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Bible en français courant – Jérémie 3

Une prostituée obstinée

3 Le Seigneur a dit :

Si un homme répudie sa femme
et qu'elle le quitte
pour devenir la femme d'un autre,
peut-il la reprendre comme épouse ?
Non ! Le pays en serait souillé.
Or toi, Israël, déclare le Seigneur,
tu t'es prostituée
avec tant de partenairesp,
et tu voudrais que je te reprenne ?

[p si un homme... : voir Deut 24.1-4. — Sur l'infidélité à l'égard de Dieu assimilée à une prostitution voir 2.20 et la note.]

2 Regarde un peu vers les hauteursq,
et vois s'il y en a une
où tu ne te sois pas déshonorée.
Comme un bédouin du désert
qui attend ses victimes,
tu attendais tes partenaires,
assise au bord du chemin.
Tu as souillé le pays
par tes prostitutions
et par ton inconduite.

[q les hauteurs : c'est là que se pratiquait le culte de la fécondité ; voir 2.20.]

3 Alors je t'ai refusé la pluie,
il n'y a pas eu d'averse au printemps.
Mais tu t'obstines à te prostituer,
tu refuses de reconnaître tes tortsr.

[r En Palestine les averses de printemps sont indispensables pour que les grains grossissent dans les épis et que la récolte soit normale. — Sur l'ensemble du verset voir Amos 4.7-8.]

4 Et maintenant tu as l'audace
de t'écrier, en parlant de moi :
« Mon père, mon ami d'enfance,

5 m'en voudra-t-il toujours,
me gardera-t-il rancune ? »
Oui, c'est ce que tu dis,
mais tu ne cesses de mal faire,
et tu t'y connais !

Israël-la-volage et Juda-l'infidèle

6 A l'époque du roi Josias, le Seigneur me dit : « As-tu remarqué ce qu'a fait Israël-la-volage ? Elle s'est rendue sur n'importe quelle hauteur, sous n'importe quel arbre vert et s'y est livrée à la prostitutions. [s Josias fut roi de Juda de 640 à 609 avant J.-C. ; voir la note sur 1.2. — Israël, opposé ici à Juda (v. 7), désigne l'ancien royaume du nord. — Le peuple de Dieu personnifié sous les traits d'une jeune femme : voir 2.2 et la note. — Les deux royaumes comparés à deux sœurs : voir Ézék 23. — prostitution : voir 2.20 et la note.] 7 Je me disais : Elle finira bien par me revenir. Mais elle n'en a rien fait. Et sa sœur Juda-l'infidèle, l'a bien vu. 8 J'avais remis à Israël-la-volage une attestation de divorce et je l'avais répudiée à cause de sa conduite adultèret. Mais j'ai vu que Juda-l'infidèle n'en a ressenti aucune crainte. Au contraire, elle est allée se prostituer à son tour. [t une attestation de divorce : voir Deut 24.1,3 ; És 50.1 ; le prophète fait sans doute allusion à la ruine de Samarie, survenue en 722 ou 721 avant J.-C. (voir 2 Rois 17). — Sur l'infidélité du peuple de Dieu comparée à un adultère voir 5.7 ; 9.1 ; 13.27 ; etc.] 9 Elle a commis l'adultère avec les dieux de pierre et de bois, et par sa conduite légère elle a souillé le pays. 10 Avec tout cela, Juda-l'infidèle, la sœur d'Israël, n'est pas revenue à moi, du moins pas de tout son cœur, seulement du bout des lèvres, c'est moi, le Seigneur, qui le déclare. »

11 Le Seigneur ajouta : « Israël-la-volage paraît loyale en comparaison de Juda-l'infidèle. 12 Va donc lancer cet appel en direction du nordu :

“Reviens, Israël-la-volage.
Je ne te ferai pas mauvaise figure,
car je suis bien disposé,
je ne garde pas sans fin rancune,
déclare le Seigneur.

[u Voir la note sur 1.14.]

13 Simplement reconnais tes torts,
reconnais que tu t'es révoltée
contre moi, le Seigneur ton Dieu :
tu t'es précipitée partout
chez les dieux étrangers
— sous n'importe quel arbre vert —
et tu ne m'as pas écouté,
déclare le Seigneur.” »

Le retour des Judéens

14 « Revenez, enfants volages, déclare le Seigneur, car c'est moi qui suis votre maître ! Je prendrai l'un de vous ici, dans telle ville, deux autres là, dans tel village, et je vous ramènerai à Sion. 15 Je vous donnerai des dirigeants qui me conviennent et qui sauront vous conduire avec compétence.

16 « En ce temps-là, déclare encore le Seigneur, vous deviendrez nombreux et prolifiques dans le pays. On ne parlera plus du coffre de l'alliance. L'idée n'en viendra à personne, on l'aura oublié, on ne le regrettera plus, on n'en fera pas un autrev. [v le coffre de l'alliance : voir Ps 132.6-7 et la note.] 17 En ce temps-là, c'est Jérusalem qu'on appellera “Trône du Seigneur”. Toutes les nations s'y rassembleront pour m'y rencontrer, et elles renonceront à leurs mauvaises intentions. 18 Alors la population de Juda rejoindra celle d'Israël, et toutes deux reviendront du pays du nordw au pays que j'ai donné à leurs ancêtres comme propriété personnelle. » [w Voir la note sur 1.14.]

Le retour à Dieu du peuple volage

le Seigneur

19 « Je me disais : Ah, comme j'aimerais
faire de toi le premier de mes fils,
et te donner un pays de rêve,
la plus belle propriété du monde !
Je pensais : Tu m'appelleras “Mon père”,
tu ne te détourneras plus de moi.

20 Mais vous m'avez été infidèles,
gens d'Israël,
comme une femme infidèle à son mari.
C'est moi, le Seigneur, qui le déclare.

21 On entend des voix sur les hauteursx :
ce sont les gens d'Israël,
qui pleurent et qui supplient,
car ils ont fait fausse route,
ils m'ont oublié, moi le Seigneur, leur Dieu.

[x Voir v. 2 et la note.]

22 Revenez à moi, enfants volages,
je vous guérirai de votre trahison ! »
« Nous voici, nous venons à toi,
car c'est toi, Seigneur, qui es notre Dieu.

le peuple

23 Oui, nous nous sommes laissés duper
par les cultes païens des collines,
par tout ce bruit qu'on fait sur les montagnes.
Mais c'est auprès du Seigneur notre Dieu
qu'Israël peut trouver le salut.

24 Depuis notre enfance,
le culte honteux de Baal a dévoré
ce que nos parents avaient acquis,
leur petit et leur gros bétail,
leurs fils et leurs fillesy.

[y leurs fils et leurs filles : allusions aux sacrifices d'enfants pratiqués dans la religion cananéenne ; voir 7.31 ; 19.5 ; 22.3 ; Deut 18.10 ; 2 Rois 16.3 ; 17.17 ; 21.6 ; Ps 106. 38.]

25 Couchons-nous dans notre honte,
acceptons d'être couverts de déshonneur,
car nous nous sommes rendus coupables
envers le Seigneur notre Dieu,
aussi bien nous que nos parents,
depuis notre enfance jusqu'à ce jour :
nous n'avons pas écouté
ce que nous disait le Seigneur notre Dieu. »

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