chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 1 Timothée 4

Ceux qui enseignent de fausses doctrines

4 L'Esprit le dit clairement : dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour suivre des esprits trompeurs et des enseignements inspirés par les démonsr. [r Les démons étaient des esprits mauvais considérés comme des envoyés ou des serviteurs du diable.] 2 Ils se laisseront égarer par des gens hypocrites et menteurs, à la conscience marquée au fer rouges. [s La marque au fer rouge était réservée aux criminels et aux esclaves fugitifs.] 3 Ces gens-là enseignent qu'on ne doit pas se marier ni manger certains aliments. Mais Dieu a créé ces aliments pour que les croyants, qui connaissent la vérité, les prennent en priant pour le remercier. 4 Tout ce que Dieu a créé est bont ; rien n'est à rejeter, mais il faut tout accueillir en remerciant Dieu, [t Comparer Gen 1.31.] 5 car la parole de Dieu et la prière rendent chaque chose agréable à Dieu.

Un bon serviteur de Jésus-Christ

6 Si tu donnes ces instructions aux frères, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, tu montreras que tu es nourri des paroles de la foi et du véritable enseignement que tu as suivi. 7 Mais rejette les légendes stupides et contraires à la foi. Exerce-toi à vivre dans l'attachement à Dieu. 8 Les exercices physiques sont utiles, mais à peu de chose ; l'attachement à Dieu, au contraire, est utile à tout, car il nous assure la vie présente et nous promet la vie future. 9 C'est là une parole certaine, digne d'être accueillie par tous. 10 En effet, si nous peinons et luttonsu, c'est parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les humains, et surtout de ceux qui croient. [u luttons : certains manuscrits ont sommes insultés.]

11 Recommande et enseigne tout cela. 12 Que personne ne te méprise parce que tu es jeune ; mais sois un exemple pour les croyants, dans tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta pureté. 13 En attendant que je vienne, applique-toi à lire publiquement l'Écriturev, à exhorter et à enseigner. [v Cette lecture publique de l'Écriture était semblable à celle qu'on pratiquait dans les synagogues (voir Luc 4.16-21).] 14 Ne néglige pas le don spirituel que tu possèdes, celui qui t'a été accordé lorsque les prophètes ont parlé et que les anciens ont posé les mains sur toi. 15 Applique-toi à tout cela, donne-toi entièrement à ta tâche. Alors tous verront tes progrès. 16 Prends garde à toi-même et à ton enseignement. Demeure ferme à cet égard. En effet, si tu agis ainsi, tu sauveras aussi bien toi-même que ceux qui t'écoutent.

chapitre précédent retour chapitre suivant