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Bible en français courant – Osée 1

Osée

Osée devient porte-parole de Dieu dans le royaume d'Israël (royaume du Nord) une dizaine d'années après Amos, c'est-à-dire vers 750 avant J.-C. Il le restera environ vingt-cinq ans, soit presque jusqu'à la prise de Samarie par les Assyriens et à la disparition du royaume d'Israël en 722-721.

Pendant cette période (voir 2 Rois 14.23—17.23), l'État est en pleine décomposition : après le règne de Jéroboam II (voir les notes sur 1.1 et 1.4), la puissance assyrienne se fait menaçante. Les coups d'État se succèdent à Samarie, amenant au pouvoir des hommes qui mènent des politiques contradictoires. Les inégalités sociales, déjà dénoncées par Amos, s'aggravent. Mais surtout la foi du peuple de Dieu subit une crise grave : la religion cananéenne (voir la note sur 1.2) exerce sur beaucoup un attrait grandissant.

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C'est à travers un drame conjugal qu'Osée va vivre cette situation et ses conséquences. Son amour blessé répond à la souffrance que Dieu éprouve du fait de l'infidélité de son peuple (une sorte de prostitution), mais appelle aussi l'espérance de la guérison et d'un amour retrouvé et enfin partagé (14.2-10). Par sa façon de placer l'amour au centre de la relation entre Dieu et les hommes, Osée est déjà dans la ligne de l'Évangile (Matt 9.13 ; 12.7).

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Le livre d'Osée a classé les interventions du prophète plus par thèmes que selon l'ordre chronologique :
chap. 1—3 : l'expérience conjugale d'Osée et son message ;
4.1—9.9 : la situation d'Israël et sa signification spirituelle ;
9.10—14.1 : les racines lointaines de l'infidélité du peuple de Dieu ;
14.2-10 : l'amour de Dieu restera le plus fort.

1 Paroles que le Seigneur a communiquées à Osée, fils de Beéri, alors que Jéroboam, fils de Joas, était roi d'Israël. C'était aussi l'époque des rois de Juda Ozias, Yotam, Ahaz et Ézékiasa. [a Israël, opposé ici à Juda, désigne le royaume israélite du Nord, fondé par Jéroboam Ier après la mort de Salomon (voir 1 Rois 12.16-20). Le roi Jéroboam nommé ici est le deuxième du nom ; il régna sur Israël de 787 à 747 avant J.-C. (voir 2 Rois 14.23-29). — Ozias voir la note sur Amos 1.1. — Yotam : 2 Rois 15.32-38 ; 2 Chron 27.1-3,7-9. — Ahaz : 2 Rois 16. 1-20 ; 2 Chron 28.1-27. — Ézékias : 2 Rois 18—20 ; 2 Chron 29-32.]

La famille du prophète, premier message de Dieu

2 Voici comment le Seigneur commença de parler à son peuple par l'intermédiaire d'Osée. Il dit à celui-ci :

« Va, épouse une femme
qui pratique la prostitution sacrée ;
les enfants que tu auras d'elle
seront des enfants de prostituée.
En effet, le peuple du pays
se livre à une vraie prostitution
en se détournant de moi, le Seigneurb. »

[b Le dieu Baal et la déesse Astarté, adorés par les Cananéens et par beaucoup d'Israélites contemporains d'Osée, étaient censés favoriser la fertilité de la terre et la fécondité des troupeaux ou des familles humaines (voir 2.7). Le culte qu'on célébrait en leur honneur s'accompagnait de prostitution sacrée (voir 4.12-14). — enfants de prostituée : c'est-à-dire sans aucun droit ; voir Jug 11.1-2.]

3 Alors Osée alla épouser Gomer, fille de Diblaïm. Elle lui donna un fils, 4 et le Seigneur dit à Osée :

« Tu l'appelleras Jizréel,
car j'interviendrai d'ici peu
contre les descendants de Jéhu
pour le crime commis à Jizréelc.

Je mettrai fin à la royauté
dans la nation d'Israël.

[c Allusion à l'extermination de la famille d'Achab par Jéhu d'après 2 Rois 9—10. Jéroboam II (voir 1.1 et la note) était un descendant de Jéhu.]

5 Un de ces jours, je briserai
la force militaire d'Israël
dans la plaine de Jizréel. »

6 Gomer, de nouveau enceinte, mit au monde une fille. Et le Seigneur dit à Osée :

« Tu l'appelleras Mal-Aimée,
car je cesse d'aimer les gens d'Israël.
Je leur retire tout mon amourd.

[d Je leur retire tout mon amour : autres traductions en leur pardonnant davantage ou en les supportant plus longtemps.]

7 « Mais je continue d'aimer les gens de Juda. Au contraire, moi le Seigneur leur Dieu, je les sauverai, et cela sans recourir ni à l'arc ou à l'épée, ni aux combats, ni aux chevaux ou aux cavaliers. »

8 Après avoir sevré Mal-Aimée, Gomer fut encore enceinte et mit au monde un fils. 9 Et le Seigneur dit à Osée :

« Tu l'appelleras Étranger
car vous, les gens d'Israël,
vous n'êtes pas mon peuple,
et moi je ne suis rien pour vouse. »

[e Étranger ou N'est pas mon peuple. La tournure rappelle ici la formule de répudiation qu'on trouve en 2.4.]

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