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Bible en français courant – Osée 10

Fin de la religion et de la royauté

10 Une vigne prospère,
qui produisait beaucoup :
voilà ce qu'était Israël.
Mais plus il était florissant,
plus il multipliait les autels ;
plus son pays prospérait,
plus il dressait
de somptueuses pierres sacréesk.

[k Avec les autels et les poteaux sacrés, les pierres dressées faisaient partie du matériel cultuel de la religion cananéenne ; voir Deut 16.22 ; 2 Rois 17.10-11 ; 23.14.]

2 Ces gens sont faux jusqu'au cœur.
Ils vont maintenant
porter le poids de leur faute.
Le Seigneur va casser leurs autels
et détruire leurs pierres sacrées.

3 Oui, ils vont dire maintenant :
« Si nous n'avons plus de roi,
c'est que nous n'avons pas reconnu
l'autorité du Seigneur.
Mais au point où nous en sommes,
à quoi nous servirait un roi ? »

4 Ils tiennent des palabres,
ils font de faux serments,
ils concluent des alliances,
mais le droit n'est plus pour eux
qu'une herbe vénéneuse
poussant dans un champ labouré.

5 Les habitants de Samarie
honorent une sorte de veau
qui se trouve à Béthel-l'enfer.
Son peuple et ses prétendus prêtres
mènent grand deuil devant luil.

Ils peuvent bien acclamer sa gloire :
elle est perdue pour lui !

[l Samarie : voir 8.5 et la note. — des sortes de veaux ou des génisses. Sur le veau d'or installé à Béthel voir 8.5 et la note. — Béthel-l'enfer : voir 4.15 ; 5.8, et la note sur Amos 5.5. — mènent grand deuil : le culte de Baal comportait des cérémonies mortuaires. Comme la nature, le dieu Baal était censé mourir (et ressusciter) au rythme des saisons. Pour Osée ces rites funèbres ne font qu'anticiper le deuil qu'on mènera quand le veau d'or sera emporté en Assyrie.]

6 Car lui aussi on l'emmènera
jusqu'en Assyrie
en cadeau pour le Grand Roi.
Éfraïmm en sera humilié,

Israël se mordra les doigts
d'avoir choisi cette politique.

[m Éfraïm : voir 4.17 et la note.]

7 Pour Samarie tout est fini,
son roi s'en va à la dérive
comme un bout de bois au fil de l'eau.

8 Les lieux sacrés sont dévastés
— ils étaient le crime,
la faute d'Israël —.
Les broussailles et les épines
envahissent les autels.
C'est le moment de dire :
« Montagnes, recouvrez-nous »,
« Collines, tombez sur nousn ».

[n Jésus fait allusion à ce verset en Luc 23.30 ; voir aussi Apoc 6.16.]

Israël récoltera ce qu'il a semé

9 « Depuis l'affaire de Guibéao

Israël manque à son devoir ;
il n'a pas changé.
N'est-il pas normal
que la guerre atteigne ces criminels
à Guibéa précisément ?

[o l'affaire de Guibéa : voir 9.9 et la note.]

10 Je désire les corriger,
dit le Seigneur :
des peuples vont s'unir contre eux
pour punir leur crime répété.

11 « Une génisse bien dressée,
qui aimait travailler à battre le blé :
voilà ce qu'était Éfraïmp.

Et moi, quand j'ai découvert
son cou si bien musclé,
j'ai voulu l'atteler :
ainsi Juda ferait le labour
et Israël tirerait la herse.

[p Éfraïm : voir 4.17 et la note.]

12 Semez ce qui est juste,
vous récolterez la bonté ;
défrichez-vous un champ nouveauq :

le moment est venu pour vous
de vous tourner vers moi, le Seigneur,
jusqu'à ce que je vienne
répandre sur vous le salut.

[q Comparer Jér 4.3.]

13 Mais vous avez cultivé le mal,
vous avez donc récolté le crime,
et vous avez eu à goûter
le fruit de la trahison.

« Israël, tu t'es fié à tes propres méthodes
et au nombre de tes soldats.

14 C'est pourquoi le fracas des combats
retentira chez ton peuple,
et tes villes fortifiées
seront toutes rasées.
Elles auront le sort de Beth-Arbel,
dévastée par le roi Chalman,
qui écrasa les mères
en même temps que leurs enfantsr.

[r Beth-Arbel : ville de Transjordanie. — Chalman : peut-être un roi moabite, mentionné par les documents du roi d'Assyrie Téglath-Phalasar III (747-727 avant J.-C.). — Fin du verset : sur ces traitements infligés aux vaincus voir Ps 137.9 ; 2 Rois 8.12 ; És 13.16. Autre traduction qui écrasa la cité mère avec les villages voisins.]

15 Voilà ce qu'a produit pour vous
ce que vous faites à Béthels ;

c'est l'effet de votre extrême méchanceté.
Dès le lever du jour,
au début du combat,
ce sera la fin pour le roi d'Israël. »

[s Osée fait allusion au culte indigne qu'on pratiquait à Béthel ; voir 1 Rois 12.26-32 ; Osée 4.15 ; 10.5 ; 13.2.]

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