chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Apocalypse 12

La femme et le dragon

12 Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, qui avait la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. 2 Elle allait mettre au monde un enfant, et les peines de l'accouchement la faisaient crier de douleur.

3 Un autre signe apparut dans le ciel : un énorme dragon rouge qui avait sept têtes et dix cornes, et une couronne sur chaque têtev. [v Comparer Dan 7.7. — dragon : animal imaginaire, ayant la forme d'un énorme lézard. Il est appelé aussi serpent et représente, dans la Bible, le diable. — cornes : voir 5.6 et la note.] 4 Avec sa queue, il balaya le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Il se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait néw. [w Comparer Dan 8.10.] 5 La femme mit au monde un fils, qui dirigera toutes les nations avec une autorité de ferx. L'enfant fut aussitôt amené auprès de Dieu et de son trône. [x Comparer És 66.7 ; Ps 2.9.] 6 Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, pour qu'elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

7 Alors une bataille s'engagea dans le ciel. Michely et ses anges combattirent le dragon, et celui-ci se battit contre eux avec ses anges. [y Michel : voir Jude 9 et la note.] 8 Mais le dragon fut vaincu, et ses anges et lui n'eurent plus la possibilité de rester dans le ciel. 9 L'énorme dragon fut jeté dehors. C'est lui le serpent ancien, appelé le diable ou Satan, qui trompe le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec luiz. [z Comparer Gen 3.1 ; Luc 10.18.]

10 Puis j'entendis une voix forte dans le ciel, qui disait : « Maintenant le temps du salut est arrivé ! Maintenant notre Dieu a manifesté sa puissance et son règne ! Maintenant l'autorité est entre les mains de son Messie. Car il a été jeté hors du ciel l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieua. [a Comparer Job 1.9-11 ; Zach 3.1-2. — l'accusateur : c'est le sens étymologique du nom Satan.] 11 Nos frères ont remporté la victoire sur lui grâce au sang de l'Agneau et à la parole dont ils ont témoigné ; ils n'ont pas épargné leur vie, ils étaient prêts à mourir. 12 C'est pourquoi, réjouissez-vous, cieux, et vous qui les habitez ! Mais quel malheur pour vous, terre et mer ! Le diable est descendu vers vous, plein de fureur, car il sait qu'il lui reste très peu de temps. »

13 Quand le dragon se rendit compte qu'il avait été jeté sur la terre, il se mit à poursuivre la femme qui avait mis au monde le fils. 14 Mais la femme reçut les deux ailes d'un grand aigle pour voler jusqu'à la place préparée pour elle dans le désert, afin d'y être nourrie pendant trois ans et demib, à l'abri des attaques du serpent. [b Comparer Dan 7.25 ; 12.7.] 15 Alors le serpent projeta de sa gueule des masses d'eau pareilles à un fleuve derrière la femme, pour que les flots l'emportent. 16 Mais la terre vint au secours de la femme : la terre ouvrit sa bouche et engloutit les masses d'eau que le dragon avait projetées de sa gueule. 17 Plein de fureur contre la femme, le dragon s'en alla combattre le reste de ses descendants, ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et sont fidèles à la vérité révélée par Jésus.

18 Le dragon se tintc sur le bord de la mer. [c Le dragon se tint : certains manuscrits ont Je me tins, en reliant ce verset à ce qui suit.]

chapitre précédent retour chapitre suivant