chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Actes 1

Actes des Apôtres

Le livre des Actes des Apôtres est le second tome de l'œuvre de Luc. Dans le premier, son évangile, Luc se limitait au temps de la vie terrestre de Jésus. A partir de l'ascension de Jésus (1.1-11), la présence du Christ parmi ses disciples change de nature : on ne le verra plus avec les yeux du corps. C'est ainsi que le livre des Actes inaugure le temps de l'Église : Jésus y reste présent par son Esprit, qui anime les disciples.

Le récit est plein de vie. On y assiste à la naissance de communautés chrétiennes en milieu juif (avec l'apôtre Pierre), comme à Jérusalem, ou en milieu non juif, comme à Antioche, Corinthe ou Philippes. On y suit aussi l'apôtre Paul au long de ses voyages missionnaires. On entrevoit enfin les difficultés de cette jeune Église et la manière dont elle a su les résoudre grâce à l'Esprit du Seigneur.

Parmi les sources du livre mentionnons ce que l'on peut appeler le « journal de Luc ». Luc s'y exprime à la première personne pour raconter le voyage de Troas à Philippes (« nous avons cherché à partir... » 16.10-40), puis jusqu'à Jérusalem, où Paul est arrêté (20.5—21.18), et enfin de Césarée à Rome, où Paul attend deux ans avant d'être jugé (chap. 27—28).
D'entrée le livre annonce clairement son plan (1.8) :
— les débuts de la première Église, à Jérusalem, après l'ascension de Jésus (1.1—8.3)
— la diffusion de l'Évangile dans le reste du pays (8.4—12.25),
— puis dans le monde méditerranéen et jusqu'à Rome, capitale de l'empire (13.1—28.31).

Le message, ainsi diffusé partout dans le monde connu d'alors, est résumé dans les prédications et les discours des apôtres. On y voit que le Jésus présenté à tous, Juifs comme non-Juifs, n'est autre que celui qui a vécu en Palestine. L'Esprit ramène sans cesse ses disciples vers sa personne, ses paroles et ses actes.

Les événements relatés dans le livre des Actes ouvrent la voie au programme que l'Église de tous les temps doit réaliser : annoncer l'Évangile de Jésus-Christ à l'ensemble de l'humanité, jusqu'aux extrémités de la terre.

Le Saint-Esprit promis aux apôtres

1 Cher Théophile,

Dans mon premier livrea j'ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné dès le début 2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel. Avant d'y monter, il donna ses instructions, par la puissance du Saint-Esprit, à ceux qu'il avait choisis comme apôtresb. [b ses instructions, par la puissance du Saint-Esprit, à ceux qu'il avait choisis... : autre traduction ses instructions à ceux qu'il avait choisis par la puissance du Saint-Esprit... D'autres rattachent par la puissance du Saint-Esprit à fut enlevé au ciel.] 3 En effet, après sa mort, c'est à eux qu'il se montra en leur prouvant de bien des manières qu'il était vivant : pendant quarante jours, il leur apparut et leur parla du Royaume de Dieu. 4 Un jour qu'il prenait un repas avec eux, il leur donna cet ordre : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis, le don que je vous ai annoncéc. [c qu'il prenait un repas avec eux : autre traduction qu'il se trouvait avec eux. — Pour cette parole de Jésus, voir Luc 24.49.] 5 Car Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés avec le Saint-Espritd. » [d Jean, c'est-à-dire Jean-Baptiste. Voir Matt 3.11 ; Marc 1.8 ; Luc 3.16 ; Jean 1.33.]

Jésus monte au ciel

6 Ceux qui étaient réunis auprès de Jésus lui demandèrent alors : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israële ? » [e Comparer Amos 9.11-12 ; Luc 19.11.]

7 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autoritéf. [f Comparer Marc 13.32.] 8 Mais vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du mondeg. » [g Comparer Matt 28.19 ; Marc 16.15 ; Luc 24.47-48.] 9 Après ces mots, Jésus s'éleva vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis un nuage le cacha à leurs yeuxh. [h Comparer Marc 16.19 ; Luc 24.50-51.] 10 Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s'élevait, quand deux hommes habillés en blanci se trouvèrent tout à coup près d'eux [i Comparer Luc 24.4.] 11 et leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu y partir. »

Le successeur de Judas

12 Les apôtres retournèrent alors à Jérusalem depuis la colline qu'on appelle mont des Oliviers. Cette colline se trouve près de la ville, à environ une demi-heure de marchej. [j Voir Marc 11.1 et la note.] 13 Quand ils furent arrivés à Jérusalem, ils montèrent dans la chambre où ils se tenaient d'habitude, en haut d'une maison. Il y avait Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques le fils d'Alphée, Simon le nationaliste et Jude le fils de Jacquesk. [k la chambre : c'était une pièce comme il s'en trouvait sur le toit en terrasse des maisons palestiniennes. — Pierre... Jacques : comparer Matt 10.2-4 ; Marc 3.16-19 ; Luc 6.14-16.] 14 Tous ensemble ils se réunissaient régulièrement pour prier, avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

15 Un de ces jours-là, les croyants réunis étaient au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu d'eux et leur dit : 16 « Frères, il fallait que se réalise ce que le Saint-Esprit a annoncé dans l'Écriture : s'exprimant par l'intermédiaire de David, il y a parlé d'avance de Judasl, devenu le guide de ceux qui arrêtèrent Jésus. [l Comparer Ps 41.10.] 17 Judas était l'un d'entre nous et il avait reçu sa part de notre mission. 18 — Avec l'argent qu'on lui paya pour son crime, cet homme s'acheta un champ ; il y tomba la tête la première, son corps éclata par le milieu et tous ses intestins se répandirent. 19 Les habitants de Jérusalem ont appris ce fait, de sorte qu'ils ont appelé ce champ, dans leur langue, “Hakeldama”, c'est-à-dire “champ du sangm”. — [m Pour les v. 18-19, voir Matt 27.3-8.] 20 Or, voici ce qui est écrit dans le livre des Psaumes :

“Que sa maison soit abandonnée,
et que personne n'y habite.”

Et il est encore écrit :

“Qu'un autre prenne ses fonctionsn.”

[n Ps 69.26 ; 109.8.]

21-22 Il faut donc qu'un homme se joigne à nous pour témoigner de la résurrection du Seigneur Jésus. Cet homme doit être l'un de ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a parcouru le pays avec nous, à partir du moment où Jean l'a baptisé jusqu'au jour où il nous a été enlevé pour aller au cielo. » [o où Jean l'a baptisé : autre traduction où Jean baptisait. Voir Matt 3.16 ; Marc 1.9 ; Luc 3.21. — ...pour aller au ciel : voir 1.9 et la note.]

23 On proposa alors deux hommes : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé aussi Justus, et Matthias. 24 Puis l'assemblée fit cette prière : « Seigneur, toi qui connais le cœur de tous, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi 25 pour occuper, dans cette fonction d'apôtre, la place que Judas a quittée pour aller à celle qui lui revient. » 26 Ils tirèrent alors au sort et le sort désigna Matthias, qui fut donc associé aux onze apôtres.

chapitre précédent retour chapitre suivant