant d'assurance.

8 Nous savons que la loi est bonne, si l'on en fait bon usage. 9 On se rappellera en particulier que la loi n'est pas établie pour ceux qui se conduisent bien, mais pour les malfaiteurs et les rebelles, pour les méchants et les pécheurs, pour les gens qui ne respectent ni Dieu ni ce qui est saint, pour ceux qui tuent père ou mère, pour les assassins, 10 les gens immoraux, les pédérastes, les marchands d'esclaves, les menteurs et ceux qui prononcent de faux serments, ou pour ceux qui commettent toute autre action contraire au véritable enseignement. 11 Cet enseignement se trouve dans la Bonne Nouvelle qui m'a été confiée et qui vient du Dieu glorieuxd, source du bonheur. [d qui vient du Dieu glorieux ou qui concerne le Dieu glorieux.]

Reconnaissance pour la bonté de Dieu

12 Je remercie Jésus-Christ notre Seigneur qui m'a donné la force nécessaire pour ma tâche. Je le remercie de m'avoir estimé digne de confiance en me prenant à son service, 13 bien que j'aie dit du mal de lui autrefois, que je l'aie persécuté et insulté. Mais Dieu a eu pitié de moi, parce que j'étais privé de la foi et ne savais donc pas ce que je faisaise. [e Voir Act 8.3 ; 9.4-5.] 14 Notre Seigneur a répandu avec abondance sa grâce sur moi, il m'a accordé la foi et l'amour qui viennent de la communion avec Jésus-Christ. 15 Voici une parole certaine, digne d'être accueillie par tous : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Je suis le pire d'entre eux, 16 mais c'est pour cela que Dieu a eu pitié de moi : il a voulu que Jésus-Christ démontre en moi, le pire des pécheurs, toute sa patience comme exemple pour ceux qui, dans l'avenir, croiront en lui et recevront la vie éternelle. 17 Au Roi éternel, immortel, invisible et seul Dieu, soient honneur et gloire pour toujours ! Amen.

18 Timothée, mon enfant, je te confie cette recommandation, conformément aux paroles prophétiques qui ont été prononcées autrefois à ton sujet. Que ces paroles soient ta force dans le bon combat que tu as à livrer ; 19 garde la foi et une bonne conscience. Quelques-uns ont refusé d'écouter leur conscience et ont causé ainsi le naufrage de leur foi. 20 Parmi eux se trouvent Hyménée et Alexandre ; je les ai livrés à Satanf afin qu'ils apprennent à ne plus faire insulte à Dieu. [f livrés à Satan : comparer 1 Cor 5.5 et la note. — Hyménée : voir 2 Tim 2.17. — Alexandre : voir 2 Tim 4.14.]

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