chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Marc 1

Évangile selon Marc

Des quatre évangiles, celui de Marc est le plus court et très probablement le plus ancien.

Dès les premières lignes, il présente Jésus comme le « Fils de Dieu » (1.1). Mais ce titre étonnant, pourtant confirmé à plusieurs reprises tout au long de l'évangile (1.11 ; 9.7 ; voir aussi 3.11 ; 5.7), doit rester secret selon la volonté même de Jésus (voir 3.12 ; 5.43 ; 7.24 ; 8.30 ; 9.30). Pourquoi ? — Parce qu'il ne peut être compris qu'en contemplant, avec l'officier romain, Celui qui est mort sur la croix.

Pourtant, lorsqu'un tel envoyé paraît, il faut que chacun l'accueille dignement. Y préparer le peuple de Dieu, telle est la tâche de Jean-Baptiste (1.2-8), de qui Jésus reçoit lui aussi le baptême (1.9-11).

Puis, après une période d'épreuve dans la solitude (1.12-13), commence la vie publique de Jésus. Marc souligne alors souvent l'autorité de Jésus, tant lorsque celui-ci appelle des hommes à le suivre que lorsqu'il enseigne les foules ou apporte la guérison à des malades (1.14—8.30).

Dans une deuxième partie de son récit, Marc montre Jésus s'acheminant vers les souffrances, la mort et la résurrection qui l'attendent à Jérusalem (8.31—10.52). Trois fois, il en informe ses disciples, mais sans être compris. Il parle plus souvent de lui-même en se désignant comme le « Fils de l'homme », mais le mystère qui entoure sa personne demeure tout aussi grand.

A Jérusalem, où il est entré sous les acclamations, il chasse les vendeurs du temple et se heurte à l'opposition des dirigeants religieux d'Israël. C'est pour lui l'occasion d'un dernier enseignement à ses adversaires, à la foule, à ses disciples (chap. 11—13).

Les chapitres 14—15 sont consacrés aux deux dernières journées de Jésus. C'est là qu'on trouvera en particulier le récit du dernier repas qu'il prit avec les siens (partageant avec eux le pain et le vin), sa prière solitaire au jardin de Gethsémané, son arrestation, sa condamnation, son exécution sur une croix, sa mise au tombeau. Le surlendemain de sa mort cependant, des femmes trouvent sa tombe vide et apprennent qu'il est passé de la mort à la vie (16.1-8). Elles s'enfuient alors affolées. (Certains manuscrits ajoutent un supplément, qui résume quelques apparitions de Jésus ressuscité et son ascension ; ces récits se trouvent de façon plus détaillée dans les autres évangiles).

Après avoir lu l'évangile selon Marc, reconnaîtrez-vous, comme l'officier romain, que Jésus de Nazareth « était vraiment le Fils de Dieu » (15.39) ?

La prédication de Jean-Baptiste

(Voir aussi Matt 3.1-12 ; Luc 3.1-18 ; Jean 1.19-28)

1 Ici commence la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieua. [a Certains manuscrits n'ont pas les mots le Fils de Dieu.] 2 Dans le livre du prophète Ésaïe, il est écrit :

« Je vais envoyer mon messager devant toi, dit Dieu,
pour t'ouvrir le chemin.

3 C'est la voix d'un homme qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
faites-lui des sentiers bien droitsb ! »

[b Mal 3.1 ; És 40.3, cité d'après l'ancienne version grecque.]

4 Ainsi, Jean le Baptiste parut dans le désert ; il lançait cet appel : « Changez de comportement, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos péchésc. » [c Jean le Baptiste... appel : certains manuscrits ont Jean parut dans le désert ; il baptisait et lançait cet appel. — Changez de comportement : autres traductions Changez de mentalité ou Repentez-vous.] 5 Tous les habitants de la région de Judée et de la ville de Jérusalem allaient à lui ; ils confessaient publiquement leurs péchés et Jean les baptisait dans la rivière, le Jourdain.

6 Jean portait un vêtement fait de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de la tailled ; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. [d Voir 2 Rois 1.8.] 7 Il déclarait à la foule : « Celui qui vient après moi est plus puissant que moi ; je ne suis pas même digne de me baisser pour délier la courroie de ses sandales. 8 Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau, mais lui, il vous baptisera avec le Saint-Esprit. »

Le baptême et la tentation de Jésus

(Voir aussi Matt 3.13—4.11 ; Luc 3.21-22 ; 4.1-13)

9 Alors, Jésus vint de Nazareth, localité de Galilée, et Jean le baptisa dans le Jourdain. 10 Au moment où Jésus sortait de l'eau, il vit le ciel s'ouvrir et l'Esprit Saint descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix se fit entendre du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé ; je mets en toi toute ma joiee. » [e Comparer Ps 2.7 ; És 42.1.]

12 Tout de suite après, l'Esprit le poussa dans le désert. 13 Jésus y resta pendant quarante jours et il fut tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient.

Jésus appelle quatre pêcheurs

(Voir aussi Matt 4.12-22 ; Luc 4.14-15 ; 5.1-11)

14 Après que Jean eut été mis en prisonf, Jésus se rendit en Galilée ; il y proclamait la Bonne Nouvelle venant de Dieu. [f Jean... mis en prison : il s'agit de Jean-Baptiste. Voir 6.17.] 15 « Le moment fixé est arrivé, disait-il, car le Royaume de Dieu s'est approché ! Changez de comportementg et croyez la Bonne Nouvelle ! » [g Changez de comportement : autres traductions Changez de mentalité ou Repentez-vous.]

16 Jésus marchait le long du lac de Galilée lorsqu'il vit deux pêcheurs, Simon et son frère André, qui pêchaient en jetant un filet dans le lac. 17 Jésus leur dit : « Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » 18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. 19 Jésus s'avança un peu plus loin et vit Jacques et son frère Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque et réparaient leurs filets. 20 Aussitôt Jésus les appela ; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et allèrent avec Jésus.

L'homme tourmenté par un esprit mauvais

(Voir aussi Luc 4.31-37)

21 Jésus et ses disciples se rendirent à la ville de Capernaüm. Au jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. 22 Les gens qui l'entendaient étaient impressionnés par sa manière d'enseigner ; car il n'était pas comme les maîtres de la loi, mais il leur donnait son enseignement avec autorité. 23 Or, dans cette synagogue, il y avait justement un homme tourmenté par un esprit mauvais. Il cria : 24 « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais bien qui tu es : le Saint envoyé de Dieu ! » 25 Jésus parla sévèrement à l'esprit mauvais et lui donna cet ordre : « Tais-toi et sors de cet homme ! » 26 L'esprit secoua rudement l'homme et sortit de lui en poussant un grand cri. 27 Les gens furent tous si étonnés qu'ils se demandèrent les uns aux autres : « Qu'est-ce que cela ? Un nouvel enseignement donné avec autorité ! Cet homme commande même aux esprits mauvais et ils lui obéissent ! » 28 Et, très vite, la renommée de Jésus se répandit dans toute la région de la Galilée.

Jésus guérit beaucoup de malades

(Voir aussi Matt 8.14-17 ; Luc 4.38-41)

29 Ils quittèrent la synagogue et allèrent aussitôt à la maison de Simon et d'André, en compagnie de Jacques et Jean. 30 La belle-mère de Simon était au lit, parce qu'elle avait de la fièvre ; dès que Jésus arriva, on lui parla d'elle. 31 Il s'approcha d'elle, lui prit la main et la fit lever. La fièvre la quitta et elle se mit à les servir.

32 Le soir, après le coucher du soleilh, les gens transportèrent vers Jésus tous les malades et ceux qui étaient possédés d'un esprit mauvais. [h après le coucher du soleil : le sabbat (voir v. 21) se terminait à l'apparition des premières étoiles.] 33 Toute la population de la ville était rassemblée devant la porte de la maison. 34 Jésus guérit beaucoup de gens qui souffraient de toutes sortes de maladies et il chassa aussi beaucoup d'esprits mauvais. Il ne laissait pas parler les esprits mauvais, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.

Jésus parcourt la Galilée

(Voir aussi Luc 4.42-44)

35 Très tôt le lendemain, alors qu'il faisait encore nuit noire, Jésus se leva et sortit de la maison. Il s'en alla hors de la ville, dans un endroit isolé ; là, il se mit à prier. 36 Simon et ses compagnons partirent à sa recherche ; 37 quand ils le trouvèrent, ils lui dirent : « Tout le monde te cherche. » 38 Mais Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins. Je dois prêcher là-bas aussi, car c'est pour cela que je suis venui. » [i que je suis venu : autre traduction que je suis sorti (de Capernaüm).] 39 Et ainsi, il alla dans toute la Galilée ; il prêchait dans les synagogues de la région et il chassait les esprits mauvais.

Jésus guérit un lépreux

(Voir aussi Matt 8.1-4 ; Luc 5.12-16)

40 Un lépreux vint à Jésus, se mit à genoux devant lui et lui demanda son aide en disant : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. » 41 Jésus fut rempli de pitié pour luij ; il étendit la main, le toucha et lui déclara : « Je le veux, sois pur ! » [j fut rempli de pitié pour lui : certains manuscrits ont fut rempli de colère contre lui.] 42 Aussitôt, la lèpre quitta cet homme et il fut pur. 43 Puis, Jésus le renvoya immédiatement en lui parlant avec sévérité. 44 « Écoute bien, lui dit-il, ne parle de cela à personne. Mais va te faire examiner par le prêtre, puis offre le sacrifice que Moïse a ordonné, pour prouver à tous que tu es guérik. » [k Voir Lév 14.2-32.] 45 L'homme partit, mais il se mit à raconter partout ce qui lui était arrivé. A cause de cela, Jésus ne pouvait plus se montrer dans une ville ; il restait en dehors, dans des endroits isolés. Et l'on venait à lui de partout.

chapitre précédent retour chapitre suivant