chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Matthieu 11

Les envoyés de Jean-Baptiste

(Voir aussi Luc 7.18-35)

11 Lorsque Jésus eut achevé de donner ces instructions à ses douze disciples, il partit de là pour aller enseigner et prêcher dans les villes de la région.

2 Jean-Baptiste, dans sa prison, entendit parler des œuvres du Christ. Alors il envoya quelques-uns de ses disciples 3 demander à Jésus : « Es-tu le Messie qui doit venirq ou devons-nous attendre quelqu'un d'autre ? » [q Autre traduction celui qui doit venir.] 4 Jésus leur répondit : « Allez raconter à Jean ce que vous entendez et voyez : 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts reviennent à la vie et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvresr. [r Comparer És 35.5-6 ; 61.1.] 6 Heureux celui qui n'abandonnera pas la foi en mois ! » [s en moi : autre traduction à cause de moi.]

7 Quand les disciples de Jean partirent, Jésus se mit à parler de Jean à la foule en disant : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? Non ? 8 Alors qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits magnifiques ? Mais ceux qui portent des habits magnifiques se trouvent dans les palais des rois. 9 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et même bien plus qu'un prophète. 10 Car Jean est celui dont l'Écriture déclare : “Je vais envoyer mon messager devant toi, dit Dieu, pour t'ouvrir le chemint.” [t Mal 3.1.] 11 Je vous le déclare, c'est la vérité : parmi les humains, il n'a jamais existé personne de plus grand que Jean-Baptiste ; pourtant, celui qui est le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis l'époque où Jean-Baptiste prêchait jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violenceu et les violents cherchent à s'en emparer. [u subit la violence : autre traduction se fraie sa voie avec violence, mais cette traduction s'accorde difficilement avec la seconde partie du verset.] 13 Tous les prophètes et la loi de Moïse ont annoncé le Royaume, jusqu'à l'époque de Jean. 14 Et si vous voulez bien l'admettre, Jean est cet Élie dont la venue a été annoncée. 15 Écoutez bien, si vous avez des oreilles !

16 « A qui puis-je comparer les gens d'aujourd'hui ? Ils ressemblent à des enfants assis sur les places publiques, dont les uns crient aux autres : 17 “Nous vous avons joué un air de danse sur la flûte et vous n'avez pas dansé ! Nous avons chanté des chants de deuil et vous ne vous êtes pas lamentés !” 18 En effet, Jean est venu, il ne mange ni ne boit, et l'on dit : “Il est possédé d'un esprit mauvais !” 19 Le Fils de l'homme est venu, il mange et boit, et l'on dit : “Voyez cet homme qui ne pense qu'à manger et à boire du vin, qui est ami des collecteurs d'impôts et autres gens de mauvaise réputation !” Mais la sagesse de Dieu se révèle juste par ses effets. »

Les villes qui refusent de croire

(Voir aussi Luc 10.13-15)

20 Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles il avait accompli le plus grand nombre de ses miracles, parce que leurs habitants n'avaient pas changé de comportement. Il dit : 21 « Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! Car si les miracles qui ont été accomplis chez vous l'avaient été à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient pris le deuil, se seraient couvert la tête de cendre et auraient changé de comportementv. [v Chorazin et Bethsaïda : localités voisines de Capernaüm. — Tyr et Sidon : comparer És 23.1-18 ; Ézék 26 ; Joël 4.4-8 ; Amos 1.9-10.] 22 C'est pourquoi, je vous le déclare, au jour du Jugement Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, crois-tu que tu t'élèveras jusqu'au ciel ? Tu seras abaissée jusqu'au monde des morts. Car si les miracles qui ont été accomplis chez toi l'avaient été à Sodome, cette ville existerait encore aujourd'huiw. [w tu t'élèveras... monde des morts : És 14.13-15. — Sodome : voir Gen 19.24-28.] 24 C'est pourquoi, je vous le déclare, au jour du Jugement Sodome sera traitée moins sévèrement que toi. »

Venez à moi pour trouver le repos

(Voir aussi Luc 10.21-22)

25 En ce temps-là, Jésus s'écria : « O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d'avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruitsx. [x Comparer 1 Cor 1.17-29.] 26 Oui, Père, tu as bien voulu qu'il en soit ainsi.

27 « Mon Père m'a remis toutes choses. Personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils et ceux à qui le Fils veut le révéler.

28 « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. 29 Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmesy. [y Comparer Jér 6.16.] 30 Le joug que je vous invite à prendre est facile à porter et le fardeau que je vous propose est léger. »

chapitre précédent retour chapitre suivant