chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Jérémie 28

Jérémie et le prophète Hanania

28 La même année, c'est-à-dire la quatrième année du règne de Sédécias, roi de Juda, un jour du cinquième moish, le prophète Hanania, fils d'Azour, de Gabaon, se trouvait au temple. Il s'adressa à Jérémie, en présence des prêtres et de tous les gens qui étaient là, et lui dit : [h La même année : l'hébreu ajoute peu après que Sédécias fut devenu roi ; ces derniers mots ne figurent pas dans l'ancienne version grecque et sont probablement repris de 26.1 (et 27.1). — cinquième mois de la quatrième année : en juillet-août 594 avant J.-C. ; voir au Vocabulaire CALENDRIER. — Sur le règne de Sédécias voir 27.1 et la note.] 2 « Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël : “Je brise la domination que le roi de Babylone vous impose comme un joug. 3 En effet, avant deux ans jour pour jour, je ramènerai ici tous les ustensiles du temple, tous les objets que le roi Nabucodonosor y a pris pour les emporter à Babylone. 4 Je ramènerai aussi Yekoniai, fils de Joaquim, roi de Juda, avec tous les gens de Juda qui ont été déportés à Babylone, déclare le Seigneur. Oui, je vais briser la domination que le roi de Babylone vous impose comme un joug.” » [i Yekonia : voir la note sur 22.24.]

5 Le prophète Jérémie répondit au prophète Hanania en présence des prêtres et de tous les gens qui se trouvaient au temple : 6 « Oui, je souhaite que le Seigneur agisse comme tu l'as dit, qu'il réalise ce que tu as prédit et qu'il ramène de Babylone jusqu'ici tous les ustensiles du temple avec tous les déportés. 7 Seulement, écoute bien ce que je vais vous faire entendre, à toi et à tous ceux qui sont là : 8 Il y a eu des prophètes longtemps avant toi et avant moi. Ces prophètes ont adressé leurs messages à de grands pays et à d'importants royaumes, et ils ont annoncé en général la guerre, le malheurj et la peste. [j le malheur : autre texte la famine (comme en 14.12).] 9 Mais quand un prophète annonce du bonheur, comment savoir si ce prophète est vraiment envoyé par le Seigneur ? Eh bien, on le saura quand ce qu'il a annoncé se réalisera. »

10 Alors le prophète Hanania prit le joug que le prophète Jérémie portait sur les épaules, et le brisa. 11 Puis il dit en présence de tous ceux qui étaient là : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Avant deux ans jour pour jour, je briserai de la même manière la domination que Nabucodonosor, roi de Babylone, impose comme un joug à toutes les nations.” »

Alors le prophète Jérémie s'en alla de son côté.

12 Mais après que le prophète Hanania eut brisé le joug que Jérémie portait sur les épaules, Jérémie reçut cette parole du Seigneur : 13 « Va dire à Hanania : Voici ce que déclare le Seigneur : “Puisque tu as brisé un joug de bois, tu devras le remplacer par un joug de fer.” » 14 Et Jérémie ajouta : « Voici en effet ce que déclare le Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël : “Je place un joug de fer sur les épaules de toutes les nations de cette région ; elles devront être soumises à Nabucodonosor, roi de Babylone. Je lui soumettrai même les bêtes sauvages.” »

15 Puis Jérémie dit encore au prophète Hanania : « Écoute bien, Hanania : le Seigneur ne t'a pas envoyé ; tu as poussé ce peuple à croire à des mensonges. 16 Voici ce que le Seigneur déclare donc : il va débarrasser la terre de ta personne ; avant la fin de cette année tu seras mort, car tu as poussé le peuple à s'opposer au Seigneur. »

17 Le prophète Hanania mourut effectivement au cours du septième mois de cette même annéek. [k septième mois : en septembre-octobre ; voir au Vocabulaire CALENDRIER.]

chapitre précédent retour chapitre suivant