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Bible en français courant – Romains 1

Lettre aux Romains

Peu d'années après la mort et la résurrection du Christ, il semble que des Juifs devenus chrétiens, comme Aquilas et Priscille (voir Act 18.2) aient commencé à diffuser l'Évangile (voir l'introduction aux évangiles) à Rome, la capitale de l'empire. C'est ainsi qu'une première Église s'y trouvait déjà, alors que Paul prêchait en Syrie, en Asie Mineure (aujourd'hui la Turquie d'Asie) et en Grèce. Dieu avait chargé Paul d'aller « jusqu'au bout du monde ». C'est pourquoi celui-ci désirait se rendre non seulement à Rome mais encore en Espagne. On ignore s'il a pu mettre ce dernier projet à exécution, mais, pour préparer son voyage, il écrivit une lettre « à vous qui êtes à Rome » (1.7), c'est-à-dire aux chrétiens de cette ville, dont un groupe se réunissait chez Priscille et Aquilas (voir 16.3-5).

Paul profite de cette lettre pour expliquer aux chrétiens de l'endroit comment il comprend son rôle de missionnaire des non-Juifs. Sa lettre est l'exposé le plus complet que nous ayons de son message, qu'il résume lui-même en ces termes : la Bonne Nouvelle est la force dont Dieu se sert pour sauver tous ceux qui croient, les Juifs d'abord, mais aussi ceux qui ne sont pas Juifs (1.16).

Le problème de la relation entre Juifs et non-Juifs (en particulier la question de savoir quelle attitude les non-Juifs devenus chrétiens devaient adopter à l'égard de la loi juive) jouait un grand rôle pour les premiers chrétiens, et nous le retrouvons dans d'autres écrits de l'apôtre, par exemple dans la lettre aux Galates. Ici Paul affirme d'emblée que la Bonne Nouvelle dont il est le porteur est destinée à tous les hommes sans exception (1.16). Il explique ensuite comment Dieu sauve l'homme perdu, quel qu'il soit, qui a confiance en lui (1.18—8.39).

Puis il aborde le problème posé par le fait qu'une partie d'Israël refuse momentanément le Christ. Il affirme que ce refus ne saurait faire obstacle au plan de Dieu, dont la grâce aura le dernier mot (chap. 9—11). Pour l'instant, la bonté que Dieu témoigne à l'égard des non-Juifs doit être comprise comme un appel à vivre pour lui d'une vie réellement nouvelle (12.1—15.13).

En conclusion Paul annonce son projet de voyage à Rome et termine sa lettre par des salutations personnelles (15.14—16.27).
Tous ceux qui cherchent un exposé cohérent concernant le salut que Dieu offre aux hommes par Jésus-Christ seront amenés, par la lecture de cette lettre, à s'émerveiller à leur tour de la grandeur du plan divin (11.33-36). En même temps, ils seront encouragés à rendre à Dieu, eux aussi, le véritable culte que nous lui devons.

Salutation

1 De la part de Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre et choisi par Dieu pour annoncer sa Bonne Nouvelle.

2 Dieu avait promis cette Bonne Nouvelle depuis longtemps dans les saintes Écritures, par l'intermédiaire de ses prophètesa. [a Voir És 52.7 ; 61.1.] 3 Elle se rapporte à son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ : en tant qu'homme, il était descendant du roi David ; 4 mais selon l'Esprit Saint, il a été manifesté Fils de Dieub avec puissance quand il a été ressuscité d'entre les morts. [b v. 3-4 : descendant du roi David : voir Matt 1.1. — Fils de Dieu : voir Ps 2.7.] 5 Par lui, Dieu m'a accordé la faveur d'être apôtre pour l'honneur du Christ, afin d'amener des gens de toutes les nations à croire en lui et à lui obéir. 6 Vous en êtes aussi de ces gens-là, vous que Dieu a appelés pour que vous apparteniez à Jésus-Christ.

7 Je vous écris à vous qui êtes à Rome, vous tous que Dieu aime et qu'il a appelés à vivre pour lui. Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent la grâce et la paix.

Paul désire aller voir les chrétiens de Rome

8 Avant tout je remercie mon Dieu, par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, parce qu'on parle de votre foi dans le monde entier. 9 Dieu sait que je dis vrai, lui que je sers de tout mon cœur en annonçant la Bonne Nouvelle qui concerne son Fils. Il sait que je pense sans cesse à vous 10 toutes les fois que je prie. Je demande à Dieu que si telle est sa volonté, il me soit enfin possible de me rendre chez vous. 11 En effet, je désire beaucoup vous voir, afin de vous apporter un don de l'Esprit Saint pour que vous en soyez fortifiés. 12 Plus encore, je désire être parmi vous pour que nous recevions ensemble un encouragement, moi par votre foi et vous par la mienne.

13 Je veux que vous sachiez, frères, que j'ai souvent fait le projet de me rendre chez vousc, mais j'en ai été empêché jusqu'à présent. Je souhaitais que mon travail porte du fruit chez vous aussi, comme il en a porté parmi les autres nations du monde. [c Voir Act 19.21.] 14 C'est mon devoir d'aller auprès de tous, les civilisés comme les non-civilisés, les gens instruits comme les ignorants. 15 C'est pourquoi j'ai ce désir de vous apporter la Bonne Nouvelle, à vous aussi qui habitez Rome.

La puissance de la Bonne Nouvelle

16 C'est sans crainte que j'annonce la Bonne Nouvelle : elle est en effet la force dont Dieu se sert pour sauver tous ceux qui croient, les Juifs d'abord, mais aussi les non-Juifs. 17 En effet, la Bonne Nouvelle révèle comment Dieu rend les humains justes devant lui : c'est par la foi seule, du commencement à la fin, comme l'affirme l'Écriture : « Celui qui est juste par la foi, vivrad. » [d rend les humains justes devant lui ou replace les humains dans une juste relation avec lui. — juste par la foi, vivra (voir Hab 2.4) : autre traduction juste, vivra par la foi.]

Les humains sont coupables

18 Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre tout péché et tout mal commis par les humains qui, par leurs mauvaises actions, étouffent la vérité. 19 Et pourtant, ce que l'on peut connaître de Dieu est clair pour tous : Dieu lui-même le leur a montré clairement. 20 En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables. 21 Ils connaissent Dieu, mais ils ne l'honorent pas et ne le remercient pas comme il convient de le faire à son égard. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur esprit insensé a été plongé dans l'obscurité. 22 Ils se prétendent sages mais ils sont fous : 23 au lieu d'adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont adoré des statues représentant l'homme mortel, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptilese. [e Comparer Deut 4.16-18.]

24 C'est pourquoi Dieu les a abandonnés à des actions impures, selon les désirs de leur cœur, de sorte qu'ils se conduisent d'une façon honteuse les uns avec les autres. 25 Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge ; ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du Créateur lui-même, qui doit être loué pour toujours ! Amen.

26 C'est pourquoi Dieu les a abandonnés à des passions honteuses. Leurs femmes elles-mêmes changent les relations naturelles en des relations contre nature. 27 De même, les hommes abandonnent les relations naturelles avec la femme et brûlent de désir les uns pour les autres. Les hommes commettent des actions honteuses les uns avec les autres et reçoivent ainsi en eux-mêmes la punition que mérite leur égarement.

28 Comme ils ont refusé de reconnaître Dieu, Dieu les a abandonnés à leur intelligence déréglée et, ainsi, ils font ce qu'ils ne devraient pas. 29 Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, de mal, d'envie, de méchanceté ; ils sont pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de ruse, de malice. Ils lancent de fausses accusations 30 et disent du mal les uns des autres ; ils sont ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, vantards. Toujours prêts à imaginer de nouveaux méfaits, ils sont rebelles à leurs parents. 31 Ils sont inconstants, ils ne tiennent pas leurs promesses ; ils sont durs et sans pitié pour les autres. 32 Ils connaissent bien le jugement de Dieu : ceux qui se conduisent de cette manière méritent la mort. Pourtant, ils continuent à commettre de telles actions et, de plus, ils approuvent ceux qui les commettent aussi.

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