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Bible en français courant – Luc 6

Jésus et le sabbat

(Voir aussi Matt 12.1-8 ; Marc 2.23-28)

6 Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples cueillaient des épis, les frottaient dans leurs mains et en mangeaient les grainsg. [g Un jour de sabbat : certains manuscrits ont Un second sabbat du premier mois, sabbat qui est proche de la moisson (voir Lév 23.5-14). — ...et en mangeaient les grains : voir Deut 23.26.] 2 Quelques Pharisiens leur dirent : « Pourquoi faites-vous ce que notre loi ne permet pas le jour du sabbath ? » [h Voir Ex 34.21.] 3 Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour où lui-même et ses compagnons avaient faim ? 4 Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains offerts à Dieu, en mangea et en donna à ses compagnons, bien que notre loi ne permette qu'aux seuls prêtres d'en mangeri. » [i prit les pains offerts à Dieu... : voir 1 Sam 21.2-7. — ne permette qu'aux seuls prêtres... : voir Lév 24.9.] 5 Jésus leur dit encore : « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

L'homme à la main paralysée

(Voir aussi Matt 12.9-14 ; Marc 3.1-6)

6 Un autre jour de sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée. 7 Les maîtres de la loi et les Pharisiens observaient attentivement Jésus pour voir s'il allait guérir quelqu'un le jour du sabbat, car ils voulaient avoir une raison de l'accuser. 8 Mais Jésus connaissait leurs pensées. Il dit alors à l'homme dont la main était paralysée : « Lève-toi et tiens-toi là, devant tout le monde. » L'homme se leva et se tint là. 9 Puis Jésus leur dit : « Je vous le demande : Que permet notre loi ? de faire du bien le jour du sabbat ou de faire du mal ? de sauver la vie d'un être humain ou de la détruire ? » 10 Il les regarda tous et dit ensuite à l'hommej : « Avance ta main. » Il le fit et sa main redevint saine. [j et dit ensuite à l'homme : certains manuscrits ont et dit ensuite avec colère à l'homme.] 11 Mais les maîtres de la loi et les Pharisiens furent remplis de fureur et se mirent à discuter entre eux sur ce qu'ils pourraient faire à Jésus.

Jésus choisit les douze apôtres

(Voir aussi Matt 10.1-4 ; Marc 3.13-19)

12 En ce temps-là, Jésus monta sur une colline pour prier et y passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze qu'il nomma apôtres : 14 Simon — auquel il donna aussi le nom de Pierre — et son frère André, Jacques et Jean, Philippe et Barthélemy, 15 Matthieu et Thomas, Jacques le fils d'Alphéek et Simon — dit le nationaliste —, [k fils d'Alphée ou frère d'Alphée.] 16 Jude le fils de Jacquesl et Judas Iscariote, celui qui devint un traître. [l fils de Jacques ou frère de Jacques.]

Jésus enseigne et guérit

(Voir aussi Matt 4.23-25)

17 Jésus descendit de la colline avec eux et s'arrêta en un endroit plat, où se trouvait un grand nombre de ses disciples. Il y avait aussi là une foule immense : des gens de toute la Judéem, de Jérusalem et des villes de la côte, Tyr et Sidon ; [m Comme en Luc 1.5, l'appellation Judée désigne ici sans doute toute la Palestine.] 18 ils étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits mauvais étaient guéris. 19 Tout le monde cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Le bonheur et le malheur

(Voir aussi Matt 5.1-12)

20 Jésus regarda alors ses disciples et dit :

« Heureux, vous qui êtes pauvres,
car le Royaume de Dieu est à vous !

21 Heureux, vous qui avez faim maintenant,
car vous aurez de la nourriture en abondance !
Heureux, vous qui pleurez maintenant,
car vous rirez !

22 « Heureux êtes-vous si les hommes vous haïssent, s'ils vous rejettent, vous insultent et disent du mal de vous, parce que vous croyez au Fils de l'homme. 23 Réjouissez-vous quand cela arrivera et sautez de joie, car une grande récompense vous attend dans le ciel. C'est ainsi, en effet, que leurs ancêtres maltraitaient les prophètesn. [n Comparer 2 Chron 36.16 ; Act 7.52.]

24 « Mais malheur à vous qui êtes riches,
car vous avez déjà eu votre bonheur !

25 Malheur à vous qui avez tout en abondance maintenant,
car vous aurez faim !
Malheur à vous qui riez maintenant,
car vous serez dans la tristesse et vous pleurerez !

26 « Malheur à vous si tous les hommes disent du bien de vous, car c'est ainsi que leurs ancêtres agissaient avec les faux prophètes ! »

L'amour pour les ennemis

(Voir aussi Matt 5.38-48 ; 7.12a)

27 « Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent. 29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre ; si quelqu'un te prend ton manteau, laisse-le prendre aussi ta chemise. 30 Donne à quiconque te demande quelque chose, et si quelqu'un te prend ce qui t'appartient, ne le lui réclame pas. 31 Faites pour les autres exactement ce que vous voulez qu'ils fassent pour vouso. [o Comparer Rom 13.8-10.] 32 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment ! 33 Et si vous faites du bien seulement à ceux qui vous font du bien, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Même les pécheurs en font autant ! 34 Et si vous prêtez seulement à ceux dont vous espérez qu'ils vous rendront, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs pour qu'ils leur rendent la même somme ! 35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites-leur du bien et prêtez sans rien espérer recevoir en retour. Vous obtiendrez une grande récompense et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon pour les ingrats et les méchants. 36 Soyez pleins de bonté comme votre Père est plein de bontép. » [p Comparer Ex 34.6 ; Ps 86.15.]

Ne pas juger les autres

(Voir aussi Matt 7.1-5)

37 « Ne portez de jugement contre personne et Dieu ne vous jugera pas non plus ; ne condamnez pas les autres et Dieu ne vous condamnera pas ; pardonnez aux autres et Dieu vous pardonnera. 38 Donnez aux autres et Dieu vous donnera : on versera dans la grande poche de votre vêtement une bonne mesure, bien serrée et secouée, débordante. Dieu mesurera ses dons envers vous avec la mesure même que vous employez pour les autres. »

39 Jésus leur parla encore avec des images : « Un aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle, n'est-ce pas ? Sinon, ils tomberont tous les deux dans un trou. 40 Aucun élève n'est supérieur à son maître ; mais tout élève complètement instruit sera comme son maître. 41 Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l'œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil ? 42 Comment peux-tu dire à ton frère : “Mon frère, laisse-moi enlever cette paille qui est dans ton œil”, toi qui ne vois même pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l'œil de ton frère. »

L'arbre et ses fruits

(Voir aussi Matt 7.16-20 ; 12.33-35)

43 « Un bon arbre ne produit pas de mauvais fruits, ni un arbre malade de bons fruits. 44 Chaque arbre se reconnaît à ses fruits : on ne cueille pas des figues sur des buissons d'épines et l'on ne récolte pas du raisin sur des ronces. 45 L'homme bon tire du bien du bon trésor que contient son cœur ; l'homme mauvais tire du mal de son mauvais trésor. Car la bouche de chacun exprime ce dont son cœur est plein. »

Les deux maisons

(Voir aussi Matt 7.24-27)

46 « Pourquoi m'appelez-vous “Seigneur, Seigneur”, et ne faites-vous pas ce que je vous dis ? 47 Je vais vous montrer à qui ressemble quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique : 48 il est comme un homme qui s'est mis à bâtir une maison ; il a creusé profondément la terre et a posé les fondations sur le roc. Quand l'inondation est venue, les eaux de la rivière se sont jetées contre cette maison, mais sans pouvoir l'ébranler, car la maison était bien bâtie. 49 Mais quiconque écoute mes paroles et ne les met pas en pratique est comme un homme qui a bâti une maison directement sur le sol, sans fondations. Quand les eaux de la rivière se sont jetées contre cette maison, elle s'est aussitôt écroulée : elle a été complètement détruite. »

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