chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 2 Thessaloniciens 1

Deuxième lettre aux Thessaloniciens

Dans la deuxième lettre aux Thessaloniciens, l'apôtre Paul reprend un point déjà abordé dans la première lettre : le problème posé par la venue glorieuse du Christ. Ce sujet continue à agiter les chrétiens de Thessalonique. Certains d'entre eux, en effet, prétendent que ce jour est déjà arrivé (2.2), d'autres refusent de travailler en raison de l'imminence de la fin des temps et vivent alors aux dépens des personnes actives (3.6-12). La lettre vise donc à corriger les idées erronées qui troublaient l'Église de Thessalonique.

L'apôtre commence par remercier Dieu pour la foi et l'amour dont les chrétiens de Thessalonique font preuve ; en même temps, il demande au Seigneur de leur accorder la persévérance dans le service auquel ils ont été appelés (1.1-12). Immédiatement après, il en vient au thème central de la lettre, c'est-à-dire à l'enseignement concernant la venue glorieuse du Christ. Celle-ci ne se produira pas avant que soit apparu un mystérieux personnage, « l'être méchant », qui portera à son comble la révolte contre Dieu et l'opposition au Christ (2.1-12). Face au déchaînement de la puissance du mal, il est nécessaire que les croyants demeurent fermes dans leur fidélité à la Bonne Nouvelle et qu'ils ne se lassent pas de prier (2.13—3.5). C'est avec énergie que l'apôtre s'en prend ensuite aux paresseux et leur oppose l'attitude de ceux qui travaillent pour n'être à la charge de personne (3.6-15). Bénédiction et salutations apportent une brève conclusion à la lettre (3.16-18).

La célèbre parole « Celui qui ne veut pas travailler ne doit pas manger non plus » (3.10) met le lecteur en garde contre toute conception qui confondrait la foi avec une fuite loin des responsabilités que Dieu confie à son peuple dans la vie de tous les jours.

Salutation

1 De la part de Paul, Silas et Timothée.

A l'Église de Thessaloniquea, qui appartient à Dieu notre Père et au Seigneur Jésus-Christ : 2 Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent la grâce et la paix.

Le jugement prévu pour le jour de la venue du Christ

3 Nous devons sans cesse remercier Dieu à votre sujet, frères. Il est juste que nous le fassions, car votre foi fait de grands progrès et l'amour que vous avez tous, les uns pour les autres, augmente constamment. 4 C'est pourquoi nous parlons de vous avec fierté dans les Églises de Dieu, parce que vous tenez bon dans la foi malgré toutes les persécutions et les détresses que vous subissez.

5 Il y a là une preuve du juste jugement de Dieu, car ce que vous supportez vous rendra dignes de son Royaume, pour lequel vous souffrez. 6 En effet, Dieu est juste : il rendra détresse pour détresse à ceux qui vous font souffrir, 7 et il vous donnera l'apaisement, à vous qui souffrez, ainsi qu'à nous. Cela se passera quand le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec ses anges puissants ; 8 il viendra dans un feu flamboyant, pour punir ceux qui refusent de connaître Dieub et qui n'obéissent pas à la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus. [b Comparer És 66.15.] 9 Ils subiront comme châtiment une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et loin de sa puissance glorieusec, [c Comparer És 2.10,19,21.] 10 lorsqu'il viendra en ce jour-là pour être honoré et admiré par tous ceux qui lui appartiennent et croient en lui. Vous serez vous-mêmes de leur nombre, car vous avez cru au message que nous vous avons annoncé.

11 C'est pourquoi nous prions sans cesse pour vous. Nous demandons à notre Dieu de vous rendre dignes de la vie à laquelle il vous a appelés. Nous demandons que, par sa puissance, il vous aide à réaliser vos désirs de faire le bien et qu'il rende votre foi parfaitement active. 12 Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera honoré par vous, et vous serez honorés par lui. Tel sera l'effet de la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christd. [d de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ : autre traduction de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ.]

chapitre précédent retour chapitre suivant