chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Ézéchiel 46

Règles particulières concernant le prince

46 Voici ce que déclare le Seigneur Dieu : « Le porche de la cour intérieure située à l'est devra rester fermé pendant les six jours où l'on travaille, mais il sera ouvert le jour du sabbat et à la fête de la nouvelle lune. 2 Le princex viendra de la cour extérieure et traversera le vestibule proche de l'entrée. Il se tiendra près du montant de la porte pendant que les prêtres offriront ses sacrifices complets et ses sacrifices de communion. Il s'inclinera profondément sur le seuil puis il repartira. Le porche ne devra pas être refermé avant le soir. [x Voir la note sur 44.3.] 3 En effet, les jours de sabbat et de nouvelle lune, la population viendra à ce porche pour m'adorer moi, le Seigneury. [y C'est ici le seul cas où les membres du peuple sont admis au porche oriental (comparer avec 44.1-3 ; 46.12).]

4 « Le jour du sabbat, le prince me présentera six agneaux et un bélier sans défaut pour qu'ils soient offerts en sacrifice complet. 5 Il apportera en outre une offrande de trente kilos de blé par bélier et, avec les agneaux, la quantité de blé qu'il jugera bonne. Il y ajoutera six litres d'huile pour trente kilos de blé. 6 Les jours de nouvelle lune, il offrira un taureau, six agneaux et un bélier, tous sans défaut. 7 Il y joindra une offrande de trente kilos de blé par taureau et par bélier et, avec les agneaux, la quantité de blé qu'il jugera bonne. Il y ajoutera six litres d'huile pour trente kilos de blé. 8 Le prince entrera et sortira par le même chemin, en traversant le vestibule proche de l'entrée. 9 Par contre, lorsque la population viendra m'adorer, moi, le Seigneur, dans les occasions solennelles, ceux qui seront entrés par le porche nord repartiront par le porche sud, et ceux qui seront entrés par le porche sud repartiront par le porche nord. Personne ne ressortira par où il est entré, mais chacun passera par le porche opposé. 10 Le prince devra entrer et repartir en même temps que la population. »

Règles concernant les divers sacrifices

11 « Les jours de fête et dans les occasions solennelles, on fera une offrande de trente kilos de blé par taureau ou par bélier sacrifié et, pour les agneaux, la quantité qui sera jugée bonne. On ajoutera six litres d'huile pour trente kilos de blé.

12 « Si le prince désire faire une offrande volontaire au Seigneur, qu'il s'agisse d'un sacrifice complet ou d'un sacrifice de communion, on devra lui ouvrir le porche oriental. Il offrira ses sacrifices de la même manière que le jour du sabbat et, dès son départ, on refermera le porche.

13 « Chaque jour on fera au Seigneur le sacrifice complet d'un agneau d'un an sans défaut. Cette offrande aura lieu le matin. 14 Chaque matin également, on offrira au Seigneur cinq kilos de farine mélangée avec deux litres d'huile. Les règles de cette offrande quotidienne sont valables pour toujours. 15 L'agneau, la farine et l'huile devront être offerts au Seigneur chaque matin sans faute, et cela pour toujours. »

L'héritage des fils du prince

16 Voici ce que déclare le Seigneur Dieu : « Si le prince donne une partie de son domaine à l'un de ses fils, ce don passera dans l'héritage du fils et sera transmis aux enfants de celui-ci. 17 Mais si le prince donne une partie de son domaine à l'un de ses sujets, ce don appartiendra à celui-ci jusqu'à l'année de la libérationz, puis sera restitué au prince. En effet, c'est aux enfants du prince que doivent revenir ses possessions personnelles. [z l'année de la libération : tous les cinquante ans, les Israélites devaient rendre la liberté à leurs compatriotes tombés dans l'esclavage pour dettes. Ils devaient également rendre à son premier propriétaire, ou à ses héritiers, toute terre familiale vendue pour cause de dettes (voir Lév 25.8-55).] 18 Par contre, le prince ne devra pas s'emparer de ce qui appartient à un membre du peuple, en le dépouillant de sa propriété. Il constituera les parts qui reviennent à ses fils en prenant sur son propre domaine, afin que personne dans mon peuple ne soit chassé de sa propriété. »

Les cuisines du temple

19 Après cela, par l'entrée située sur le côté du porche, l'homme me conduisit dans les salles du sanctuaire orientées au nord et réservées aux prêtres. Il m'y montra un emplacement, dans le fond, du côté ouest, 20 et me dit : « Voilà l'endroit où les prêtres feront bouillir la chair des animaux sacrifiés pour obtenir le pardon ; ils y feront également cuire les offrandes. Ainsi rien n'en sera porté dans la cour extérieure et l'on ne mettra pas le peuple en contact avec le sacréa. » [a Voir la note sur 44.19.]

21 Puis il me conduisit dans la cour extérieure et me fit passer devant ses quatre coins : à chaque coin il y avait une cour. 22 Ces quatre cours étaient petites et toutes de la même dimension, soit quarante mesures de longueur et trente mesures de largeurb. [b étaient petites : d'après l'ancienne version grecque. Le sens du verbe hébreu employé ici est difficile à déterminer. — Pour la valeur des mesures voir la note sur 40.5.] 23 Chacune était entourée d'un mur de pierre le long duquel des fourneaux étaient construits. 24 L'homme me dit : « Ce sont les cuisines où les hommes chargés du service du temple feront bouillir la chair des animaux offerts en sacrifice par le peuple. »

chapitre précédent retour chapitre suivant