chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Juges 1

Juges

Les récits du livre des Juges concernent la période troublée qui va de l'installation des Israélites en Canaan à l'établissement de la royauté. Le titre du livre provient du fait que sa partie centrale raconte les exploits ou résume la vie d'un certain nombre de « juges ». Ce terme désigne des hommes dont l'autorité vient de Dieu et s'étend à un domaine bien plus large que le domaine juridique. Ces hommes sont chargés soit de gouverner le peuple, soit de délivrer une ou plusieurs tribus en difficulté.

Le livre des Juges comporte trois grandes parties :

Pour le livre des Juges, ce qui arrive à Israël dépend de la relation que ce peuple entretient avec Dieu. Lorsqu'il est infidèle à Dieu, il est opprimé par les populations locales ou voisines, mais lorsqu'il revient à Dieu et l'appelle au secours, Dieu le délivre. Sans cesse, pourtant, les Israélites sont tentés de rendre un culte aux dieux du pays de Canaan ou d'accaparer Dieu à des fins personnelles (chap. 17—18), ou encore d'oublier ses exigences (chap. 19—21). En agissant ainsi, ils iraient à la catastrophe si Dieu ne venait pas à leur secours. La troisième partie du livre montre tout particulièrement ce qu'auraient pu devenir les tribus israélites abandonnées à elles-mêmes. Elle montre que, pour le peuple de Dieu, la question était alors de savoir sous quelle autorité il voulait vivre : était-il possible que chacun continue à vivre « comme il lui semblait bon » ?

Israël s'installe en Canaan

1 Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent le Seigneur pour savoir laquelle de leurs tribus devait aller la première attaquer les Cananéens. 2 Le Seigneur répondit : « Ce sont les hommes de la tribu de Juda ; je leur livre le pays. » 3 Les hommes de Juda dirent alors aux descendants de Siméon, frère de Juda : « Venez avec nous conquérir le territoire qui nous a été attribué, attaquons ensemble les Cananéens ! Ensuite nous irons conquérir votre territoire avec vous. » Les gens de la tribu de Siméon se joignirent à ceux de la tribu de Juda 4 et ils partirent donc à l'attaque. Le Seigneur leur livra les Cananéens et les Perizites, et ils tuèrent dix mille hommes à Bézeca. [a Bézec : localité difficile à situer. Elle devait être proche de Jérusalem.] 5 En effet, dans cette ville, ils trouvèrent le roi Adoni-Bézec, lui livrèrent bataille et remportèrent la victoire sur les Cananéens et les Perizites. 6 Adoni-Bézec s'enfuit, ils le poursuivirent, s'emparèrent de lui et lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. 7 Alors il s'exclama : « Soixante-dix rois, dont on avait coupé les pouces des mains et des pieds, ramassaient les miettes tombant de ma table. Dieu m'a bien rendu ce que j'ai fait ! » On emmena Adoni-Bézec à Jérusalem où il mourut.

8 Les hommes de Juda attaquèrent Jérusalem et s'en emparèrent ; ils massacrèrent les habitants et brûlèrent la ville. 9 Ensuite ils partirent combattre les Cananéens qui vivaient dans la région montagneuse, la région méridionale et le Bas-Pays. 10 Ils engagèrent le combat contre ceux qui habitaient Hébron, appelée à ce moment-là Quiriath-Arba, et ils y battirent les clans de Chéchaï, d'Ahiman et de Talmaï. 11 De là, ils partirent attaquer les habitants de Debir, appelée à ce moment-là Quiriath-Séfer. 12 Caleb annonça qu'il donnerait sa fille Axa en mariage à celui qui réussirait à s'emparer de Quiriath-Séfer. 13 Otniel, fils de Quenaz, le frère cadet de Caleb, s'empara de la ville et Caleb lui donna sa fille en mariage. 14 Lorsqu'elle arriva auprès d'Otniel, elle lui suggéra de demander un champ à son père Caleb. Elle descendit ensuite de son âne, Caleb lui demanda ce qu'elle désirait 15 et elle répondit : « Fais-moi une faveur ! Donne-moi des points d'eau, car la région que tu m'as attribuée, au sud, est aride. » Caleb lui donna les sources d'en haut et les sources d'en bas.

16 Les Quénites, descendants du beau-père de Moïse, partirent de la ville des Palmiers, avec les hommes de Juda et allèrent s'installer dans la partie méridionale du territoire de Juda, au sud d'Arad. Ils allèrent habiter parmi les Amalécitesb. [b la ville des Palmiers est un nom parfois donné à Jéricho (voir Deut 34.3), mais il peut aussi désigner la localité de Tamar (“palmier” en hébreu), au sud de la mer Morte. — Arad se trouve à 30 km au sud d'Hébron. — parmi les Amalécites : d'après d'anciennes versions ; hébreu parmi le peuple.]

17 Les hommes de Juda partirent à l'attaque avec les descendants de Siméon, frère de Juda, et ils se rendirent maîtres des Cananéens habitant à Sefathc. Ils détruisirent entièrement cette ville qu'on appela désormais Horma, ce qui signifie “la Ruine”. [c Sefath : localisation incertaine.] 18 Les gens de Juda s'emparèrent ensuite des villes de Gaza, Ascalon et Écrond, ainsi que des territoires voisins. [d Gaza, Ascalon et Écron sont trois villes philistines, voir Jos 13.3.] 19 Le Seigneur lui-même était avec eux et ils conquirent la région montagneuse. Cependant ils ne purent pas chasser les habitants des plaines, car ceux-ci possédaient des chars de fer. 20 On attribua Hébron à Caleb, comme Moïse l'avait ordonné, et Caleb prit la ville aux trois clans anaquites qui l'habitaient. 21 Les descendants de Benjamin ne réussirent pas à chasser les Jébusites qui habitaient Jérusalem, et ceux-ci vivent maintenant encore dans cette ville avec les Benjaminites.

22 Les descendants d'Éfraïm et de Manassé, fils de Joseph, partirent attaquer Béthele et le Seigneur fut avec eux. [e Béthel : voir Gen 12.8 et la note.] 23 Ils envoyèrent d'abord des hommes reconnaître la ville, appelée alors Louz. 24 Les envoyés virent un homme en sortir et ils lui dirent : « Montre-nous comment on entre dans la ville et nous te traiterons avec bonté. » 25 L'homme le leur montra. C'est ainsi que les descendants d'Éfraïm et de Manassé purent massacrer les habitants de la ville. Toutefois ils laissèrent partir cet homme avec toute sa famille. 26 L'homme se rendit dans le pays des Hittites ; il y construisit une ville qu'il appela Louzf, nom qu'elle porte encore maintenant. [f le pays des Hittites : c'est-à-dire la région de Syrie-Palestine. — Cette nouvelle Louz est inconnue.]

27 Les gens de Manassé ne réussirent pas à chasser les habitants de Beth-Chéan, Taanak, Dor, Ibléam et Méguiddo, ni ceux des localités voisines, et les Cananéens continuèrent à vivre dans cette région. 28 Même lorsque les Israélites furent devenus plus puissants, ils ne parvinrent pas à les chasser, mais ils leur imposèrent certains travaux.

29 Les gens d'Éfraïm ne réussirent pas à chasser les Cananéens qui habitaient Guézer et ceux-ci y vécurent parmi les Éfraïmites.

30 Les gens de Zabulon ne réussirent pas à chasser les Cananéens habitant Quitron et Nahalal. Ceux-ci y vécurent avec la tribu de Zabulon qui leur imposa certains travaux.

31 Les gens d'Asser ne réussirent pas à chasser les habitants d'Akko et de Sidon, ni ceux d'Alab, d'Akzib, de Helba, d'Afic et de Rehob ; 32 c'est pourquoi ils durent s'installer parmi les Cananéens du pays.

33 Les gens de Neftali ne réussirent pas à chasser les Cananéens habitant Beth-Chémech et Beth-Anath ; ils s'installèrent parmi eux et leur imposèrent certains travaux.

34 Les Amorites refoulèrent les descendants de Dan dans la région montagneuse ; ils ne les laissèrent pas descendre dans la plaine. 35 Les Amorites continuèrent donc à habiter Har-Hérès, Ayalon et Chaalbim. Mais plus tard, les descendants d'Éfraïm et Manassé établirent leur domination sur eux et leur imposèrent certains travaux. 36 La frontière méridionale des Amorites longeait le territoire des Édomites, en partant, à l'est, de la montée des Scorpionsg. [g longeait le territoire des Édomites... Scorpions : d'après des manuscrits de l'ancienne version grecque ; hébreu partait de la montée des Scorpions, depuis la roche, puis remontait.]

chapitre précédent retour chapitre suivant