chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Osée 12

Un peuple décevant depuis les origines

12 Le peuple d'Éfraïm
m'entoure de déloyauté ;
la nation d'Israël
forme tout autour de moi
un cercle de trahison.
Et Juda est encore indécis envers Dieu,
il reste fidèle aux dieux païensy.

[y Éfraïm : voir 4.17 et la note. — Et Juda... : la fin du verset est obscure en hébreu. Certains comprennent Mais Juda marche encore avec Dieu et reste fidèle au Dieu saint. Mais un tel sens s'accorde mal au v. 3. — Dans certaines éditions, 12.1 est numéroté 11.12 ; en conséquence 12.2-15 y est numéroté 12.1-14.]

2 Éfraïm livre de l'huile aux Égyptiens.
Il cultive ainsi des amis
qui ne sont que du ventz.

Et c'est un vent desséchant
qu'il poursuit tous les jours
en concluant un pacte
avec les Assyriens !
Il multiplie les mensonges
et les actes de violence.

[z Certains interprètent il se nourrit de vent. Comparer 8.7.]

3 Le Seigneur est en procès
avec les gens de Judaa.

Il va intervenir
contre le peuple de Jacob
pour sa mauvaise conduite,
il fera revenir sur ce peuple
le mal qu'il a commis.

[a Certains supposent qu'il faudrait lire ici Israël au lieu de Juda.]

4 Jacob n'était pas né
qu'il se jouait déjà de son frère.
Une fois devenu homme,
il combattit contre Dieub,

[b il se jouait de : l'hébreu fait jeu de mots entre le nom de Jacob et le verbe traduit ici par se jouer de. Le prophète fait allusion aux faits rapportés en Gen 27 (voir en particulier les v. 26,36 et la note). — il combattit contre Dieu : voir Gen 32.23-33.]

5 il combattit contre un ange,
celui-ci fut vainqueur.
Jacob pleura et demanda grâce.
Dieu lui donna rendez-vous à Béthel :
c'est là qu'il nous parleraitc.

[c il combattit... vainqueur : voir note précédente. Certains interprètent et il (Jacob) fut vainqueur. — à Béthel : rendez-vous donné jadis par Dieu à Jacob selon Gen 35.1. Aux v. 6-7, Osée cite sans doute l'oracle traditionnel qui était délivré à Béthel en souvenir de Jacob.]

6 C'est là qu'il dit, lui, le Dieu de l'univers,
lui qu'on nomme “le Seigneur” :

7 « Tu dois revenir à moi, ton Dieu.
Pratique la bonté et respecte le droit.
Ne cesse jamais
de compter sur moi, ton Dieu. »

8 « Comme les commerçants cananéens,
Éfraïm, tu tiens à la main
une balance faussée.
Tu aimes frauder,

9 et tu dis : “Certes je me suis enrichi,
j'ai gagné une fortune.
Mais il n'y a pas de mal
à faire des bénéfices,
ce n'est pas une faute !”

10 Eh bien, moi le Seigneur,
moi qui suis ton Dieu
depuis que tu étais en Égypte,
je vais te ramener
à la vie des nomades,
comme au temps de notre rencontred.

[d Voir Lév 23.42-43. Certains interprètent je vais te faire habiter de nouveau sous des tentes, comme au jour de la fête (des Huttes).]

11 Je confiais alors
ma parole aux prophètes
et je leur envoyais
toutes sortes de visions.
D'ailleurs, c'est par les prophètes
que j'annonce encore mes projetse.

[e j'annonce mes projets : d'autres interprètent je parle en paraboles.]

12 Les gens de Galaad
ont été de vrais malfaiteurs ;
il ne reste rien d'eux.
Au sanctuaire du Guilgalf

ils offraient en sacrifice
taureau après taureau.
Mais leurs autels ne sont plus
que tas de pierres dans les champs. »

[f Galaad : voir 6.8 et la note. — le Guilgal : voir 4.15 et la note.]

13 Jacob s'était enfui
en Haute-Mésopotamie.
Il s'y mit au service d'un autre
pour le prix d'une femmeg.

Oui, c'est pour le prix d'une femme
qu'il se fit gardien de troupeau.

[g Fuite de Jacob : voir Gen 28.2-5. — pour le prix d'une femme : voir Gen 29.15-30.]

14 Mais c'est grâce à un prophète
que le Seigneur retira
Israël de l'Égypte.
Et c'est un prophète qu'il chargea
d'être le berger de son peupleh.

[h Moïse prophète : voir Deut 18.18.]

15 Les gens d'Éfraïm
ont causé au Seigneur
une blessure amère.
Mais leur Maître rejette sur eux
les conséquences de leurs crimes.
Il leur fait payer leurs affronts.

chapitre précédent retour chapitre suivant