chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Jonas 1

Jonas

Le livre de Jonas raconte les mésaventures d'un prophète qui essaie, mais en vain, de ne pas obéir à un ordre de Dieu. Les diverses scènes de ce récit très vivant illustrent des enseignements que le livre a pour but de donner. Par là, il appartient d'une certaine manière au trésor de la sagesse d'Israël.

L'histoire de Jonas exprime ainsi quelques réalités essentielles : Dieu ne réserve pas son amour aux Israélites seuls, mais il le manifeste aussi aux étrangers qui le prennent au sérieux ; il est toujours prêt à renoncer à ses menaces lorsque les hommes écoutent ses avertissements et changent réellement de comportement ; enfin il est le maître absolu de la création, en particulier de la vie et de la mort, et le prophète n'a pas à s'indigner lorsque Dieu accorde son pardon aux coupables. Le livre de Jonas montre en outre avec beaucoup d'humour et de tendresse les difficultés, les tentations et les doutes qui peuvent apparaître dans la vie d'un être humain chargé d'une mission par Dieu. Il nous enseigne que Dieu n'abandonne pas son porte-parole au désarroi et à la solitude, pas plus qu'il ne le laisse fuir loin de lui, car Dieu est prêt à redire et à expliquer inlassablement que son amour n'exclut personne.

Jésus s'est appuyé sur l'aventure de Jonas pour annoncer sa mort et sa résurrection, pour donner en exemple à ses contemporains la conversion des gens de Ninive (Matt 12.38-42 ; Luc 11.19-35).

Jonas essaie de fuir loin du Seigneur

1 Un jour, le Seigneur donna cet ordre à Jonas, fils d'Amittaïa : [a Un prophète Jonas, fils d'Amittaï, est mentionné en 2 Rois 14.25.] 2 « Debout, pars pour Niniveb, la grande ville. Prononce des menaces contre elle, car j'en ai assez de voir la méchanceté de ses habitants. » [b Ninive : capitale de l'empire assyrien, voir par ex. 2 Rois 19.36, Nah 1.1.]

3 Mais Jonas décida de fuir à Tarsis, loin du Seigneur. Il se rendit à Jaffac, où il trouva un navire prêt à partir pour Tarsis. Il paya sa place et embarqua avec l'équipage pour aller à Tarsis, loin du Seigneur. [c Tarsis : ville du bassin méditerranéen, qu'on n'a pas pu localiser exactement. Elle se trouvait en tout cas dans la direction opposée à celle de Ninive. — Jaffa, en grec Joppé (voir Act 10.5), servait de port maritime à Jérusalem. C'est aujourd'hui un faubourg de Tel-Aviv.]

4 Le Seigneur déchaîna un vent violent sur la mer. Il y eut une telle tempête que le navire semblait prêt à se briser. 5 Les marins eurent très peur, chacun appela son propre dieu à grands cris. Puis ils jetèrent le chargement à la mer pour alléger le navire. Jonas, lui, était descendu au fond du bateau, il s'était couché et dormait profondément. 6 Le capitaine du navire s'approcha de lui et l'interpella ainsi : « Que fais-tu là ? tu dors ? Lève-toi donc, appelle ton dieu au secours ! Il se souciera peut-être de nous, lui, et ne nous laissera pas mourir. » 7 Les marins se dirent entre eux : « Tirons au sort pour connaître le responsable du malheur qui nous arrive. » Ils tirèrent au sort et le sort tomba sur Jonas. 8 Ils lui dirent alors : « Tu es responsable de notre malheur. Explique-nous donc ce que tu fais ici. D'où es-tu ? de quel pays ? de quel peuple ? » 9 Jonas leur répondit : « Je suis hébreu et j'adore le Seigneur, le Dieu qui est au ciel et qui a créé les mers et les continents. » 10 Puis il leur raconta son histoire. Les marins furent saisis d'une grande crainte en apprenant qu'il s'enfuyait loin du Seigneur. « Pourquoi as-tu agi ainsi ? lui demandèrent-ils. 11 Que devons-nous faire de toi pour que la mer s'apaise autour de nous ? » La mer était en effet de plus en plus démontée. 12 Il leur répondit : « Prenez-moi, jetez-moi par-dessus bord et la mer s'apaisera. Je le reconnais, c'est par ma faute que vous subissez cette grande tempête. » 13 Les marins se mirent à ramer pour essayer de gagner la terre ferme ; mais ils ne réussirent pas, car la mer se déchaînait encore plus. 14 Alors ils appelèrent le Seigneur au secours : « Ah, Seigneur, ne nous laisse pas perdre la vie à cause de cet homme. Ne nous rends pas non plus responsables de la mort de quelqu'un qui ne nous a rien fait. Car c'est toi, Seigneur, qui as agi comme tu l'as voulu. » 15 Puis ils prirent Jonas, le jetèrent par-dessus bord, et la tempête cessa de faire rage. 16 Alors ils furent remplis de crainte à l'égard du Seigneur ; ils lui offrirent un sacrifice et lui firent des promesses solennelles.

chapitre précédent retour chapitre suivant