chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Ruth 1

Ruth

L'histoire de Ruth nous reporte à l'époque où les Juges, comme on les appelait, dirigeaient le peuple d'Israël, mais elle a été rédigée plus tard, à une date qu'il est difficile de préciser.

Un des buts du livre qui la raconte est de montrer comment une femme étrangère est entrée dans le peuple de Dieu. Pour cela le récit met l'accent sur la loyauté exemplaire de Ruth, la Moabite, vis-à-vis de la famille de son mari ainsi que du Dieu d'Israël. Il décrit la manière dont cette loyauté est payée de retour : du malheur initial où elles se trouvaient, Ruth et sa belle-mère Noémi sont progressivement rétablies dans l'abondance et le bonheur. Le récit, rédigé avec beaucoup de fraîcheur, montre un exemple saisissant de fidélité dans les relations humaines et de confiance en Dieu.

La naissance du fils de Ruth est pourtant le point culminant du récit : cet enfant deviendra en effet le grand-père du roi David. Appartenant ainsi aux ancêtres de David, Ruth la Moabite a sa place dans la généalogie même de Jésus (Matt 1.5).

Les malheurs de la famille d'Élimélek

1 A l'époque où les juges exerçaient le pouvoir en Israël, il y eut une famine dans le pays. Alors un homme de Bethléem en Juda partit avec sa femme et ses deux fils ; ils allèrent habiter pour un temps dans le pays de Moaba. [a l'époque où les juges exerçaient le pouvoir en Israël : c'est-à-dire aux environs de 1100 avant J.-C., voir le livre des Juges. — Moab : plateau fertile situé à l'est de la mer Morte.] 2 L'homme s'appelait Élimélek, sa femme Noémi et ses deux fils Malon et Kilion ; ils appartenaient au clan d'Éfratab. Au cours de leur séjour en Moab, [b Éfrata : clan de Juda fixé dans la région de Bethléem, village situé à quelques kilomètres au sud de Jérusalem.] 3 Élimélek mourut et Noémi resta seule avec ses deux fils. 4 Ceux-ci épousèrent des Moabites ; l'une d'elles s'appelait Orpa, l'autre Ruth. Au bout de dix ans, 5 Malon et Kilion moururent à leur tour. Noémi resta seule, privée de ses enfants et de son mari.

Ruth accompagne Noémi à Bethléem

6 Au pays de Moab, Noémi apprit que le Seigneur avait été favorable à son peuple et lui avait donné de bonnes récoltes. Alors elle se prépara à quitter ce pays avec ses deux belles-filles. 7 Elles partirent ensemble pour retourner au pays de Juda, mais, en chemin, 8 Noémi leur dit : « Rentrez chez vous maintenant, chacune dans la maison de sa mère. Que le Seigneur soit bon pour vous comme vous l'avez été pour ceux qui sont morts et pour moi-même ! 9 Qu'il permette à chacune de vous de trouver le bonheur dans la maison d'un mari ! » Puis elle embrassa ses deux belles-filles pour prendre congé, mais celles-ci pleurèrent abondamment 10 et lui dirent : « Non ! nous t'accompagnons auprès de ton peuple. » 11 Noémi reprit : « Rentrez chez vous, mes filles. Pourquoi voulez-vous venir avec moi ? Je ne suis plus en âge d'avoir des fils qui pourraient vous épouserc. [c Quand un homme mourait sans enfant, son frère, ou à défaut son plus proche parent, devait épouser la veuve pour assurer une descendance au défunt. C'est la coutume appelée « lévirat », voir Deut 25.5-10 ; Gen 38.6-8 ; Matt 22.24.] 12 Rentrez chez vous. Laissez-moi. Je suis trop vieille pour me remarier. Et même si je disais : “Il y a encore de l'espoir pour moi, cette nuit même je serai à un homme qui me donnera des fils”, 13 pourriez-vous attendre qu'ils aient grandi ? Renonceriez-vous à épouser quelqu'un d'autre ? Non, mes filles ! C'est contre moi que le Seigneur s'est tourné, mon sort est beaucoup trop dur pour vousd. » [d mon sort... dur pour vous : autre traduction je suis dans une très grande tristesse à votre sujet.]

14 Les deux belles-filles pleurèrent de plus belle. Finalement Orpa embrassa sa belle-mère pour prendre congé, mais Ruth refusa de la quitter. 15 Noémi dit à Ruth : « Regarde, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et son dieu. Fais comme elle, retourne chez toi. » 16 Mais Ruth répondit : « N'insiste pas pour que je t'abandonne et que je retourne chez moi. Là où tu iras, j'irai ; là où tu t'installeras, je m'installerai. Ton peuple sera mon peuple ; ton Dieu sera mon Dieu. 17 Là où tu mourras, je mourrai et c'est là que je serai enterrée. Que le Seigneur m'inflige la plus terrible des punitions si ce n'est pas la mort seule qui me sépare de toi ! »

18 Quand Noémi vit que Ruth était résolue à l'accompagner, elle cessa d'insister 19 et elles allèrent ensemble jusqu'à Bethléem.

Leur arrivée provoqua de l'excitation dans toute la localité. Les femmes s'exclamaient : « Est-ce vraiment Noémi ? » 20 Noémi leur déclara : « Ne m'appelez plus Noémi — “l'Heureuse” —, mais appelez-moi Mara — “l'Affligée” —, car le Dieu tout-puissant m'a durement affligée. 21 Je suis partie d'ici les mains pleines et le Seigneur m'a fait revenir les mains vides. Ne m'appelez donc plus Noémi, puisque le Seigneur tout-puissant s'est tourné contre moi et a causé mon malheur. »

22 C'est ainsi que Noémi revint du pays de Moab avec Ruth, sa belle-fille moabite. Lorsqu'elles arrivèrent à Bethléem, on commençait juste à récolter l'orgee. [e On récoltait l'orge en avril-mai.]

chapitre précédent retour chapitre suivant