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Bible en français courant – Siracide 21

Fuis devant le péché

21 Mon enfant, si tu t'es mis en tort,
ne recommence past
et demande pardon pour tes fautes passées.

[t Comparer Jean 8.11.]

2 Fuis devant le péché comme on fuit un serpent :
si tu t'en approches, il te mordra.
Le péché a des dents comme des crocs de lion :
elles sont mortelles pour l'homme.

3 Comme une lame à deux tranchants,
toute désobéissance à la Loi
laisse une blessure impossible à guérir.

4 La violenceu et l'orgueil conduisent à la ruine ;
ainsi les prétentieux disparaîtront
avec leurs biens et leurs familles.

[u la violence : le sens du terme ainsi traduit est incertain ; d'autres interprètent l'intimidation ou l'insolence.]

5 Quand les pauvres prient Dieu, il entend leur prière
et il ne tarde pas à leur rendre justicev.

[v Comparer 35.17-19 ; Ps 34.7.]

6 Celui qui refuse les reproches
marche sur les traces des gens sans foi ni loi ;
mais qui reconnaît l'autorité du Seigneur
prend à cœur les reproches qu'on lui fait.

7 On reconnaît de loin celui qui parle bien ;
mais s'il dit des sottises,
cela n'échappe pas à l'homme de bon sens.

8 Construire sa maison avec le bien des autres,
c'est assembler les pierres de sa propre tombew.

[w Comparer Jér 22.13 ; Hab 2.6-7.]

9 La bande de ceux qui vivent en marge de la loi divine
est comme un tas d'étoupe :
ils finiront dans un feu ardent.

10 La route des coupables est plate et sans cailloux,
mais elle aboutit au puits du monde des mortsx.

[x Comparer Prov 14.12 ; Matt 7.13-14.]

Le sage et le sot

11 Celui qui suit la Loi
reste maître de ses penchants.
Respecter l'autorité du Seigneur
aboutit à la sagessey.

[y Comparer 1.14 et la note ; 15.1 ; 19.20 ; 25.10-11.]

12 On ne peut pas éduquer
celui qui n'est habile à rien ;
mais il y a une habileté
qui produit beaucoup d'amertumez.

[z Comparer 32.18 ; Prov 15.32-33.]

13 Le savoir du sage est comme un fleuve en crue
et son conseil comme une source d'eau vive.

14 Le cœur de l'imbécile est comme un vase fêlé,
incapable de garder le moindre savoir.

15 Un homme instruit entend une parole sage ;
il l'apprécie alors et il l'approfondit.
Mais l'homme débauché n'y trouve aucun plaisir
et la jette aux ortiesa.

[a Ou et la jette derrière son dos.]

16 Le discours de l'imbécile est aussi pesant
qu'un bagage à porter tout le long du voyage.
Mais les propos d'un homme intelligent
sont toujours agréables.

17 Dans l'assemblée on écoutera toujours
ce que dit l'homme de bon sens,
et l'on méditera ses paroles.

18 L'imbécile n'accorde pas plus d'intérêt
à la sagesse qu'à une maison en ruine,
et le savoir du sot reste superficiel.

19 Pour le sot, l'éducation
n'est qu'entraves aux pieds et menottes aux mains.

20 Quand l'imbécile rit, il le fait haut et fort,
mais l'homme avisé ne se permet qu'un sourireb.

[b Comparer Eccl 7.6.]

21 L'éducation est comme une parure d'or,
un bracelet au bras de l'homme de bon sens.

22 L'imbécile entre dans une maison
sans aucune retenue,
mais celui qui a l'expérience de la vie
se présente discrètement.

23 Un homme sans bon sens se penche à la porte
pour regarder dans la maison,
mais l'homme bien éduqué reste dehors.

24 Qui écoute aux portes manque d'éducation ;
quel déshonneur pour des gens de bon sens !

25 Les bavards répètent ce que d'autres ont ditc,
mais les gens de bon sens pèsent leurs paroles.

[c D'après un manuscrit grec ; texte traditionnel les lèvres des étrangers racontent ces choses.]

26 L'imbécile parle d'abord et pense ensuite,
le sage pense d'abord et parle ensuited.

[d Comparer Prov 13.3.]

27 Quand un infidèle maudit son adversairee,
c'est lui-même qu'il maudit.

[e son adversaire : autre traduction Satan, personnification de l'esprit du mal comme en 1 Chron 21.1.]

28 Qui dit du mal des autres se salit lui-même
et se fait détester de tout son entourage.

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