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Bible en français courant – Esdras 1

Esdras

Les livres d'Esdras et de Néhémie sont issus du même milieu que les deux livres des Chroniques (voir l'introduction à 1 Chroniques) et en constituent la suite. Ils sont rédigés dans le même esprit et la même perspective.

Le livre d'Esdras commence avec l'autorisation donnée aux Juifs par Cyrus, roi de Perse, d'aller reconstruire le temple de Jérusalem (chap. 1). Un grand nombre d'exilés prennent alors le chemin du retour (chap. 2). Leur premier soin, à Jérusalem, est de relever l'autel des sacrifices et de rétablir le culte (chap. 3). Cependant les préparatifs de reconstruction du temple proprement dit provoquent l'opposition de certains adversaires, d'où des échanges de correspondance avec l'administration perse, qui aboutissent à la confirmation de l'autorisation et à la reconstruction effective (chap. 4—6).

La seconde partie du livre raconte comment, au siècle suivant, le prêtre Esdras, envoyé par le roi Artaxerxès, ranima et réforma la vie religieuse à Jérusalem (chap. 7—10).

Le message du livre d'Esdras souligne la nécessité d'une foi et d'une vie pures. Il montre le courage et la détermination dont ce prêtre réformateur a dû faire preuve pour rétablir la piété d'Israël. C'est avec Esdras que s'est élaboré le judaïsme proprement dit, au sein duquel, quelques siècles plus tard, devait naître Jésus.

Cyrus autorise la reconstruction du temple

1 Durant la première année du règne de Cyrus, roi de Perse, le Seigneur décida de réaliser la parole qu'il avait prononcée par la bouche du prophète Jérémiea. Il fit naître dans l'esprit de Cyrus l'idée de publier dans tout son empire, de vive voix et par écrit, le texte suivant : [a Les v. 1-2 et le début du v. 3 répètent mot à mot le texte final de 2 Chron 36.22-23. — Cyrus fut roi de Perse de 558 à 528 avant J.-C. En automne 539, après s'être emparé de Babylone, il inaugura un nouveau règne comme « roi de Babylone » ; c'est à la première année de ce règne-là (538) que fait allusion le v. 1. — par la bouche du prophète Jérémie : voir Jér 25.11-12 ; 29.10.] 2 « Voici ce que proclame Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, a soumis à mon autorité tous les royaumes de la terre. Il m'a chargé de lui reconstruire un temple à Jérusalem, dans le pays de Judab. [b Voir És 44.28.] 3 Tous ceux d'entre vous qui appartiennent à son peuple sont invités à regagner Jérusalem, en Juda, et à y reconstruire le temple du Seigneur, le Dieu d'Israël, le Dieu qu'on adore à Jérusalem. Et que leur Dieu soit avec eux ! 4 Partout où résident des Israélites, les gens de l'endroit doivent leur apporter de l'aide par des dons en argent et en or, leur fournir d'autres biens et du bétail, et leur remettre des offrandes volontaires pour le temple de Dieu à Jérusalem. »

5 Les chefs de famille des tribus de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, et tous ceux à qui le Seigneur Dieu avait inspiré le désir d'aller reconstruire son temple à Jérusalem se préparèrent à partir. 6 Leurs voisins les aidèrent en leur donnant des ustensiles en argent et en or, d'autres biens, toutes sortes d'objets de valeur, et du bétail, sans compter les offrandes volontaires pour le temple.

7 Le roi Cyrus lui-même fit rassembler les objets précieux que Nabucodonosor avait pris dans le temple du Seigneur à Jérusalemc pour les déposer dans le temple de ses propres dieux. [c Voir 2 Rois 25.13-15.] 8 Sur l'ordre du roi, Mitrédath, responsable des trésors, confia ces objets à Chèchebassar, prince de Juda. 9 En voici la liste : 30 plats en or, 1 000 plats en argent, 29 couteauxd, [d couteaux : le sens du mot hébreu correspondant est très incertain.] 10 30 bassines d'or, 410 bassines d'argent de second ordre et 1 000 autres objets. 11 Au total, il y avait 5 400 objets d'or et d'argent. Chèchebassar les emporta tous lorsqu'il quitta la Babylonie, avec les autres exilés, et regagna Jérusalem.

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