chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Juges 17

Mika et son lieu de culte privé

17 Il y avait dans la région montagneuse d'Éfraïmj un homme appelé Mika. [j la région montagneuse d'Éfraïm se trouve au nord de Jérusalem.] 2 Un jour, il déclara à sa mère : « Tu te rappelles que, lorsqu'on t'a dérobé onze cents pièces d'argent, tu as maudit le voleur en ma présence. Eh bien, j'ai cet argent, c'est moi qui l'avais pris. » Sa mère dit alors : « Sois béni par le Seigneur, mon fils ! » 3 Mika rendit les onze cents pièces d'argent à sa mère et elle lui dit : « J'ai décidé de consacrer solennellement cet argent au Seigneur, en ta faveur, mon fils ; il servira à fabriquer une idole recouverte de métal fondu. Je te le remets donc maintenant. » 4 Mais il rendit de nouveau les pièces d'argent à sa mère ; elle en prit deux cents qu'elle donna au fondeur. Celui-ci fabriqua une idole recouverte de métal fondu, qu'on plaça dans la maison de Mika.

5 Or cet homme, Mika, avait chez lui un lieu de culte. Il fit fabriquer une autre idole ainsi que des statuettes sacrées, puis il installa un de ses fils comme prêtre à son service. 6 A cette époque, il n'y avait pas de roi en Israël et chacun agissait comme il lui semblait bon.

7 Un jeune lévite séjournait alors à Bethléem, localité de la tribu de Juda. 8 Il quitta Bethléem, pour chercher un autre lieu de résidence. En cours de route, il arriva à la maison de Mika, dans la région montagneuse d'Éfraïm. 9 Mika lui demanda : « D'où viens-tu ? » — « Je suis un lévite de Bethléem, en Juda, lui répondit-il, et je suis à la recherche d'un lieu de résidence. » 10 Mika lui dit : « Reste chez moi et deviens le prêtre de ma famille. Je te donnerai dix pièces d'argent par an, ainsi que les vêtements et la nourriture qui te seront nécessaires. » Le lévite entra 11 et il accepta de rester chez Mika, qui le traita comme son fils. 12 Mika l'installa comme prêtre à son service et le logea chez lui. 13 Mika se dit : « Je suis certain maintenant que le Seigneur me fera du bien puisque j'ai un lévite pour prêtre. »

chapitre précédent retour chapitre suivant