chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Exode 13

Autres règles relatives à la Pâque

13 Le Seigneur adressa la parole à Moïse et lui dit : 2 « Consacre-moi tout premier-né en Israël, car le premier garçon d'une femme et le premier petit d'un animal m'appartiennentj. » [j Voir Nomb 3.13 ; Luc 2.23.] 3 Moïse dit au peuple : « Souvenez-vous de ce jour-ci ! Grâce à sa force irrésistible, le Seigneur vous a fait sortir d'Égypte où vous étiez esclaves. Lorsque vous célébrerez cet événement, vous ne devrez pas manger de pain levé. 4 Vous vous êtes mis en route un jour du mois d'Abibk. [k Voir au Vocabulaire CALENDRIER.] 5 Vous commémorerez donc l'événement au même mois, chaque année, quand le Seigneur vous aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Hivites et des Jébusites. C'est le pays qu'il a juré à vos ancêtres de vous donner, une contrée qui regorge de lait et de miell. [l Voir 3.8 et la note.] 6 Pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain, et le septième jour, vous célébrerez une fête en l'honneur du Seigneur. 7 Durant ces jours-là, vous ne mangerez pas de pain contenant du levain ; dans tout votre territoire on ne devra trouver chez vous ni pain levé, ni levain. 8 Au cours de cette fête, vous donnerez cette explication à vos enfants : “Nous agissons ainsi à cause de ce que le Seigneur a fait pour nous, lorsque nous avons quitté l'Égypte.” 9 Cette célébration sera pour vous un rappel, tout aussi bien qu'une marque sur votre bras ou sur votre front. Elle vous rappellera que vous devez proclamer la loi du Seigneur, car c'est lui qui vous a fait sortir d'Égypte grâce à sa force irrésistible. 10 D'année en année, vous observerez cette réglementation, à la date fixée. »

11 Moïse poursuivit : « Lorsque le Seigneur vous aura conduits dans le pays de Canaan et qu'il vous l'aura donné, comme il l'a promis à vos ancêtres et à vous-mêmes, 12 vous lui offrirez tous les premiers-nés mâles. Tout premier petit de vos bêtes lui appartient. 13 Toutefois s'il s'agit du premier petit d'une ânesse, vous le remplacerez par un agneau ou un chevreau, ou bien vous le tuerez en lui brisant la nuque. Quant aux garçons premiers-nés de votre peuple, vous les rachèterezm. [m L'âne était un animal impur, c'est-à-dire qu'il ne pouvait pas être offert en sacrifice à Dieu. — Sur le rachat des garçons premiers-nés, voir Nomb 18.16.] 14 Lorsque vos enfants, dans l'avenir, vous demanderont : “Pourquoi fait-on cela ?”, vous leur répondrez : “Grâce à sa force irrésistible, le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte où nous étions esclaves. 15 Le Pharaon refusait obstinément de nous laisser partir ; alors le Seigneur fit mourir tous les premiers-nés d'Égypte, aussi bien chez les hommes que chez les animaux. Voilà pourquoi nous offrons en sacrifice au Seigneur tout premier-né mâle d'une bête, tandis que nous rachetons tout garçon premier-né”. 16 Ces sacrifices seront pour vous un rappel, tout aussi bien qu'une marque sur votre bras ou sur votre front. Ils vous rappelleront que le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte grâce à sa force irrésistible. »

Dieu conduit la marche de son peuple

17 Lorsque le Pharaon laissa partir les Israélites, Dieu ne leur fit pas prendre le chemin du pays des Philistins, bien que ce soit le plus directn. Il craignait en effet que le peuple, effrayé par les combats à livrer, ne change d'avis et revienne en Égypte. [n Ce chemin, qui longeait la Méditerranée, était surveillé militairement par les Égyptiens. — Sur les Philistins, voir Gen 26.1 et la note.] 18 C'est pourquoi il les mena par le chemin détourné qui, à travers le désert, se dirige vers la mer des Roseaux. Les Israélites quittèrent l'Égypte bien équipéso. [o bien équipés ou en bon ordre.] 19 Moïse emportait le corps de Joseph, car celui-ci avait dit à ses frères : « Dieu vous viendra certainement en aide. Jurez-moi d'emporter alors mon corps avec vousp. » [p Voir Gen 50.25 ; Jos 24.32.]

20 Les Israélites quittèrent Soukoth et allèrent installer leur camp à Étamq, en bordure du désert. [q Soukoth : voir 12.37 et la note ; Étam : localité non identifiée.] 21 Le Seigneur les précédait, de jour dans une colonne de fuméer pour les guider le long du chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour les éclairer ; les Israélites pouvaient ainsi marcher jour et nuit. [r La fumée signale la présence du Seigneur auprès de son peuple ; c'est une présence tout à la fois proche et cachée (voir 19.9). Dans le culte ultérieur, on a symbolisé cette fumée par les nuages d'encens brûlé sur l'autel des parfums (voir Lév 16.2,13).] 22 La colonne de fumée, pendant le jour, et la colonne de feu, pendant la nuit, ne cessèrent jamais de les précéder.

chapitre précédent retour chapitre suivant