chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Malachie 3

3 « Le Seigneur de l'univers vous répond : “Je vais envoyer mon messager pour m'ouvrir le cheminl. Le Seigneur que vous désirez arrivera soudain dans son temple ; le messager que vous attendez proclamera mon alliance avec vous. Le voici, il est en train de venir !” [l Voir És 40.3 et Matt 11.10.] 2 Quelqu'un pourra-t-il survivre lorsqu'il arrivera ? Quelqu'un restera-t-il debout lorsqu'il apparaîtra ? Il sera comme le feu qui affine le métal, comme le savon du blanchisseur. 3 Il s'installera pour éliminer les déchets et enlever les impuretés. Comme on raffine de l'or et de l'argent, il purifiera totalement les descendants de Lévim. Ceux-ci présenteront alors leurs offrandes au Seigneur conformément aux règles. [m Voir 2.4 et la note, et 2.8.] 4 Le Seigneur accueillera favorablement les offrandes des gens de Juda et de Jérusalem comme auparavant, dans les années du passé. 5 Oui, le Seigneur de l'univers déclare : “Je viendrai au milieu de vous pour vous juger. Je m'empresserai d'accuser ceux qui pratiquent la magie, qui commettent l'adultère, qui prononcent de faux serments, qui retiennent le salaire des ouvriers, qui oppriment les veuves et les orphelins ou qui font du tort aux étrangers, tous ceux qui ne tiennent aucun compte de moi.” »

Revenir au Seigneur

6 « Moi, le Seigneur, je ne change pas. Et vous, vous ne cessez pas d'être les vrais descendants de Jacobn. [n les vrais descendants de Jacob : Jacob est aussi le type du trompeur (voir És 43.27 ; Osée 12.3,4) dont les descendants suivent les traces (voir v. 8). Et vous, vous ne cessez pas d'être les vrais descendants de Jacob : autre traduction Et vous, les descendants de Jacob, vous n'avez pas été exterminés.] 7 Tout comme vos ancêtres avant vous, vous vous êtes écartés de mes enseignements, vous ne les avez pas observés. Revenez à moi et je reviendrai à vous, je le déclare, moi, le Seigneur de l'univers. Mais voilà que vous dites : “Comment pouvons-nous revenir à toi ?” 8 Je vous réponds : Est-il normal de tromper Dieu ? Pourtant vous, vous me trompez ! “En quoi ?” me demandez-vous. Dans le versement de la dîmeo et dans vos offrandes. [o La dîme ou dixième partie des revenus servait à l'entretien des prêtres et des lévites et garantissait ainsi la continuité du culte. Elle était offerte en nature, voir Deut 14.24-27.] 9 Vous êtes sous le coup d'une grave malédiction parce que vous me trompez, vous, le peuple tout entier. 10 Apportez donc réellement tout ce que vous devez dans mon temple pour qu'il y ait toujours de la nourriture en réserve. Vous pouvez me mettre à l'épreuve à ce sujet, moi, le Seigneur de l'univers. Vous verrez bien que j'ouvrirai pour vous les vannes du ciel et que je vous comblerai de bienfaits. 11 J'empêcherai les insectes de détruire vos récoltes et de rendre vos vignes improductives, je vous le promets. 12 Toutes les nations étrangères vous déclareront heureux, car il fera bon vivre dans votre pays, je le déclare, moi, le Seigneur de l'univers. »

Le jour où Dieu révélera sa justice

13 Le Seigneur déclare : « Vous prononcez contre moi des paroles insolentes puis vous demandez : “Quels propos malveillants à ton égard avons-nous bien pu échanger entre nous ?” 14 Eh bien, vous avez affirmé : “Il est inutile de servir Dieu. Nous avons obéi à ses ordres et nous avons participé à des cérémonies de deuilp pour obtenir la faveur du Seigneur de l'univers, mais nous n'en avons tiré aucun profit. [p A l'occasion des grandes calamités on convoquait le peuple à des cérémonies de deuil comportant jeûne, lamentations et sacrifices. Certains pensaient que ces cérémonies suffisaient pour amener Dieu à se montrer plus favorable.] 15 Nous le constatons maintenant : les gens heureux, ce sont les arrogants, et les gens prospères, ce sont les malfaiteurs. Même s'ils provoquent Dieu, ils s'en tirent toujours !” »

16 Alors, ceux qui se soumettent au Seigneur ont discuté entre eux. Le Seigneur les a écoutés, il a entendu leur propos. On a mis par écrit devant lui la liste de ceux qui reconnaissent et respectent son autorité. 17 Puis le Seigneur de l'univers a déclaré : « Le jour où je manifesterai ma puissance, je considérerai ces gens comme miens, ils seront mon propre peuple. Je serai bienveillant à leur égard comme un père l'est à l'égard du fils qui le sert. 18 Et vous verrez de nouveau la différence entre les justes et les méchants, entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas. 19 Je le déclare, moi, le Seigneur de l'univers, le jour où j'interviendrai arrive, semblable à une fournaise ardente. Ce jour-là, les arrogants et les malfaiteurs disparaîtront comme paille au feu. Il ne restera rien d'eux, absolument plus rienq. [q Dans certaines traductions 3.19-24 est numéroté 4.1-6. — le jour où j'interviendrai : hébreu le jour, voir Joël 1.15 et la note.] 20 Mais, pour ceux qui reconnaissent mon autorité, voici ma promesse : ma puissance de salut va apparaître comme le soleil levant qui apporte la guérison dans ses rayons. Vous serez libres et vous bondirez de joie comme des veaux au sortir de l'étable. 21 Le jour où je manifesterai ma puissance, vous écraserez les méchants ; ils seront comme de la poussière sous vos pieds, je le déclare, moi, le Seigneur de l'univers. »

Le retour d'Élie

22 « Souvenez-vous de ce que mon serviteur Moïse a enseigné, observez les règles et les lois que je lui ai données sur le mont Horeb pour tout le peuple d'Israël.

23 « Avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et redoutable, je vais vous envoyer le prophète Élier. [r le prophète Élie : voir 1 Rois 17—21 ; Matt 17.1-13.] 24 Il réconciliera les pères avec leurs enfantss et les enfants avec leurs pères. Ainsi je n'aurai pas à venir détruire votre pays. » [s Voir Luc 1.17.]

chapitre précédent retour chapitre suivant