chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Nombres 20

L'eau de Meriba

(Voir aussi Ex 17.1-7)

20 Toute la communauté d'Israël arriva dans le désert de Tsin au cours du premier mois et s'installa à Cadèsg. C'est là que Miriam mourut et qu'elle fut enterrée. [g désert de Tsin, Cadès : voir 13.21,26 et les notes.]

2 Comme le peuple manquait d'eau, ils s'attroupèrent autour de Moïse et d'Aaron. 3 Ils cherchèrent querelle à Moïse et lui dirent : « Si seulement nous étions morts sous les coups du Seigneur en même temps que nos compatriotes ! 4 Pourquoi nous avez-vous conduits dans ce désert, nous, le peuple du Seigneur ? Pour que nous y mourions avec nos troupeaux ? 5 Pourquoi nous avoir fait quitter l'Égypte ? Pour nous amener dans cet endroit horrible ? On ne peut rien y semer, on n'y trouve ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, ni même d'eau à boire. »

6 Moïse et Aaron s'éloignèrent de cet attroupement, se rendirent à l'entrée de la tente de la rencontre et s'y jetèrent le visage contre terre. Alors la glorieuse présence du Seigneur se manifesta à eux, 7 et le Seigneur dit à Moïse : 8 « Prends ton bâton, puis, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté d'Israël. Sous leurs yeux, vous vous adresserez à ce rocher, là-bas, et il donnera de l'eau ; oui, tu feras jaillir de l'eau de ce rocher, pour donner à boire aux Israélites et à leurs troupeaux ! » 9 Moïse alla chercher son bâton dans la demeure du Seigneur, selon l'ordre reçu. 10 Aaron et lui convoquèrent l'ensemble des Israélites devant le rocher désigné, et leur dirent : « Écoutez donc, vous, les rebelles ! Serons-nous capables de faire jaillir pour vous de l'eau de ce rocher ? »

11 Moïse leva le bras et frappa à deux reprises le rocher avec son bâton. Aussitôt de grandes quantités d'eau en jaillirent, et les Israélites purent s'y désaltérer, de même que leurs troupeaux. 12 Mais le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : « Vous n'avez pas eu confiance en moi, vous n'avez pas manifesté aux yeux des Israélites que je suis le vrai Dieu ! Pour cette raison, ce n'est pas vous qui conduirez ce peuple dans le pays que je leur donneh. » [h La faute de Moïse et d'Aaron n'apparaît pas de manière évidente ; ce que Dieu leur reproche peut-être, c'est d'avoir frappé le rocher (v. 11) au lieu de s'adresser à lui (v. 8).] 13 A propos de cet événement, on parle de l'eau de Meriba — l'eau de la “Querelle” —, car les Israélites avaient cherché querelle au Seigneur ; mais le Seigneur s'est servi de cet événement pour manifester qu'il est le vrai Dieu.

Le roi d'Édom refuse de laisser passer Israël

14 De Cadès, Moïse envoya des messagers au roi d'Édom. Ils lui dirent : « Écoute le message de tes frères israélites ! Tu sais toutes les difficultés que nous avons rencontrées. 15 Nos ancêtres sont partis autrefois pour l'Égypte, et notre peuple y a longtemps séjourné. Les Égyptiens nous ont maltraités, nos ancêtres et nous. 16 Nous avons appelé le Seigneur à l'aide, il a entendu nos cris et il a envoyé son ange pour nous faire sortir d'Égypte. Nous voici maintenant à Cadès, la ville située à la limite de ton territoire. 17 Veuille nous autoriser à traverser ton pays. Nous ne passerons ni dans les champs cultivés ni dans les vignes, nous ne boirons pas l'eau des puits ; nous suivrons la grand-routei sans nous en écarter ni à droite ni à gauche, jusqu'à ce que nous ayons traversé tout ton territoire. » — [i la grand-route ou la route royale, c'est-à-dire la route principale du pays.] 18 « Vous ne traverserez pas mon pays ! répondit le roi d'Édom. Si vous essayez, je vous ferai la guerre ! »

19 Les Israélites insistèrent : « Nous resterons sur la route ! Si nous avons besoin d'eau pour nous-mêmes et nos troupeaux, nous te la payerons. Nous te demandons simplement de pouvoir traverser ton pays. » — 20 « Vous ne le traverserez pas ! » répéta le roi. Et les Édomites vinrent à la rencontre des Israélites avec une nombreuse et puissante armée 21 pour les empêcher de traverser leur territoire ; alors les Israélites prirent une autre direction.

La mort d'Aaron

22 Toute la communauté d'Israël quitta Cadès et se rendit à la montagne de Horj, [j Endroit non identifié.] 23 à la frontière d'Édom. Là, le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : 24 « Aaron va bientôt mourir. En effet, il n'entrera pas dans le pays que je donne aux Israélites, puisque vous avez désobéi à mes ordres, à la source de Meriba. 25 Toi donc, Moïse, emmène Aaron et son fils Élazar au sommet de la montagne de Hor. 26 Après avoir ôté à Aaron ses vêtements sacerdotaux, tu en revêtiras Élazark. Aaron mourra à cet endroit. » [k Sur cette transmission des vêtements sacerdotaux, voir Ex 29.29-30.] 27 Moïse suivit les instructions du Seigneur : sous les yeux de la communauté, ils montèrent tous les trois sur la montagne de Hor. 28 Moïse prit les habits d'Aaron et en revêtit Élazar. Aaron mourut là, au sommetl ; puis Moïse et Élazar redescendirent de la montagne. [l Voir 33.38-39 ; Deut 10.6.] 29 Lorsque les Israélites comprirent qu'Aaron était mort, ils célébrèrent tous son deuil, et cela pendant trente jours.

chapitre précédent retour chapitre suivant