chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 1 Timothée 3

Les dirigeants de l'Église

3 Voici une parole certaine : si quelqu'un souhaite la fonction de dirigeant dans l'Église, il désire une belle tâche. 2 Il faut qu'un dirigeant d'Église soit irréprochable, mari d'une seule femmem, sobre, raisonnable et convenable, hospitalier, capable d'enseigner ; [m mari d'une seule femme : autre traduction qu'il n'ait été marié qu'une seule fois.] 3 qu'il ne soit ni buveur ni violent, mais doux et pacifique ; qu'il ne soit pas attaché à l'argent ; 4 qu'il soit capable de bien diriger sa propre famille et d'obtenir que ses enfants lui obéissent avec un entier respect. 5 En effet, si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre famille, comment pourrait-il prendre soin de l'Église de Dieu ? 6 Il ne doit pas être récemment converti ; sinon, il risquerait de s'enfler d'orgueil et de finir par être condamné comme le diable. 7 Il faut aussi qu'il mérite le respect des non-chrétiens, afin qu'il ne soit pas méprisé et qu'il ne tombe pas dans les pièges du diablen. [n v. 2-7 : comparer Tite 1.6-9.]

Les diacres

8 Les diacres aussi doivent être respectables et sincères ; ils ne doivent pas abuser du vin ni rechercher des gains malhonnêtes ; 9 qu'ils restent attachés à la vérité révélée de la foi chrétienne, avec une conscience pure. 10 Il faut d'abord qu'on les mette à l'épreuve ; ensuite, si on n'a rien à leur reprocher, ils pourront travailler comme diacres. 11 Leurs femmeso aussi doivent être respectables et éviter les propos malveillants ; qu'elles soient sobres et fidèles en tout. [o Leurs femmes : on peut aussi comprendre qu'il s'agit des femmes appelées à un service comparable à celui des diacres dans l'Église ; dans ce cas, on peut traduire Les femmes chargées d'une fonction semblable... ] 12 Il faut que le diacre soit le mari d'une seule femmep et qu'il soit capable de bien diriger ses enfants, toute sa famille. [p soit le mari d'une seule femme : autre traduction n'ait été marié qu'une seule fois.] 13 Les diacres qui s'acquittent bien de leur tâche sont honorés par tous et peuvent parler avec une pleine assurance de la foi qui nous unit à Jésus-Christ.

Le grand secret

14 Je t'écris cette lettre, tout en espérant aller te voir bientôt. 15 Cependant, si je tarde à te rejoindre, ces lignes te permettront de savoir comment te conduire dans la famille de Dieu, c'est-à-dire l'Église du Dieu vivant, qui est la colonne et le soutien de la vérité. 16 Oui, incontestablement, il est grand le secret dévoilé dans notre foi !

Le Christ,
apparu comme un être humain,
a été révélé juste par l'Esprit Saintq
et contemplé par les anges.
Annoncé parmi les nations,
cru par beaucoup dans le monde,
il a été élevé à la gloire céleste.

[q Comparer Rom 1.4.]

chapitre précédent retour chapitre suivant