chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 2 Chroniques 25

Règne d'Amassia

(Voir 2 Rois 14.1-7)

25 Amassia devint roi à l'âge de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère, qui était de Jérusalem, s'appelait Yoaddan. 2 Amassia fit ce qui plaît au Seigneur, mais sans grand enthousiasme.

3 Lorsque Amassia eut solidement établi son autorité royale, il fit mourir les officiers qui avaient assassiné son père, le roi Joask. [k Voir 24.25-26.] 4 Mais il épargna leurs enfants, pour respecter ce qui est écrit dans le livre de la Loi, le livre de Moïse ; en effet, le Seigneur y a donné cet ordre : « On ne doit pas mettre à mort des parents pour des péchés commis par leurs enfants, ni des enfants pour des péchés commis par leurs parents ; un être humain ne peut être mis à mort que pour ses propres péchésl. » [l Citation de Deut 24.16.]

5 Amassia rassembla les hommes de son royaume, Judéens et Benjaminites, et désigna, selon les clans, des commandants de régiments et de compagnies. On dénombra les hommes de vingt ans et plus, et on en trouva trois cent mille, aptes au service et sachant manier la lance et le bouclier. 6 Pour le prix de trois tonnes d'argent environ, Amassia recruta en plus cent mille vaillants soldats du royaume d'Israël. 7 Mais un prophète vint lui dire : « Majesté, il ne faut pas que des soldats d'Israël partent avec toi, car le Seigneur ne soutient pas les gens du royaume du Nord. 8 S'ils t'accompagnent, tu auras beau combattre avec toute ton énergiem, Dieu te fera lâcher pied devant tes ennemis. En effet, Dieu seul peut accorder la victoire ou infliger la défaite. » [m Texte hébreu peu clair. On pourrait aussi traduire d'après certaines versions anciennes Si tu t'imagines que ton armée sera plus forte grâce à eux.] 9 Amassia demanda au prophète : « Et qu'adviendra-t-il de tout l'argent que j'ai versé à ces soldats ? » — « Le Seigneur a les moyens de t'en redonner bien davantage ! » répondit-il. 10 Amassia renvoya chez eux les soldats venus du royaume du Nord. Ils s'en retournèrent, mais ils étaient fort en colère à l'égard du royaume de Juda.

11 Amassia, rempli de courage, partit à la tête de son armée pour la vallée du Seln, où il tua dix mille soldats édomites. [n Voir 2 Rois 14.7 et la note.] 12 Les Judéens firent prisonniers dix mille autres soldats ; ils les conduisirent au sommet d'une falaise d'où ils les précipitèrent dans le vide, de sorte que tous s'écrasèrent au sol.

13 Quant aux soldats israélites qu'Amassia avait renvoyés, les empêchant de participer à son expédition, ils envahirent les villes judéennes situées entre Samarie et Beth-Horon, tuèrent trois mille habitants et emportèrent une grande quantité de butino. [o Autre traduction Beth-Horon ; mais on tua trois mille d'entre eux et on emporta...]

Amassia battu par Joas, roi d'Israël

(Voir 2 Rois 14.8-14)

14 Lorsque Amassia revint de sa campagne victorieuse contre les Édomites, il rapporta des statues des dieux d'Édom et il en fit ses dieux ; il les adorait et leur offrait des sacrifices. 15 Le Seigneur se mit en colère contre lui ; il lui envoya un prophète qui lui dit : « Pourquoi te tournes-tu vers des dieux qui n'ont même pas pu délivrer leur peuple de ta main ? » 16 Mais le roi lui coupa la parole pour lui demander : « Est-ce que je t'ai désigné comme conseiller royal ? N'insiste pas, si tu ne veux pas qu'on te maltraite. » Le prophète s'interrompit, puis reprit : « Je sais que Dieu a décidé de te faire mourir, parce que tu as agi de la sorte et que tu as refusé d'écouter mon avis. »

17 Amassia, roi de Juda, préféra d'autres avis et envoya des messagers auprès du roi d'Israël, Joas, fils de Joachaz et petit-fils de Jéhu. Il lui faisait dire : « Viens ! Affrontons-nous dans un combat ! » 18 Joas adressa cette réponse à Amassia : « Il y avait une fois sur le mont Liban un buisson épineux ; il demanda à un cèdre du Liban de lui donner sa fille comme épouse pour son fils ; mais une bête sauvage du Liban passa sur le buisson et l'écrasa »p. [p Sur cette fable, voir 2 Rois 14.9 et la note.] 19 Et Joas ajoutait : « Tu te vantes d'avoir battu les Édomites. Tu fais le fier, mais tu n'es qu'un vaniteux ! Tu ferais mieux de rester chez toi ! Pourquoi veux-tu commencer une guerre qui finira mal pour toi, et où tu seras battu avec toute l'armée de Juda ? »

20 Mais Amassia ne tint pas compte de l'avertissement ; Dieu voulait en effet causer la perte d'Amassia et de son armée, parce qu'ils s'étaient tournés vers les dieux d'Édom. 21 Alors Joas, roi d'Israël, se mit en campagne ; son armée et celle d'Amassia s'affrontèrent à Beth-Chémech, au pays de Juda. 22 L'armée de Juda fut battue par celle d'Israël, et tous les soldats judéens s'enfuirent chez eux. 23 A Beth-Chémech, Joas, roi d'Israël, fit prisonnier le roi de Juda Amassia, fils de Joas et petit-fils d'Ahazia ; de là il l'emmena à Jérusalem et il démolit la muraille de la ville sur une longueur de près de deux cents mètres, entre la porte d'Éfraïm et la porte de l'Angleq. [q porte de l'Angle : d'après les versions anciennes et le texte parallèle de 2 Rois 14.13 ; hébreu porte de celui qui fait face (appellation unique et localisation inconnue). La partie de muraille démolie se situait probablement dans le secteur nord ou nord-est de la ville.] 24 Il prit l'or, l'argent et tous les objets précieux qui se trouvaient dans le temple, sous la garde d'Obed-Édom, et dans le trésor du palais royal ; il prit également des otages et retourna à Samarie.

Fin du règne d'Amassia

(Voir 2 Rois 14.15-20)

25 Après la mort de Joas, fils de Joachaz et roi d'Israël, Amassia, roi de Juda, vécut encore quinze ans. 26 Le reste de l'histoire d'Amassia, du début à la fin, est contenu dans le livre des rois de Juda et d'Israëlr. [r Voir 16.11 et la note.] 27 Dès l'époque où Amassia s'était détourné du Seigneur, des gens s'étaient mis à comploter contre lui, à Jérusalem. Un jour, il s'enfuit à Lakichs, mais on le fit poursuivre et mettre à mort à cet endroit. [s Voir 2 Rois 14.19 et la note.] 28 Ensuite on ramena son corps dans la capitale du royaume, sur un char tiré par plusieurs chevaux, et on l'enterra dans le tombeau familial.

chapitre précédent retour chapitre suivant