Des quatre évangiles, celui de Marc est le plus court et très probablement le plus ancien.
Dès les premières lignes, il présente Jésus comme le « Fils de Dieu » (1.1). Mais ce titre étonnant, pourtant confirmé à plusieurs reprises tout au long de l'évangile (1.11 ; 9.7 ; voir aussi 3.11 ; 5.7), doit rester secret selon la volonté même de Jésus (voir 3.12 ; 5.43 ; 7.24 ; 8.30 ; 9.30). Pourquoi ? — Parce qu'il ne peut être compris qu'en contemplant, avec l'officier romain, Celui qui est mort sur la croix.
Pourtant, lorsqu'un tel envoyé paraît, il faut que chacun l'accueille dignement. Y préparer le peuple de Dieu, telle est la tâche de Jean-Baptiste (1.2-8), de qui Jésus reçoit lui aussi le baptême (1.9-11).
Puis, après une période d'épreuve dans la solitude (1.12-13), commence la vie publique de Jésus. Marc souligne alors souvent l'autorité de Jésus, tant lorsque celui-ci appelle des hommes à le suivre que lorsqu'il enseigne les foules ou apporte la guérison à des malades (1.14—8.30).
Dans une deuxième partie de son récit, Marc montre Jésus s'acheminant vers les souffrances, la mort et la résurrection qui l'attendent à Jérusalem (8.31—10.52). Trois fois, il en informe ses disciples, mais sans être compris. Il parle plus souvent de lui-même en se désignant comme le « Fils de l'homme », mais le mystère qui entoure sa personne demeure tout aussi grand.
A Jérusalem, où il est entré sous les acclamations, il chasse les vendeurs du temple et se heurte à l'opposition des dirigeants religieux d'Israël. C'est pour lui l'occasion d'un dernier enseignement à ses adversaires, à la foule, à ses disciples (chap. 11—13).
Les chapitres 14—15 sont consacrés aux deux dernières journées de Jésus. C'est là qu'on trouvera en particulier le récit du dernier repas qu'il prit avec les siens (partageant avec eux le pain et le vin), sa prière solitaire au jardin de Gethsémané, son arrestation, sa condamnation, son exécution sur une croix, sa mise au tombeau. Le surlendemain de sa mort cependant, des femmes trouvent sa tombe vide et apprennent qu'il est passé de la mort à la vie (16.1-8). Elles s'enfuient alors affolées. (Certains manuscrits ajoutent un supplément, qui résume quelques apparitions de Jésus ressuscité et son ascension ; ces récits se trouvent de façon plus détaillée dans les autres évangiles).
Après avoir lu l'évangile selon Marc, reconnaîtrez-vous, comme l'officier romain, que Jésus de Nazareth « était vraiment le Fils de Dieu » (15.39) ?
(Voir aussi Matt 3.1-12 ; Luc 3.1-18 ; Jean 1.19-28)
1 Ici commence la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieua. [a Certains manuscrits n'ont pas les mots le Fils de Dieu.]
« Je vais envoyer mon messager devant toi, dit Dieu,
pour t'ouvrir le chemin.
3 C'est la voix d'un homme qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
faites-lui des sentiers bien droitsb ! »
4 Ainsi, Jean le Baptiste parut dans le désert ; il lançait cet appel : « Changez de comportement, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos péchésc. » [c Jean le Baptiste... appel : certains manuscrits ont Jean parut dans le désert ; il baptisait et lançait cet appel. — Changez de comportement : autres traductions Changez de mentalité ou Repentez-vous.]
6 Jean portait un vêtement fait de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de la tailled ; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. [d Voir 2 Rois 1.8.]
(Voir aussi Matt 3.13—4.11 ; Luc 3.21-22 ; 4.1-13)
9 Alors, Jésus vint de Nazareth, localité de Galilée, et Jean le baptisa dans le Jourdain.
12 Tout de suite après, l'Esprit le poussa dans le désert.
(Voir aussi Matt 4.12-22 ; Luc 4.14-15 ; 5.1-11)
14 Après que Jean eut été mis en prisonf, Jésus se rendit en Galilée ; il y proclamait la Bonne Nouvelle venant de Dieu. [f Jean... mis en prison : il s'agit de Jean-Baptiste. Voir 6.17.]
16 Jésus marchait le long du lac de Galilée lorsqu'il vit deux pêcheurs, Simon et son frère André, qui pêchaient en jetant un filet dans le lac.
(Voir aussi Luc 4.31-37)
21 Jésus et ses disciples se rendirent à la ville de Capernaüm. Au jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner.
(Voir aussi Matt 8.14-17 ; Luc 4.38-41)
29 Ils quittèrent la synagogue et allèrent aussitôt à la maison de Simon et d'André, en compagnie de Jacques et Jean.
32 Le soir, après le coucher du soleilh, les gens transportèrent vers Jésus tous les malades et ceux qui étaient possédés d'un esprit mauvais. [h après le coucher du soleil : le sabbat (voir v. 21) se terminait à l'apparition des premières étoiles.]
(Voir aussi Luc 4.42-44)
35 Très tôt le lendemain, alors qu'il faisait encore nuit noire, Jésus se leva et sortit de la maison. Il s'en alla hors de la ville, dans un endroit isolé ; là, il se mit à prier.
(Voir aussi Matt 8.1-4 ; Luc 5.12-16)
40 Un lépreux vint à Jésus, se mit à genoux devant lui et lui demanda son aide en disant : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. »