chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Néhémie 13

Diverses réformes réalisées par Néhémie

13 A cette même époque, au cours de la lecture publique du livre de Moïse, on arriva au passage où il est écrit que les Ammonites et les Moabites ne seraient jamais admis dans l'assemblée de ceux qui adorent Dieuh. [h Voir Deut 23.4-6.] 2 En effet, autrefois, ils n'ont pas accueilli les Israélites en leur offrant à manger et à boire ; les Moabites ont même payé Balaam pour qu'il vienne maudire Israël, mais notre Dieu a changé la malédiction en bénédictioni. [i Voir Nomb 22.1-6 ; Deut 23.3-5.] 3 Lorsque les Israélites entendirent la lecture de cette interdiction, ils décidèrent d'exclure de leur communauté tous les étrangers.

4 Quelque temps avant, le prêtre Éliachib avait été désigné pour s'occuper des locaux annexes du temple de notre Dieu. Comme il était proche parent de Tobia, 5 il mit à sa disposition une grande pièce dans laquelle on avait entreposé jusqu'alors les offrandes végétales, l'encens et les ustensiles du temple, ainsi que les parts dues aux prêtres, et la dîme du blé, du vin nouveau et de l'huile, réservée aux lévites, aux chanteurs et aux portiers.

6 Au moment de ces événements, je n'étais pas à Jérusalem : je m'étais rendu auprès d'Artaxerxès, le roi de Babylone, pendant la trente-deuxième année de son règnej. Après quelque temps, et avec l'autorisation du roi, [j roi de Babylone : les rois de Perse avaient une de leurs résidences à Babylone, d'où le titre donné ici. — trente-deuxième année : en 432 avant J.-C. (comparer 1.1 et la note).] 7 je regagnai Jérusalem. Je me rendis compte du mal qu'Éliachib avait fait en offrant à Tobia une pièce donnant sur la cour du temple. 8 J'en fus très irrité et je fis jeter hors de la pièce tout ce qui appartenait à Tobia. 9 Puis, sur mon ordre, on nettoya soigneusement les chambres pour y déposer de nouveau les ustensiles du temple, les offrandes et l'encens.

10 J'appris aussi que les lévites ne recevaient pas ce qui leur était dûk. C'est pourquoi, au lieu d'accomplir leur service, chacun d'eux s'était retiré sur ses terres. Les chanteurs avaient fait de même. [k Voir Deut 12.19.] 11 Je reprochai alors aux magistrats d'avoir permis que le temple de Dieu soit délaissé. Puis je rassemblai les lévites et les chanteurs et je leur fis reprendre le travail. 12 Les Juifs recommencèrent à apporter la dîme du blé, du vin nouveau et de l'huile dans les locaux prévus à cet effetl. [l Voir Mal 3.10.] 13 Je désignai, pour veiller sur ces locaux, le prêtre Chélémia, le secrétaire Sadoc et le lévite Pedaya, secondés par Hanan, fils de Zakour et petit-fils de Mattania ; ils étaient tous considérés comme des hommes de confiance. Ils avaient pour tâche de partager les offrandes entre leurs compagnons.

14 « O mon Dieu, souviens-toi de tout ce que j'ai fait ! N'oublie pas la fidélité avec laquelle j'ai travaillé pour le temple et pour le culte. »

15 A cette même époque je vis, dans le pays de Juda, des gens qui foulaient du raisin dans les pressoirs durant le jour du sabbat. D'autres transportaient du blé, chargeaient sur des ânes du vin, du raisin, des figues et toute sorte d'autres choses, pour les introduire à Jérusalem. Je leur donnai un avertissement, le jourm où ils vendaient leur marchandise. [m Voir Ex 20.8-10 ; Deut 5.12-14 ; Jér 17.21-22. — le jour : autre traduction au sujet du jour (== le sabbat).] 16 De plus, les Tyriens installés à Jérusalem faisaient venir du poissonn et d'autres denrées pour les vendre, le jour du sabbat, aux gens de Jérusalem et de Juda. [n Les Tyriens, peuple de marins, s'adonnaient tout naturellement au commerce du poisson.] 17 J'adressai des reproches aux notables de Juda : « Vous rendez-vous compte du mal que vous faites ? leur dis-je. Vous ne respectez pas le caractère sacré du sabbat. 18 Vos ancêtres ont agi ainsi, et c'est bien pourquoi notre Dieu nous a infligé de tels malheurs, à nous et à notre villeo. Et vous, par votre manque de respect à l'égard du sabbat, vous ne faites que ranimer la colère de Dieu contre Israël ! » [o de tels malheurs : la destruction de la ville et l'exil.]

19 Dès lors, j'ordonnai qu'on ferme les portes de Jérusalem à la tombée de la nuit, avant le début du sabbatp, et qu'on ne les rouvre pas avant la fin du sabbat. Je plaçai quelques-uns de mes collaborateurs à proximité, pour veiller à ce qu'aucune marchandise ne pénètre dans la ville durant le sabbat. [p Le sabbat commence au coucher du soleil, c'est-à-dire le vendredi soir vers 18 h., et se termine le samedi à la même heure.] 20 Une fois ou deux, des vendeurs de toute espèce de marchandises s'installèrent sous les murs de Jérusalemq. [q Ne pouvant faire du commerce dans la ville durant le sabbat, les vendeurs s'installent à l'extérieur des murailles pour y offrir leurs marchandises.] 21 Je leur donnai un avertissement en ces termes : « Pourquoi vous installez-vous devant les murs de la ville ? Si vous recommencez, je vous ferai arrêter. » A partir de ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat. 22 Alors j'ordonnai aux lévites de se purifier et d'aller surveiller les portes de la ville, afin qu'on respecte le caractère sacré du sabbat.

« O mon Dieu, souviens-toi de moi, aussi à cause de cela. Toi qui es si bon, aie pitié de moi ! »

23 A cette époque-là encore, je constatai que des Juifs avaient épousé des femmes asdodiennes, ammonites ou moabitesr. [r Sur les Asdodiens et les Ammonites, voir 4.1 et la note ; les Moabites habitaient le pays situé à l'est de la mer Morte.] 24 La moitié de leurs enfants parlaient la langue d'Asdod, d'autres parlaient la langue de tel ou tel peuple étranger, mais plus aucun d'eux ne savait parler la langue des Juifs. 25 Je leur adressai des reproches et des malédictions ; je frappai même quelques hommes et leur arrachai les cheveux. Puis je leur fis jurer au nom de Dieu de ne plus donner leurs filles en mariage à des étrangers, ni de prendre des femmes étrangères pour leurs fils ou pour eux-mêmess. [s V. 23-25 : voir Ex 34.11-16 ; Deut 7.1-5.] 26 « N'est-ce pas cela qui a conduit Salomon, le roi d'Israël, à pécher ? leur demandai-je. Dans tous les peuples étrangers, il n'y a pas eu de roi comme lui ; il était aimé de Dieu, et Dieu l'avait établi roi sur tout Israël. Pourtant même lui fut entraîné dans le péché par des femmes étrangèrest. [t aimé de Dieu : voir 2 Sam 12.24-25. — entraîné dans le péché : voir 1 Rois 11.1-8.] 27 Nous ne voulons plus entendre dire que vous commettez à l'égard de notre Dieu la grave infidélité d'épouser des femmes étrangères. »

28 L'un des fils de Yoyada, un petit-fils du grand-prêtre Éliachib, était gendre de Saneballath le Horoniteu. C'est pourquoi je l'expulsai de Jérusalem. [u Voir 2.10 ; 3.33.]

29 « O mon Dieu, n'oublie jamais le déshonneur qui a été infligé ainsi à la fonction de prêtre et au pacte conclu par toi avec les prêtres et les lévites. »

30 Je purifiai le peuple de tout élément étranger, et je remis en vigueur les règlements définissant la tâche particulière de chacun des prêtres et des lévites. 31 Je rétablis également les offrandes de bois à fournir aux dates fixées, et les offrandes des premiers produits de la terre.

« O mon Dieu, souviens-toi de moi et traite-moi avec bonté ! »v

chapitre précédent retour chapitre suivant