chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Éphésiens 1

Lettre aux Éphésiens

Au milieu du premier siècle de notre ère, le nombre des Églises chrétiennes augmentait rapidement en Asie Mineure (aujourd'hui la Turquie d'Asie). Les communautés étaient en relation les unes avec les autres, et celle d'Éphèse devait jouir d'un certain prestige. En effet l'apôtre Paul avait séjourné dans cette ville durant trois ans lors de son troisième voyage missionnaire (Act 19.1—20.1). Selon Éph 3.1 et 4.1, l'apôtre était en prison lorsqu'il écrivit la lettre aux Éphésiens. C'est pourquoi on la classe parmi les lettres dites « de la captivité », avec celles aux Philippiens, à Philémon, aux Colossiens.

L'ampleur de son enseignement fait penser que la lettre concerne un cercle de lecteurs beaucoup plus large que celui d'une seule communauté locale. Son thème central est le plan éternel de Dieu, qui vise à « réunir tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous un seul chef, le Christ » (1.10).

Encadré par une courte introduction (1.1-2) et une brève conclusion (6.21-24), le message de la lettre se divise en deux parties principales :
— Dans la première (1.3—3.21), après avoir exprimé son émerveillement devant ce que Dieu a fait pour nous par Jésus-Christ, l'auteur développe le thème de l'unité, en montrant comment Dieu a incorporé les non-Juifs (ses correspondants) et les Juifs en un seul peuple, son peuple.
— Dans la seconde partie (4.1—6.20), l'apôtre appelle ses lecteurs à vivre cette unité d'une façon digne de leur vie nouvelle en union avec Jésus-Christ. Cela implique des conséquences précises pour les relations qu'ils ont avec les autres, dans la communauté chrétienne, dans la famille, dans la société.

Pour illustrer l'unité du peuple de Dieu, l'apôtre emploie trois images : celle du corps, l'Église, dont Jésus-Christ est la tête ; celle de l'édifice, dont Jésus-Christ est la pierre d'angle ; celle du couple, l'Église étant l'épouse du Christ. On voit donc qu'il n'y a pas d'unité possible en dehors de l'attachement total et constant des croyants à leur Seigneur.

Salutation

1 De la part de Paul, qui par la volonté de Dieu est apôtre de Jésus-Christ.

A ceux qui appartiennent au peuple de Dieu à Éphèsea et qui sont fidèles dans la communion avec Jésus-Christ : 2 Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent la grâce et la paix.

Les bienfaits que Dieu nous a accordés par le Christ

3 Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis dans notre union avec le Christ, en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans le monde céleste. 4 Avant la création du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens par le Christ, afin que nous soyons saints et sans défaut à ses yeux. Dans son amour, 5 Dieub avait décidé par avance qu'il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ ; dans sa bienveillance, voilà ce qu'il a voulu. [b à ses yeux. Dans son amour, Dieu : autre traduction (en ponctuant différemment le texte grec) à ses yeux, et de vivre dans l'amour. Dieu... ] 6 Louons donc Dieu pour le don magnifique qu'il nous a généreusement fait en son Fils bien-aimé.

7 Car, par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnésc. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce, [c Comparer Col 1.14.] 8 qu'il nous a accordée avec abondance en nous procurant une pleine sagesse et une pleine intelligence : 9 Il nous a fait connaître son plan secret que, dans sa bienveillance, il avait décidé par avance de réaliser par le Christ. 10 Ce plan, que Dieu achèvera à la fin des temps, consiste à réunir tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous un seul chef, le Christ.

11 Dans notre union avec le Christ, nous avons reçu la part qui nous était promised, car Dieu nous avait choisis par avance, selon son plan ; et Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu'il a décidé et voulu. [d la part... : analogie avec le partage de la terre promise entre les Israélites, où chacun reçut son lot (voir Jos 13—19). On pourrait aussi traduire Dans notre union avec le Christ, nous sommes devenus sa part (c'est-à-dire la part de Dieu).] 12 Louons donc la grandeur de Dieu, nous qui avons été les premiers à mettre notre espoir dans le Christ !

13 Vous aussi, quand vous avez écouté le message de la vérité, la Bonne Nouvelle qui vous a apporté le salut, vous avez cru au Christ ; alors, Dieu a mis sa marque personnelle sur vous, en vous donnant le Saint-Esprit promis. 14 Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple ; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète. Louons donc la grandeur de Dieu !

Prière de Paul

15 Voilà pourquoi, maintenant que j'ai entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les croyants, 16 je ne cesse pas de remercier Dieu à votre sujet. Je pense à vous dans mes prières 17 et je demande au Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, au Père glorieux, de vous donner l'Esprit de sagesse qui vous le révélera et vous le fera vraiment connaître. 18 Qu'il ouvre vos yeux à sa lumière, afin que vous compreniez à quelle espérance il vous a appelés, quelle est la richesse et la splendeur des biens destinés à ceux qui lui appartiennent, 19 et quelle est la puissance extraordinaire dont il dispose pour nous les croyants. Cette puissance est celle-là même que Dieu a manifestée avec tant de force 20 quand il a ramené le Christ d'entre les morts et l'a fait siéger à sa droite dans le monde célestee. [e Voir Ps 110.1.] 21 Le Christ y est placé au-dessus de toute autorité, de tout pouvoir, de toute puissance, de toute dominationf et de tout autre titre qui puisse être cité non seulement dans ce monde-ci mais aussi dans le monde à venir. [f Voir Col 1.16 et la note.] 22 Dieu a mis toutes choses sous les pieds du Christg et il l'a donné à l'Église comme chef suprême. [g Voir Ps 8.7.] 23 L'Église est le corps du Christ ; c'est en elle que le Christ est pleinement présent, lui qui remplit tout l'universh. [h lui qui remplit tout l'univers : autre traduction lui que Dieu remplit lui-même totalement (comparer Col 1.19).]

chapitre précédent retour chapitre suivant