chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 2 Pierre 1

Deuxième lettre de Pierre

Les destinataires de cette lettre sont les chrétiens en général (1.1). Sa préoccupation fondamentale est de combattre les propagateurs de doctrines contraires au pur Évangile, qui se sont infiltrés dans l'Église. Une des principales conséquences de leur enseignement est une vie déréglée. La seule façon de réagir contre eux est de s'attacher entièrement à la vraie connaissance de Dieu et de Jésus-Christ, telle que l'ont transmise ceux qui ont vu Jésus de leurs propres yeux et qui ont entendu son enseignement.

Après la salutation (1.1-2), l'auteur tient à insister, au début de sa lettre, sur les qualités nécessaires à la vie chrétienne et sur la fidélité à l'appel reçu de Dieu, conformément au témoignage de ceux qui ont vu le Seigneur (1.3-21). Ensuite il dénonce avec énergie l'activité et la conduite des propagateurs de fausses doctrines (2.1-22). Un aspect particulier de leur enseignement est abordé au chapitre 3 : ils se moquent de ceux qui attendent la venue du Christ et prétendent qu'elle n'aura pas lieu. En réponse, l'auteur affirme que si elle tarde, c'est en raison de la patience de Dieu, qui laisse à beaucoup une occasion d'accepter encore le salut.

Le monde n'a jamais manqué de propagateurs de fausses doctrines. Le message de la deuxième lettre de Pierre est donc toujours d'actualité : il encourage les croyants à progresser dans la connaissance du Seigneur, afin de ne pas se laisser égarer par des théories inconsistantes.

Salutation

1 De la part de Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ.

A ceux qui, par l'œuvre salutaire de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christa, ont reçu une foi aussi précieuse que la nôtre : 2 Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance, par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur.

L'appel et le choix de Dieu

3 Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloireb et à son œuvre merveilleuse. [b à participer à sa propre gloire : certains manuscrits ont par sa gloire.] 4 C'est ainsi qu'il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu'il avait promis, afin qu'en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine. 5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu ; 6 à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l'attachement à Dieu ; 7 enfin, à l'attachement à Dieu ajoutez l'affection fraternelle et à l'affection fraternelle l'amour. 8 Si vous avez ces qualités et si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Mais celui qui ne les possède pas a la vue si courte qu'il est comme aveugle ; il oublie qu'il a été purifié de ses péchés d'autrefois.

10 C'est pourquoi, frères, efforcez-vous encore plus de prendre au sérieux l'appel que Dieu vous a adressé et le choix qu'il a fait de vous ; car, en faisant cela, vous ne tomberez jamais dans le malc. [c vous ne tomberez jamais dans le mal ou vous n'abandonnerez jamais votre foi.] 11 C'est ainsi que vous sera largement accordé le droit d'entrer dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

12 Voilà pourquoi je vous rappellerai toujours ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous restiez fermement attachés à la vérité que vous avez reçue. 13 Mais j'estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels, tant que je suis encore en vie. 14 Car je sais que je vais bientôt quitter ce corps mortel, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l'a révélé. 15 Je ferai donc en sorte que, même après ma mort, vous puissiez toujours vous rappeler ces choses.

Ceux qui ont vu la gloire du Christ

16 En effet, nous ne nous sommes pas fondés sur des légendes habilement imaginées pour vous faire connaître la venue puissante de notre Seigneur Jésus-Christ : c'est de nos propres yeux que nous avons vu sa grandeur. 17 En effet, il a reçu honneur et gloire de Dieu le Père ; et Dieu, la Gloire suprême, lui fit alors entendre sa voix en disant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie. » 18 Nous avons entendu nous-mêmes cette voix qui venait du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la montagne sainted. [d v. 17-18 : voir Matt 17.1-5 ; Marc 9.2-7 ; Luc 9.28-35.]

19 Ainsi, nous nous fions encore plus au message des prophètes. Vous ferez bien d'y prêter attention : il est pareil à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour paraisse et que l'étoile du matin illumine vos cœurs. 20 Avant tout, sachez bien ceci : personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l'Écrituree. [e personne... l'Écriture : autre traduction aucune prophétie contenue dans l'Écriture ne provient de la propre pensée du prophète.] 21 Car aucune prophétie n'est jamais issue de la seule volonté humaine, mais c'est parce que le Saint-Esprit les poussait que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

chapitre précédent retour chapitre suivant