chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Apocalypse 15

Les anges et les derniers fléaux

15 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et merveilleux : sept anges qui tenaient sept fléaux. Ce sont les derniers fléaux, car ils sont l'expression finale de la colère de Dieu.

2 Puis je vis comme une mer de verre, mêlée de feu. Tous ceux qui avaient remporté la victoire sur la bête, sur sa statue et sur le chiffre qui correspond à son nom, se tenaient debout sur cette mer de verre. Ils avaient en main les harpes que Dieu leur avait données. 3 Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau :

« Seigneur Dieu tout-puissant,
que tes œuvres sont grandes et merveilleuses !
Roi des nations,
que tes plans sont justes et vrais !

4 Qui oserait te manquer de respect, Seigneur ?
Qui refuserait de te rendre gloire ?
Car toi seul es saint,
toutes les nations viendront t'adorer,
car tes actions justes leur sont clairement révéléesq. »

[q v. 3 : voir Ex 15.1. — Roi des nations : certains manuscrits ont Roi des siècles. — v. 4 : voir Jér 10.7 ; Ps 86.9.]

5 Après cela, je vis s'ouvrir dans le ciel le temple, avec la tente de l'alliance de Dieur. [r Comparer Ex 38.21.] 6 Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple ; ils étaient vêtus de lin d'une blancheur éclatante, et portaient des ceintures d'or autour de la taille. 7 L'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or pleines de la colère du Dieu qui vit pour toujours. 8 Le temple fut rempli de fumée, signe de la gloire et de la puissance de Dieus. Personne ne pouvait entrer dans le temple avant que soient achevés les sept fléaux apportés par les anges. [s Comparer Ex 40.34-35 ; 1 Rois 8.10-11 ; És 6.4.]

chapitre précédent retour chapitre suivant